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L’AITC se réjouit de l’approche pangouvernementale suite au dévoilement de la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme
OTTAWA, Ontario – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a dévoilé aujourd’hui la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Ce nouveau plan s’appuie sur les stratégies de croissance et les investissements contenus dans le plus récent budget fédéral. Il préconise également une approche pangouvernementale aux politiques en matière de tourisme, en établissant des groupes d’investissements régionaux réunissant des partenaires clés au niveau fédéral, provincial, territorial ainsi que du secteur privé, qui travailleront de concert afin de favoriser une industrie touristique à la fois solide et dynamique.
« L’AITC insiste depuis des années pour que l’on privilégie une approche pangouvernementale afin d’assurer que le tourisme puisse atteindre son plein potentiel de croissance, a indiqué Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC. Or, la nouvelle stratégie dévoilée aujourd’hui démontre que notre message a été bien entendu par le gouvernement. »
« La croissance du tourisme se poursuit, injectant quelque 102 milliards $ dans notre économie, représentant 2 % du PIB du Canada et générant 1,8 million d’emplois dans toutes les régions du pays, d’ajouter Bell. Or, cette industrie fort concurrentielle à l’échelle du globe doit pouvoir compter sur des politiques et mesures favorisant sa croissance soutenue. » Des stratégies et objectifs ambitieux ont été établis afin de stimuler la croissance en ciblant les arrivées internationales, la dispersion, la création d’emplois, le PIB et les revenus. Le tout reflète les piliers stratégiques établis par l’AITC, soit la compétitivité des coûts, le marketing, l’accès, les individus et les produits.
La mise sur pied d’une septième Table sectorielle des stratégies économiques axée sur le tourisme lors du plus récent budget fédéral, ainsi que de groupes d’investissements en tourisme dans chaque région du pays, dirigées conjointement par les agences de développement régional et Destination Canada et réunissant des partenaires fédéraux, provinciaux et autres, permettra d’établir des bases stratégiques solides et l’approche collaborative requise afin d’élever la croissance du tourisme à un autre niveau.
« L’importance que la nouvelle stratégie accorde aux visites internationales s’inscrit également dans la mission de l’AITC : être la voix de l’industrie touristique canadienne et accroître la compétitivité du pays à l’échelle mondiale en tant que destination internationale, et ce, par des activités de leadership et de sensibilisation, souligne David McKenna, président du conseil de l’AITC. Nous avons acquis une réputation en tant que porte-parole national du tourisme canadien. Aussi, le fait que la ministre Joly ait fait de l’AITC un partenaire clé dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie en matière de tourisme vient renforcer notre leadership au bénéfice de toute l’industrie. »
La stratégie définit également d’autres secteurs prioritaires pour la croissance du tourisme, dont le tourisme hivernal/rural, culinaire, autochtone et inclusif. Chacun permettra d’élargir l’offre touristique au Canada et de la répartir sur toute l’année.
« L’AITC tient à remercier la ministre Joly pour son appui et sa participation à l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique pour le Canada, a dit Bell. Nous anticipons avec plaisir l’occasion de travailler ensemble afin de favoriser la croissance du tourisme et de solidifier la position du pays sur l’échiquier touristique mondial. »
Consultez la nouvelle stratégie ici.
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Marcela Diaz
Directrice, affaires publiques et communications
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