Nouvelles récentes > Simplicité et attente réduite pour les voyageurs Canada-É.-U. suite aux améliorations apportées à NEXUS
Simplicité et attente réduite pour les voyageurs Canada-É.-U. suite aux améliorations apportées à NEXUS
Des modifications apportées au programme NEXUS permettront d’accélérer le processus de déplacements transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis, tout en assurant la sécurité du public, selon l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).
L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la U.S. Customs and Border Protection (CBP) allaient procéder à une simplification du processus de renouvellement de NEXUS, tout en amorçant une campagne afin d’accroître le nombre d’adhérents au programme. Les nouvelles règles mises en place viennent ainsi mettre un terme au long processus d’entrevue imposé lors du renouvellement de la carte d’un membre à qui il fut accordé le statut d’individu à faible risque, et dont les renseignements personnels demeurent inchangés.
Ces modifications s’ajoutent à une série d’initiatives qui seront mises en place dans le cadre du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique (Par-delà la frontière) établi conjointement entre le Canada et les États-Unis. L’AITC a joué un rôle de premier plan lors des consultations du groupe de travail par-delà la frontière, et intervient toujours auprès du gouvernement lors de la mise en œuvre du plan.
« Les programmes destinés aux voyageurs de confiance profitent aux personnes qui traversent la frontière sur une base régulière ou occasionnelle, et s’avèrent essentiels aux déplacements des gens au-delà des frontières internationales au 21e siècle, a souligné David Goldstein, président-directeur général de l’AITC. Non seulement NEXUS permet-il aux voyageurs réguliers de profiter d’une expérience de voyage à la fois plus agréable et efficace, mais il vient aussi réduire le temps d’attente pour les voyageurs occasionnels vers le Canada. Nous sommes fort heureux de l’évolution continue de ce programme. »