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SEMAINE DU TOURISME — PROMESSE DE VOYAGER AU CANADA AIDE À LA RELANCE DU TOURISME

Publié le 23 mai 2021
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Le 23 mai 2021 (Ottawa) – La Semaine du tourisme au Canada est arrivée et les acteurs du tourisme à travers le pays ont hâte de voir la lumière au bout du tunnel de la COVID-19.
 
Ils le font sachent que 80 % des Canadiens prévoient de voyager lorsque les restrictions seront assouplies, et ils espèrent que ces voyages auront lieu au Canada.
 
La Semaine du tourisme, organisée par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), présente une raison convaincante de passer des vacances à l’intérieur du Canada. Si la découverte des innombrables attractions du Canada n’est pas une raison suffisante pour voyager au pays, l’AITC et Destination Canada ont des arguments plus forts.
 
Plus précisément, les Canadiens qui choisissent de passer leurs vacances dans leur propre pays, plutôt que dans des destinations internationales, contribueront à soutenir les industries domestiques du voyage et du tourisme, qui ont été touchées par les effets économiques de la pandémie.
 
Au Canada, un emploi sur dix est lié au tourisme, ce qui a plongé beaucoup de personnes dans des difficulté économiques alors que les réglementations relatives à la pandémie restreignent ou interdisent les voyages. Cette situation a eu un effet domino dans l’ensemble du marché de l’emploi et a eu une incidence sur la qualité de vie et le bien-être de nombreux Canadiens.
 
C’est pourquoi l’AITC a lancé un engagement spécial de soutien au tourisme au Canada. Cet engagement permettra de diriger plus de clientèle touristique domestique vers les agences de voyages canadiennes.
 
« Nous demandons aux Canadiens de prendre l’engagement de voyager au Canada en 2021, lorsque les restrictions seront levées », souhaite Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC. Cette initiative est une invitation à se rassembler en tant que pays et à soutenir nos destinations touristiques locales, nos entreprises et nos employés. » 
 
Si les consommateurs canadiens décidaient de privilégier le tourisme intérieur pour les deux tiers de leurs dépenses prévues pour les vacances internationales, cela permettrait de combler le déficit de 19 milliards de dollars auquel l’économie touristique est actuellement confrontée, selon un récent rapport publié par Destination Canada. Cela permettrait également de préserver 150 000 emplois et d’avancer d’un an la reprise du secteur du voyage et du tourisme.
 
« Nous comprenons que chacun a hâte de prendre des vacances bien méritées, et nous demandons aux Canadiens de planifier leurs futurs voyages au Canada », a déclaré Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada.
 
« En raison de la pandémie, de nombreuses personnes sur le marché du travail seront contraintes de renoncer à des occasions de carrière très intéressantes, y compris probablement leur premier emploi, a-t-elle ajouté. Les entreprises du secteur du tourisme ne sont pas les seules à connaître des difficultés, il en va de même pour les entreprises qui sont leurs fournisseurs. »
 
Pour télécharger l’Engagement du tourisme 2021 et lire à quel point le tourisme est important au Canada, veuillez visiter le site TourismCounts.ca ou le portail de médias sociaux #LeTourismeCompte pour la Semaine du tourisme.
 
L’objectif de la Semaine du tourisme est d’encourager les acteurs de l’industrie à partager le message, à s’impliquer dans la campagne et à utiliser les ressources disponibles sur le site TourismCounts.ca, tout en organisant des événements médiatiques et en diffusant des communiqués de presse soulignant la contribution de leur région, de leur destination et des membres de leur industrie à l’écosystème touristique du Canada.
 

 
Renseignements pour les médias
 
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales, AITC
613-864-3079