| |
English | Français

Messages clés

Cette année, dans le cadre de la Semaine du tourisme, l'AITC fait appel aux décideurs afin qu'ils se penchent sur quelques-uns des freins à la croissance du tourisme. Même si les budgets fédéraux au cours des dernières années comportaient des investissements stratégiques dans certains secteurs clés, notamment au niveau du marketing international, des transports, des parcs nationaux, des attraits touristiques et des infrastructures, d’autres mesures s’avèrent nécessaires afin d’exploiter l’industrie à son plein potentiel. L'AITC est d'avis que le fait d'éliminer les obstacles dans quatre secteurs clés viendra faciliter les voyages à destination du Canada :

tiac_icons-02.jpg   

Main-d’oeuvre

Il importe d’identifier des solutions permanentes aux problématiques relatives à l’immigration, afin de pouvoir répondre aux besoins de l’industrie en ce qui a trait à une main-d’œuvre qualifiée. On parle entre autres ici de solutions temporaires répondant aux besoins dans les marchés régionaux, et de programmes de développement des compétences et capacités liés aux emplois en tourisme.

 tiac_icons-03.jpg  

Accès – Traitement des demandes de visa/barrières à l’entrée

Le Canada doit simplifier le processus de traitement des demandes de visa, en plus de permettre aux pays à faible risque de profiter du programme d’AVE, une alternative à la fois rapide et efficace pour accueillir les voyageurs au pays. Autre solution importante pour la croissance de l’industrie : privilégier des mesures de prédédouanement facilitant les déplacements transfrontaliers des voyageurs entre le Canada et les États-Unis – soit notre plus important marché touristique.

 

 tiac_icons-04.jpg  

Compétitivité des coûts

Aucuns frais ou taxe additionnels ne devraient être imposés par le gouvernement fédéral sur les produits touristiques. Afin de réduire les coûts, le gouvernement devrait plutôt réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien.

 tiac_icons-05.jpg  

Financement aux fins de promotion du tourisme

Le financement octroyé à Destination Canada ne devrait aucunement être amputé lors des prochains budgets fédéraux. Un modèle de financement supplémentaire ainsi qu’une structure de financement permanent sont essentiels au succès de notre industrie.