| |

Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale

Message de la présidente-directrice générale

12 janvier 2023
Publié le 12 Janvier 2023

Bienvenue en 2023! Au nom de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), j’aimerais souhaiter une bonne et heureuse année à tous les membres et membres associés de l’AITC, à nos partenaires des secteurs public et privé, ainsi qu’à l’ensemble de l’industrie. Les douze derniers mois ont été marqués par des défis pressants ainsi que de nombreux changements (lisez notre rapport annuel ici !). Alors que la réouverture de nos frontières s’opérait progressivement tout au long de 2022, nous avons eu l’impression que l’ensemble du secteur était en train de rattraper le temps perdu pendant les années de confinement. Et c’est ce que nous avons accompli en augmentant le nombre d’embauches et en réorientant nos plans à la vitesse de l’éclair afin de relever les nouveaux défis de l’ère postpandémique.

Nous entamons la nouvelle année dans la meilleure position jamais vue depuis des années. Nous avons mis en place une équipe élargie, un plan d’affaires solide et une série de nouveaux programmes afin de guider le secteur pour qu’il puisse redevenir l’industrie de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie. Le principal de ces programmes est le tout nouveau programme PRÊTS de l’AITC, une plateforme riche en outils, en événements éducatifs et en ressources pour aider les PME du secteur du tourisme à innover pour garantir un avenir durable et une croissance économique à long terme.

Les principes fondamentaux de ce programme sont les suivants :

 Portée: Atteindre un large éventail d’entreprises et d’organisations touristiques.

 Mobiliser: Mobiliser les entreprises et les organisations dans le cadre d’ateliers ou d’événements interactifs et hautement participatifs de développement des capacités.

– Activer: Donner aux entreprises et aux organisations les moyens d’activer leur potentiel de croissance.

– Développer: Soutenir les entreprises et les organisations dans le développement de modèles commerciaux, de produits et de services.

– Innover: Fournir un guichet unique d’informations et de ressources nécessaires à l’innovation.


Parmi les composantes du programme PRÊTS se trouve notre série de symposiums sur le développement du tourisme durable, qui se déroule de manière virtuelle dans tout le Canada ce mois-ci. Cette série de symposiums présente des experts en durabilité qui offrent leurs idées au sujet des pratiques exemplaires aux chefs d’entreprise qui cherchent à promouvoir une croissance responsable, c’est-à-dire un développement qui maximise les répercussions économiques tout en minimisant les effets négatifs sur nos collectivités et sur l’environnement dans lequel nous vivons. La série de symposiums est en cours, alors n’hésitez pas à consulter le site Web pour savoir comment vous inscrire à celui organisé dans votre province ou territoire.

Je prendrai également la route au cours des prochains mois pour rencontrer des entreprises et des intervenants d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre des assemblées locales du tourisme de l’AITC (qui font également partie du programme PRÊTS). Ces assemblées locales offrent un forum permettant à l’industrie de rencontrer l’AITC et ses partenaires afin de discuter, de débattre et d’amorcer un dialogue au sujet des questions les plus urgentes auxquelles notre industrie est confrontée. Ces assemblées seront présentées en personne dans chaque province et territoire. J’ai d’ailleurs très hâte d’en donner le coup d’envoi le 19 janvier à Saskatoon. Assurez-vous de vous inscrire ici et de vérifier les autres dates et lieux! J’ai hâte de vous y retrouver.

On peut affirmer sans se tromper que l’ère du « tout en présentiel » a commencé. Pour ma part, j’en suis ravie. Inscrivez la date de Rendez-vous Canada (RVC) 2023 à votre calendrier : du 30 mai au 2 juin (l’inscription des vendeurs commencera dès le 25 janvier). Cette année, l’événement se déroulera uniquement en personne. Cela fait 12 ans que RVC (le marché international du tourisme que nous présentons chaque année en collaboration avec Destination Canada) s’est tenu à Québec, et je suis impatiente de découvrir une si belle destination. 

Ma dernière annonce, mais certainement pas la moindre, pour aujourd’hui concerne notre assemblée générale annuelle (AGA). J’aimerais rappeler aux membres de l’AITC que celle-ci aura lieu la semaine prochaine le 17 janvier, à 13 h (HE), au moyen de Zoom. Tous les membres votants de l’AITC ou leurs mandataires pourront y assister, comme indiqué dans le formulaire de procuration disponible en ligne ici.

Que ce soit en personne ou en ligne, j’ai hâte de vous voir au cours des semaines et des mois à venir!


Cordialement,

Beth Potter

Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada