| |

Nouvelles récentes > À l’enseigne des célébrations : une sculpture d’art public soulignant le cent cinquantenaire du Canada dévoilée au Sir Winston Churchill Square, à Edmonton

À l’enseigne des célébrations : une sculpture d’art public soulignant le cent cinquantenaire du Canada dévoilée au Sir Winston Churchill Square, à Edmonton

posté sur juin 9, 2017

EDMONTON – Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Edmonton Mill Woods, M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton‑Centre et Marcela Diaz, directrice des Affaires publiques et des communications de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), ont dévoilé une installation d’art public Canada 150 3D au Sir Winston Churchill Square, à Edmonton. Il s’agit de l’une des 19 enseignes mises en évidence d’un bout à l’autre du Canada à l’occasion des célébrations du cent cinquantenaire.

Ce projet légendaire d’envergure nationale est réalisé sous l’égide de l’AITC, la voix de l’industrie canadienne du tourisme. Il a pour but de rehausser l’expérience touristique aux quatre coins du pays dans le cadre des célébrations de Canada 150. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

Ces lieux de rassemblement seront dotés de grandes installations d’art public illuminé en 3D arborant la mention C-A-N-A-D-A-1-5-0. Il s’agit d’un projet unique d’envergure pancanadienne qui permettra de rassembler les Canadiens et les visiteurs d’un bout à l’autre du pays pour célébrer ce jalon historique d’importance nationale, où ils pourront créer des souvenirs mémorables et les partager par le truchement de photos et des médias sociaux. Dans les semaines précédant les célébrations de la fête du Canada, ces sculptures d’art public rehausseront l’expérience de Canada 150 grâce à une brochette de lieux de rassemblement situés dans les grands centres urbains et dans les destinations touristiques notoires du Canada. Ces lieux serviront de pivot aux activités et aux festivités de Canada 150, activités et festivités qui favoriseront l’engagement des Canadiens sur les médias sociaux et le récit d'histoires.

« Au cours de cette année mémorable, les Canadiens auront l’occasion de découvrir les installations artistiques audacieuses de Canada 150, aménagées dans des villes partout au pays. Voilà une belle façon de célébrer et de manifester notre fierté! J’encourage les Canadiens de tous âges à créer des souvenirs qui ne se présentent qu’une fois par génération en prenant des photos, en racontant leurs histoires et en se rassemblant pour souligner ce qui fait du Canada un pays où il fait bon vivre » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Je suis fier d’inaugurer officiellement ce nouveau symbole emballant à Edmonton, qui nous rappelle exactement où nous sommes : chez nous, a affirmé l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Edmonton Mill Woods. Ces enseignes font partie intégrante de l’expérience Canada 150 et elles sont une toile de fond parfaite pour créer des souvenirs mémorables de ce moment déterminant pour notre pays. »

« Notre gouvernement est fier d’avoir appuyé la construction de cette enseigne, ainsi que des 18 autres installations semblables érigées partout au pays, a déclaré M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton‑Centre. Elle servira de lieu de rassemblement excitant ici à Edmonton qui rapprochera les personnes de tous âges et de tous les horizons pour célébrer Canada 150. »

« L'industrie touristique canadienne est fière de s'associer au gouvernement du Canada et au ministère du Patrimoine canadien afin d'installer, dans diverses destinations touristiques partout au pays, des œuvres attrayantes qui célèbrent à leur façon les 150 ans du Canada, a indiqué Charlotte Bell, présidente-directrice-générale de l’AITC. Une telle initiative devient un souvenir unique et un symbole visuel fort en cette année mémorable dans l'histoire du Canada. Son partage sur les médias sociaux propagera à l'échelle mondiale des images saisissantes reflétant la beauté naturelle, les attraits touristiques et la diversité de notre grand pays. »

Le secteur touristique est un moteur important de l'économie canadienne :

  • Retombées économiques atteignant 91,6 milliards $
  • Un emploi sur 11 au pays est en lien direct avec les voyageurs
  • Le plus important secteur d'exportation de services au Canada - 17,2 milliards $

« C’est un honneur pour la ville d’Edmonton d’accueillir l’installation d’art public Canada 150, qui souligne à sa façon cet important anniversaire pour notre pays, a dit le maire de la ville Don Iveson. Le Sir Winston Churchill Square est un lieu de rassemblement communautaire à la fois dynamique et accueillant situé en plein cœur du centre-ville d’Edmonton. Aussi, la sculpture en 3D Canada 150 s’avère une excellente occasion d’y offrir des expériences mémorables et de les partager. C’est une façon de célébrer avec fierté nos valeurs, notre histoire et nos accomplissements. » 

Le secteur touristique est d'avis que cette opportunité d'amener Canadiens et visiteurs à célébrer ensemble l'histoire de notre pays soulignera encore davantage notre fierté en tant que Canadiens et nos valeurs d'inclusion et d'ouverture -, et ce, au moment où nous invitons les visiteurs en provenance de partout au pays et au monde à prendre part aux célébrations.

« L'AITC tient à remercier l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, pour son leadership et son appui dans la réalisation de ce projet unique soulignant le cent cinquantenaire du Canada, a ajouté Bell. Nous sommes aussi très reconnaissants de l'appui continu envers l'industrie touristique manifesté par l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, une ardente défenseure de notre secteur d'activité. »

Les enseignes Canada 150 sont d'une longueur de 36 pieds et d'une hauteur de 6 pieds. Elles demeureront en place jusqu'à la fin de l'année. 

Pour de plus amples renseignements sur les enseignes Canada 150, recherchez le mot-clic #3DCanada150 ou suivez l'AITC sur Facebook ou Twitter.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcela Diaz
Directrice, communications et affaires publiques
Association de l'industrie touristique du Canada
mdiaz@tiac.travel
t : 613-238-6251