CANADA 2 juin 2021 – C’est cette semaine qu’a lieu la Semaine canadienne de l’environnement. Aussi, GreenStep et l’Association de l’industrie touristique du Canada sont heureux d’annoncer le lancement de l’Engagement envers le tourisme durable 2030. Il s’agit d’une nouvelle initiative qui invite les entreprises et destinations touristiques partout au Canada et de par le monde à s’engager à mesurer et améliorer leur performance annuelle en termes de durabilité, et ce, jusqu’en 2030.
Développé au Canada par
GreenStep,
l’Engagement envers le tourisme durable 2030 offre une évaluation et un score de durabilité en ligne gratuits, afin d’aider les entreprises et destinations touristiques à s’autoévaluer en fonction d’une grande variété de critères de durabilité. Il en résulte un cadre commun et un point de référence à partir desquels les entreprises et destinations touristiques peuvent élaborer des plans d’action pour améliorer leurs initiatives de durabilité sur le plan économique, social, culturel, naturel et environnemental. En prenant un tel engagement, ces entreprises et destinations s’engagent en fait à mesurer leur score de durabilité sur une base annuelle à l’aide des outils offerts en ligne, et à se fixer pour mission et objectif d’améliorer leur score d’ici 2030.
L’AITC animera un webinaire afin d’introduire ses membres aux façons de prendre l’Engagement envers le tourisme durable 2030, le mardi 8 juin 2021 de 14h à 15h HAE. Les membres de l’AITC peuvent s’y inscrire en cliquant ici.
Les entreprises et destinations touristiques qui souhaitent prendre l’Engagement verront leur nom publié sur le site Web Sustainable Tourism 2030 et obtiendront les outils et ressources nécessaires afin de les accompagner dans leur engagement envers la durabilité. Les critères ont été établis à partir de ceux développés par le Global Sustainable Tourism Council et sont en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les destinations peuvent s’associer à GreenStep afin de lancer l’Engagement dans leur propre communauté. Elles peuvent également accéder aux résultats pour ainsi mieux comprendre le niveau de performance de l’industrie et des destinations en fonction d’une série d’indicateurs.
« Nous sommes heureux de soutenir GreenStep dans son lancement de l’Engagement envers le tourisme durable 2030, a dit Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. L’adoption de pratiques responsables et durables s’avère essentielle à la relance et la croissance du tourisme. Nous invitons toutes les entreprises et destinations touristiques à prendre l’Engagement et à profiter de ces outils gratuits en ligne pour favoriser leur croissance, aujourd’hui et pour l’avenir. »
Angela Nagy, PDG de GreenStep, a pour sa part ajouté :
« Une industrie touristique durable est une industrie plus solide et résiliente. Nous sommes excités de lancer l’Engagement envers le tourisme durable 2030 en partenariat avec l’AITC. Il s’agit d’une autre occasion qui s’offre aux entreprises et destinations touristiques de se remettre sur pied dans la foulée de la pandémie ».
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