| |

Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale – 10 novembre 2022

Message de la présidente-directrice générale – 10 novembre 2022

Publié le 10 novembre 2022
Beth%2bPotter%2bHeadshot.jpg

Bien que les journées raccourcissent, l’équipe de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est plus occupée que jamais. Le mois dernier, nous avons mené notre campagne de promotion des Journées de la Colline en personne pour la première fois depuis deux ans. Au cours de ces trois jours, nous avons rencontré des dizaines de parlementaires et de représentants du gouvernement afin d’exprimer les préoccupations de notre industrie et ses recommandations en matière de mesures gouvernementales. Nous remercions les quelque 100 membres de l’AITC qui se sont joints à nous sur la Colline afin de montrer à nos partenaires du secteur public à quel point le tourisme compte.

Plus tôt ce mois-ci, j’ai comparu devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes (visionnez la séance ici). J’ai aussi récemment témoigné devant le Comité permanent des finances lors d’une consultation prébudgétaire en vue du budget fédéral de 2023 (visionnez la séance ici). Mon équipe et moi ne ratons aucune occasion de veiller à ce que les besoins de nos entreprises membres demeurent au premier plan pour le gouvernement et de nous assurer que les lacunes sont comblées pour permettre la pleine poursuite de nos activités.

Ce mois-ci, nous maintenons nos efforts pour nous assurer que la voix et les conseils du secteur privé seront entendus lors de l’élaboration par le gouvernement de sa nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette dernière est on ne peut plus nécessaire pour regagner le terrain perdu et refaire du tourisme la locomotive économique de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie. Je me rendrai également à Vancouver au milieu du mois pour le congrès de la Passenger & Commercial Vessel Association (PCVA) et je suis impatiente de reprendre contact avec le secteur des croisières là-bas. Nous avons tous traversé des eaux troubles ces dernières saisons, mais je partage l’avis de la PCVA qu’une vague de changement se profile à l’horizon…

Autre bonne nouvelle : nous avons récemment eu l’honneur de recevoir le Prix de distinction de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) pour notre travail au sein de la Coalition des entreprises les plus touchées, aux côtés de notre collègue à la coprésidence, l’Association des hôtels du Canada. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble cette année, en représentant des centaines d’entreprises des secteurs du tourisme, des arts et de la culture, de l’événementiel, des autocars, de l’hôtellerie et du tourisme autochtone. Ce prix souligne le dévouement et le travail acharné de tous ceux engagés dans notre coalition, et nous remercions la SCDA de reconnaître l’influence positive de celle-ci.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour participer au Congrès touristique annuel de l’AITC, qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2022. En partenariat avec Tourisme Ottawa, nous avons hâte d’accueillir plus de 400 délégués à l’hôtel The Westin Ottawa dans le cadre du congrès de cette année et de ses séances exceptionnelles sur l’avenir des événements d’affaires, les stratégies d’attraction et de rétention pour le marché de l’emploi, la modernisation des frontières, et le tourisme régénératif, pour n’en nommer que quelques-unes. Soyez des nôtres lors du gala afin de célébrer les gagnants de nos Prix du tourisme canadien, de même que l’estimé lauréat de notre Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de cette année, Bill Knowlton, une sommité de l’industrie.

Il est encore possible de s’inscrire, mais ne tardez pas, car nous affichons déjà presque complet. J’espère vous y voir pour que nous puissions explorer ensemble le tourisme réinventé!


Sincères salutations,

Beth Potter
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada