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Semaine du tourisme 2017 : exploiter l'avantage concurrentiel du Canada

Publié le 29 mai 2017
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OTTAWA, le 29 mai 2017 - La Semaine du tourisme s'avère une occasion de souligner l'importance de ce secteur d'activité en tant que moteur économique et créateur d'emplois. L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC)  demande d'ailleurs au gouvernement de soutenir cette industrie, dont les retombées atteignent les 91,6 milliards $, en mettant en place diverses initiatives visant à en stimuler la croissance et à propulser le Canada parmi les dix principaux marchés internationaux en termes d'arrivées internationales.

L'année 2017 permet d'ores et déjà de constater que la croissance, la visibilité et les opportunités du secteur touristique canadien atteignent des niveaux record. Le pays figure d'ailleurs en tête des pays du monde à visiter cette année selon le Lonely Planet, le New York Times et Condé Nast Traveler. Qui plus est, en 2016, le Canada est venu près de fracasser un record en termes de visiteurs provenant tant de ses marchés traditionnels que de marchés émergents.
 
« Les initiatives de l'industrie et les conditions favorables du marché ont certes contribué à l'essor que connaît l'industrie touristique canadienne depuis 2016, a convenu Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l'AITC. Toutefois, on ne peut espérer voir un tel dynamisme perdurer sans une intervention du gouvernement, afin de rendre le pays davantage concurrentiel sur l'échiquier mondial et d'éliminer les obstacles à la croissance de notre industrie. Le temps est plus que jamais opportun pour exploiter l'avantage concurrentiel du Canada, afin de générer des emplois et d'accroître les opportunités pour les Canadiens établis dans nos collectivités tant en milieu urbain que rural, tout en soutenant les PME et en générant des retombées positives considérables pour l'économie canadienne. »
 
Cette semaine, l'industrie touristique met en valeur le Canada en tant que destination à privilégier. Nous avons le vent dans les voiles, et accueillerons à Ottawa de fiers défenseurs de notre secteur d'activité en provenance de partout au pays. Ces gens rencontreront des parlementaires afin de les conscientiser sur l'importance du tourisme en tant que moteur économique et créateur d'emplois.
 
L'industrie touristique canadienne demande au gouvernement fédéral de mettre en place des mesures visant à réduire les coûts du transport aérien à destination du Canada et à même le pays, notamment en diminuant les frais, taxes et prélèvements imposés au consommateur par l'entremise du prix d'un billet d'avion.
 
Notre industrie se penche aussi sur d'autres enjeux d'importance, dont : l'accès à une main-d'œuvre adéquate et suffisante pour les entreprises canadiennes; une hausse du nombre de centres de réception des demandes de visa dans les principaux marchés tels que la Chine et l'Inde; et une exemption de visa accordée aux voyageurs en provenance de pays à faible risque.
 
N'oubliez pas d'utiliser le mot-clic #Semainedutourisme sur les médias sociaux afin d'accroître la visibilité du tourisme.
 
L'équipe de défense des intérêts de l'industrie touristique qui rencontra les parlementaires cette semaine est composée de :
 
Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC)

Beth Potter, présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario, présidente du conseil de l'Association de l'industrie touristique provinciale et territoriale du Canada (AITPT) et vice-présidente du conseil de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC)
 
Kevin Mouflier, président-directeur général, Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI)
 
Darren Reeder, directeur général, Banff Lake Louise Hospitality Association (BLLHA)
 
Dave McKenna, président, Brewster Travel Canada et membre du conseil de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC)  
 
Walt Judas, président-directeur général, Tourism Industry Association of British Columbia (TIABC)
 
Kevin Kelly, président-directeur général, Tourisme Nunavut
 
Ron Drisdelle, président-directeur général, Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB)
 
Blake Rodgers, directeur général, Tourism Industry Association of the Yukon
 
 
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Marcela Diaz
Directrice, communications et affaires publiques
Association de l'industrie touristique du Canada
 mdiaz@tiac.travel
t : 613-238-6251