Espace membre English | Français
Adhésion

À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ!

Le programme PRÊTS de l’AITC fournit à l’industrie l’information et les outils nécessaires pour assurer sa compétitive et sa réussite lors de la réouverture du monde!

Au cours des deux dernières années, les entreprises touristiques se sont concentrées sur leur survie. Aujourd’hui, le monde s’ouvre à nouveau, mais l’industrie reste confrontée à des enjeux importants. L’inflation n’a jamais été aussi élevée. La récession nous guette. La pénurie de main-d’œuvre persiste. Sans parler des enjeux relatifs à la chaîne d’approvisionnement.

Pour réussir, les entreprises doivent s’adapter aux demandes du marché et faire preuve d’innovation. C’est dans ce contexte que l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) lance un nouveau programme audacieux dont l’objectif est de regagner le terrain perdu pendant la pandémie et de positionner le secteur pour assurer sa croissance à court terme et sa prospérité à long terme.

Qu’est-ce que le programme PRÊTS?

Le programme PRÊTS de l’AITC consiste en une plateforme complète, conçue pour aider l’industrie à assurer sa rentabilité maximale pendant la période post-pandémique.

En tant que championne de l’industrie du tourisme et représentante l’ensemble des secteurs du tourisme, y compris l’hébergement, les attractions touristiques, les restaurants, les commerces au détail, le transport et les fournisseurs de l’industrie, l’AITC a développé ce nouveau programme en s’appuyant sur les objectifs établis par l’industrie, de même que ses aspirations pour l’avenir.

Le programme vise les objectifs suivants :  

♦ Création d’une industrie touristique canadienne qui est PRÊTE, disposée et apte à offrir des produits et expériences durables et de haute qualité aux visiteurs internationaux et nationaux

♦ Mise à la disposition de l’industrie de l’information et des ressources nécessaires pour qu’elle soit PRÊTE à assurer sa prospérité à long terme et engagée dans des discussions régionales sur les enjeux actuels et les occasions futures pour l’industrie

♦ Développement d’une industrie PRÊTE à se reconnecter d’un océan à l’autre et à réactiver les efforts de croissance du tourisme en tant qu’écosystème collaboratif et complémentaire 

♦ Mesures pour garantir que l’industrie est PRÊTE à attirer les investissements étrangers afin de développer les produits, expériences et infrastructures touristiques

♦ Préparation de l’industrie pour qu’elle puisse anticiper les défis futurs et qu’elle soit PRÊTE à saisir les occasions dans un climat commercial dynamique et en pleine ébullition

PRÊTS, PAS PRÊTS?

Les enjeux associés à la relance du tourisme sont nombreux. Mais grâce au programme PRÊTS de l’AITC, de même qu’aux données, occasions et programmes auxquels ce programme donne accès, vous serez prêts à saisir tout ce que l’avenir vous réserve! Les ressources offertes dans le cadre du programme PRÊTS ont été développées grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, par le truchement du Fonds d’aide au tourisme.

FORMATIONS ET RESSOURCES

Une série d’ateliers de renforcement des capacités et en une plateforme de ressources destinée aux exploitants touristiques et partenaires de destination. En développant sur notre programme Enrichir l’expérience canadienne, nous allons y ajouté du contenu, y compris des stratégies, des outils et des conseils pratiques. Le contenu est conçu pour aider les exploitants à développer et à adapter leurs activités touristiques, ainsi que les partenaires de destination à renforcer les capacités touristiques de leur région.

Dans cette phase du programme, qui sera lancée prochainement, vous aurez accès à de la recherche, à de la formation, à un encadrement et à une certification supplémentaire dans les domaines suivants :

♦ Développement du tourisme durable 

♦ Préparation des entreprises touristiques à l’ère numérique

♦ Préparation des entreprises touristiques à l’exportation

♦ État de l’industrie du tourisme - Recherche, modélisation et prévisions 

Restez à l'affût, de plus amples informations seront bientôt disponibles !

VALORISER LES PRODUITS ET LES EXPERIENCES

L'Association de l'industrie touristique du Canada s'est associée à des experts de l'industrie qui développeront deux plateformes en ligne destinées à partager des expériences canadiennes ; l'une pour présenter des expériences culinaires et l'autre pour présenter des expériences de tourisme durable.

En collaboration avec les partenaires du programme, et afin de favoriser un écosystème touristique durable, sain et inclusif au Canada, un ensemble de critères d'inclusion des entreprises permettra de s'assurer que les expériences présentées répondent aux attentes des visiteurs.

