Adhésion

Nouvelles récentes > Réponse de l’AITC : Feux de forêt en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest

Réponse de l’AITC : Feux de forêt en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest

Publié le 23 Août 2023

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) suit de près les conditions très difficiles causées par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique. Notre organisation offre de tout cœur son soutien à toutes les communautés et entreprises affectées par ces circonstances dévastatrices. Nous comprenons les grandes difficultés entraînées par les feux et leurs conséquences, tout comme nous comprenons les potentiels défis financiers qui pourraient surgir.

L’AITC discute et communique activement avec des fonctionnaires fédéraux et des partenaires de l’industrie afin de déterminer les meilleures façons d’offrir notre aide. Entre autres, nous parlons directement avec Innovation, Sciences et Développement Canada (ISDC). Nous sommes également en contact avec nos collègues provinciaux pour prendre la mesure de la crise et des préoccupations économiques des entreprises touristiques dans ces régions. En ces temps de crise, il est important d’avoir une idée claire de l’aide offerte à vous, à vos équipes et à votre entreprise.

À l'heure actuelle, le gouvernement fédéral recommande aux entreprises touchées par les incendies de contacter leur Agence de développement régional (ADR) locale. Pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Nord de l'Ontario (FedNor), cela se ferait dans le cadre de leur Programme de développement des collectivités. PacifiCan (Développement économique Pacifique Canada) propose également des programmes pertinents.

Gouvernement fédéral

  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement fédéral offre du financement pour des activités d’intervention et de rétablissement pour les Premières Nations admissibles, par l’intermédiaire du Programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada.
  • En Colombie-Britannique, Services aux Autochtones Canada offre des fonds pour la préparation, l’atténuation, l’intervention et le rétablissement grâce au Programme d’aide à la gestion des urgences. De plus, Services aux Autochtones Canada reste en contact étroit avec les Premières Nations touchées dans la province pour s’assurer qu’elles reçoivent tout le soutien nécessaire dans les situations d’urgence et d’évacuation, maintenant et à l’avenir.
  • Le gouvernement fédéral a mis en place un programme de jumelage des dons avec les Territoires du Nord-Ouest, par l’intermédiaire de Centraide, afin de soutenir les efforts de secours et de rétablissement en cas de catastrophe dans de nombreuses communautés.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé que les demandes présentées par des personnes évacuées qui ont perdu leur emploi ou doivent avoir recours à l’assurance-emploi (ou à d’autres allocations), seront traitées en priorité. Ainsi, il bonifiera les services fournis par Service Canada, assurera la liaison avec les personnes évacuées et déploiera des unités mobiles dans les centres d’évacuation afin d’aider les clients dans leurs demandes d’assurance-emploi ou d’autres formes d’aide.
  • Services publics et Approvisionnement Canada travaillera avec la Colombie-Britannique pour soutenir tout besoin émergent en matière d’approvisionnement.

Colombie-Britannique

  • La Croix-Rouge canadienne invite les personnes touchées par un ordre d’évacuation en Colombie-Britannique à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Ainsi, il sera possible de contacter ces personnes alors qu’elles se trouvent loin de chez elles et de leur transmettre de l’information sur les services et le soutien offerts par la Croix-Rouge en cette période difficile.
  • Le 22 août 2023, le gouvernement provincial (en anglais) a annoncé la levée des restrictions de déplacement pour les séjours dans des hébergements temporaires pour la majorité de la région du Southern Interior, à l’exception de West Kelowna. L’ordre touchant Kelowna, Kamloops, Oliver, Osoyoos, Penticton et Vernon sera levé à partir du 23 août 2023.
  • Les entreprises pourraient être admissibles à faire une demande d’allègement des versements d’impôt auprès de l’Agence du revenu du Canada et de la direction responsable de la taxe de vente provinciale (TVP), si elles sont affectées par les feux de forêt. Concernant la TVP (en anglais), les contribuables doivent appeler au 1 877 388‑4440 pour informer le ministère de leur situation.

Territoires du Nord-Ouest

  • La Croix-Rouge canadienne invite les personnes touchées par un ordre d’évacuation dans les Territoires du Nord-Ouest à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Ainsi, il sera possible de contacter ces personnes alors qu’elles se trouvent loin de chez elles et de leur transmettre de l’information sur les services et le soutien offerts par la Croix-Rouge en cette période difficile.
  • Les entreprises pourraient être admissibles à faire une demande d’allègement des versements d’impôt auprès de l’Agence du revenu du Canada si elles sont affectées par les feux de forêt.
  • Le gouvernement territorial penche sur un plan d’aide financière pour toutes les personnes évacuées (plus de détails à venir).

Tout comme elle l’a fait jusqu’à maintenant, l’AITC continuera à faire valoir les intérêts du secteur touristique, qui est touché de façon disproportionnée par les feux de forêt. Ensemble, nous traverserons cette période difficile. Notre industrie s’est montrée invincible devant de nombreux obstacles dans le passé, et nous n’avons aucun doute qu’ensemble, nous réussirons à surmonter celui-ci également.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos employés. Votre bien-être prime sur tout, et nos pensées sont avec vous.