Adhésion

Nouvelles récentes > L’AITC ET GREENSTEP LANCENT L’ENGAGEMENT ENVERS LE TOURISME DURABLE 2030

L’AITC ET GREENSTEP LANCENT L’ENGAGEMENT ENVERS LE TOURISME DURABLE 2030

Publié le 2 juin 2021
Sustainable%2bTourism%2b2030%2bPledge%2bFR.png
Les entreprises et destinations touristiques sont encouragées à prendre un tel engagement
 
CANADA 2 juin 2021 – C’est cette semaine qu’a lieu la Semaine canadienne de l’environnement. Aussi, GreenStep et l’Association de l’industrie touristique du Canada sont heureux d’annoncer le lancement de l’Engagement envers le tourisme durable 2030. Il s’agit d’une nouvelle initiative qui invite les entreprises et destinations touristiques partout au Canada et de par le monde à s’engager à mesurer et améliorer leur performance annuelle en termes de durabilité, et ce, jusqu’en 2030.
 
Développé au Canada par GreenStep, l’Engagement envers le tourisme durable 2030 offre une évaluation et un score de durabilité en ligne gratuits, afin d’aider les entreprises et destinations touristiques à s’autoévaluer en fonction d’une grande variété de critères de durabilité. Il en résulte un cadre commun et un point de référence à partir desquels les entreprises et destinations touristiques peuvent élaborer des plans d’action pour améliorer leurs initiatives de durabilité sur le plan économique, social, culturel, naturel et environnemental. En prenant un tel engagement, ces entreprises et destinations s’engagent en fait à mesurer leur score de durabilité sur une base annuelle à l’aide des outils offerts en ligne, et à se fixer pour mission et objectif d’améliorer leur score d’ici 2030. 
 
L’AITC animera un webinaire afin d’introduire ses membres aux façons de prendre l’Engagement envers le tourisme durable 2030, le mardi 8 juin 2021 de 14h à 15h HAE. Les membres de l’AITC peuvent s’y inscrire en cliquant ici. 
 
Les entreprises et destinations touristiques qui souhaitent prendre l’Engagement verront leur nom publié sur le site Web Sustainable Tourism 2030 et obtiendront les outils et ressources nécessaires afin de les accompagner dans leur engagement envers la durabilité. Les critères ont été établis à partir de ceux développés par le Global Sustainable Tourism Council et sont en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les destinations peuvent s’associer à GreenStep afin de lancer l’Engagement dans leur propre communauté. Elles peuvent également accéder aux résultats pour ainsi mieux comprendre le niveau de performance de l’industrie et des destinations en fonction d’une série d’indicateurs. 
 
« Nous sommes heureux de soutenir GreenStep dans son lancement de l’Engagement envers le tourisme durable 2030, a dit Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. L’adoption de pratiques responsables et durables s’avère essentielle à la relance et la croissance du tourisme. Nous invitons toutes les entreprises et destinations touristiques à prendre l’Engagement et à profiter de ces outils gratuits en ligne pour favoriser leur croissance, aujourd’hui et pour l’avenir. » 
 
Angela Nagy, PDG de GreenStep, a pour sa part ajouté :
« Une industrie touristique durable est une industrie plus solide et résiliente. Nous sommes excités de lancer l’Engagement envers le tourisme durable 2030 en partenariat avec l’AITC. Il s’agit d’une autre occasion qui s’offre aux entreprises et destinations touristiques de se remettre sur pied dans la foulée de la pandémie ».
 
-30-

 
Demandes de renseignements des médias
 
 
AITC
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales
613-864-3079
 
GreenStep
Angela Nagy
PDG
250-215-7714

 
 
À propos de l’Association de l’industrie touristique du Canada 
 
Fondée en 1930 afin d’encourager l’expansion du tourisme au Canada, l’AITC sert aujourd’hui d’organisme d’intervention national pour cette industrie de 105 milliards de dollars. Établie à Ottawa, l’AITC intervient au nom des entreprises touristiques canadiennes et préconise des mesures positives favorisant la croissance et la prospérité de l’industrie.
 

 
 
À propos de GreenStep Solutions
 
Fondé en 2008, GreenStep aide les PME à mesurer et réduire leurs impacts environnementaux et à établir des stratégies de durabilité pour l’avenir. À ce jour, l’organisation a collaboré avec plus de 3 000 entreprises et organisations de toute taille oeuvrant dans une variété d’industries, dont le tourisme, le commerce de détail, les services professionnels et le secteur manufacturier. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.greenstep.ca.