Restez à l'affût pour de plus amples informations !

RÉSEAUTAGE & DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES 

Assemblées locales sur le tourisme

Nous partons sur la route ! Organisées en partenariat avec l’AITC, les associations provinciales et territoriales de l’industrie du tourisme (PTTIA) et les organismes de marketing de destination, les assemblées locales sont une série de séances de discussion sur le tourisme. L’objectif est de donner aux propriétaires de petites et moyennes entreprises l’occasion de rencontrer l’AITC, ses partenaires et le secteur public local et d’ainsi mieux comprendre les efforts déployés en ce qui a trait aux questions touristiques régionales et nationales.

Dans le cadre de ces assemblées, les exploitants ont l’occasion de donner directement leurs avis sur les questions qui touchent leur entreprise, ainsi que de réagir sur les politiques gouvernementales visant à rebâtir notre industrie et à en assurer la croissance.

Les exploitants peuvent aussi tenir l’AITC et ses partenaires informés sur les effets des politiques nationales sur les entreprises au niveau local, et leur fournir de l’information essentielle pour orienter le développement des approches et du positionnement de l’AITC sur les questions touristiques existantes et émergentes.

En plus de l'assemblée locale, nous inclurons d'autres éléments pour en faire une journée complète d'expériences enrichissantes.

Restez à l'affût, de plus amples informations seront bientôt disponibles !

Congrès touristique canadien

Le Congrès touristique annuel de l’AITC (22 et 23 novembre 2022) rassemble des chefs de file, des professionnels et des influenceurs de l’industrie de partout au Canada. Dans une optique d’apprentissage, de mobilisation et d’exploration de nouvelles occasions de croissance pour l’économie des visiteurs, le Congrès se veut un lieu de rassemblement et de soutien, de partage des connaissances et de célébration du rôle vital de l’industrie dans l’économie et pour les communautés à travers le Canada.

Dans le contexte de la reprise de l’industrie du voyage et du tourisme, l’AITC s’est engagée à organiser un événement en personne et virtuel et à y convier tous les acteurs et influenceurs du tourisme au Canada.

Cette année, l’événement sera organisé par des professionnels de l’événementiel et aura lieu au Westin à Ottawa. Le thème central sera la réorganisation du secteur. Les participants écouteront des conférenciers de marque qui susciteront leur réflexion sur des tendances du secteur. Les participants auront aussi accès à des sessions sur des enjeux stratégiques, à des conseils pratiques et à de nombreuses occasions de réseautage en personne.


INSCRIVEZ-VOUS

Forum des investisseurs du tourisme canadien

Dans la foulée du Congrès touristique de l’année dernière, qui a connu un franc succès, et de sa table ronde intitulée Argumentaire pour l’investissement dans le secteur du tourisme, l’AITC accueillera cette année le nouveau Forum des investisseurs du tourisme.

Premier événement en son genre organisé par notre secteur, cet événement hybride vise à faire venir, sur invitation, des investisseurs étrangers et à les mettre en contact avec des représentants des organisations de marketing des provinces et des territoires, des organisations de marketing de destination, des médias spécialisés dans le voyage et des exploitants touristiques.

L’événement accueillera des conférenciers de premier plan, et comprendra une zone de marché et des rendez-vous individuels en personne ou en ligne du 11 au 13 février 2024.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Salon virtuel de l’emploi de l’industrie du tourisme

Pour être prête pour une croissance à long terme, l’industrie du tourisme doit compter sur des personnes. Dans le cadre de cet événement virtuel annuel, l’AITC et son partenaire, RH Tourisme Canada, visent donc à mettre en contact d’une part des leaders du tourisme, des employeurs et des établissements d’enseignement, avec d’autre part des étudiants et des travailleurs, et ce d’un océan à l’autre.

L’événement aura lieu dans le cadre de la grande Semaine des carrières en tourisme organisée par RH Tourisme Canada. Les participants auront accès à un forum de rencontre en ligne. Ce forum permet de créer des occasions d’emploi et de formation, par le biais de rendez-vous individuels, ainsi que de sessions de chat en groupe.

Restez à l'affût, de plus amples informations seront bientôt disponibles !

À vos marques, PRÊTS... partez !

Participez et découvrez les événements et les programmes proposés dans le cadre du programme PRÊTS - propulsé par l’AITC.

 

Développés grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, par le truchement du Fonds d’aide au tourisme.

 

Programs/wordmark_C_png.png