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Publié le 21 Février 2020
Nouveau sommet pour le tourisme canadien en 2019 : 22,1 millions de visiteurs étrangers
OTTAWA, Ont., le 21 février 2020 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) accueille avec enthousiasme les données publiées par Statistiques Canada, qui révèlent que le pays a accueilli un nombre record de 22,1 millions de visiteurs étrangers en 2019. Il s’agit d’une sixième année consécutive où les voyages à destination du Canada sont en hausse. Une telle augmentation témoigne du succès obtenu par l’AITC dans ses efforts pour amener le gouvernement fédéral à accroître ses investissements dans le tourisme, et à réduire les obstacles qui sont autant de freins à la croissance de l’industrie.
« Pour une troisième année, le tourisme au Canada a atteint un niveau record, et il y a certes de quoi célébrer, s’est enthousiasmée Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC. Le pays a observé une hausse des visiteurs en provenance tant des marchés en émergence que de ceux étant arrivés à maturité, ce qui tend à démontrer que le Canada demeure une destination de choix pour les voyages d’affaires, d’agrément et à des fins d’études. »
Entre autres, le pays a accueilli davantage de visiteurs en provenance de l’Inde (18 %), de Hong Kong (20 %) et de la Jamaïque (49 %). Du côté du Mexique, les visites en 2019 étaient en hausse de 26 %, une tendance qui se maintient depuis la levée en 2016 de l’obligation de visa imposée à ce pays.
« En constatant les données sur les arrivées en provenance de l’Inde, du Mexique et de la Jamaïque, il est évident qu’une stratégie de diversification des marchés bénéficie au tourisme canadien, a ajouté Bell. D’ailleurs, depuis la levée de l’obligation de visa, le Mexique s’avère un excellent exemple des avantages de faciliter l’accès au Canada. »
Si l’on observe effectivement une croissance considérable dans ces marchés particuliers, le pays d’où provient le plus grand nombre de touristes qui visitent le Canada, soit les États-Unis, demeure de loin le plus grand contributeur au succès du tourisme récepteur au pays. En effet, près de 15 millions d’Américains ont visité le pays l’an dernier. Il s’agit d’une sixième année consécutive marquée par une croissance – et du plus grand nombre de visiteurs en provenance de ce pays depuis 2014.
En 2020, le Canada demeure l’une des principales destinations voyages pour les marchés internationaux. L’AITC croit fermement que le fait de demeurer proactif dans l’amélioration des politiques publiques en vigueur, et d’accroître les investissements afin de soutenir davantage les initiatives de promotion touristique de Destination Canada dans certains marchés ciblés, mènera le Canada à connaître une autre année marquée par le succès et la croissance du tourisme en 2020.
« De tels résultats viennent appuyer l’argumentaire en faveur d’investissements continus en promotion touristique, du développement des capacités via le Fonds pour les expériences canadiennes, ainsi que du retrait des obstacles qui nuisent à la hausse du nombre de visites, a dit Bell. Le fait de miser sur une hausse des arrivées nous permet d’espérer atteindre l’objectif établi de 128 milliards $ d’ici 2025. »
L’industrie touristique canadienne engendre des retombées économiques de l’ordre de 102 milliards $, et quelque 1,8 million d’emplois canadiens dépendent de l’activité économique générée par ce secteur.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marcela Diaz
Directrice, affaires publiques et communications
Association de l’industrie touristique du Canada
mdiaz@tiac-aitc.ca