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Le secteur touristique canadien encouragé par l’Énoncé économique de l’automne

Publié le 1 Décembre 2020
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Le 1er décembre (Ottawa) – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) s’est dite encouragée par les mesures de soutien spécifiques au tourisme décrites dans l’Énoncé économique de l’automne présenté le 30 novembre par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances. 
 
« Nous apprécions l’engagement démontré par le gouvernement dans l’Énoncé économique de l’automne, a dit Vince Accardi, PDG par intérim de l’AITC. Il est certes rassurant de voir notre secteur et ses besoins spécifiques ainsi reconnus, alors que nous espérons toujours une remise sur pied du tourisme en ces temps de pandémie. Nous tenons à remercier le gouvernement, particulièrement la ministre Joly, d’avoir accordé une importance à notre secteur. »
 
L’AITC collabore avec le gouvernement et divers partenaires afin d’établir des mesures de soutien spécifiques au tourisme. En tant que membres de la Coalition des entreprises les plus touchées, l’AITC et ses collègues ont particulièrement insisté sur les trois priorités suivantes : 
  1. Une subvention salariale accrue;
  2. Un allégement des frais fixes; et 
  3. Un accès à des liquidités.
 
L’Énoncé économique, intitulé Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19, a reconnu et mis en relief les difficultés spécifiques auxquelles le secteur touristique est confronté, et propose un soutien financier établi en fonction des demandes de l’industrie. Toutefois, l’énoncé n’a pas tenu compte de toutes ces demandes. 
 
Les engagements suivants s’avèrent encourageants pour l’économie des visiteurs :
  1. Création du Programme de crédit pour les secteurs très touchés, un programme de prêt à faible taux d’intérêt entièrement garanti par le gouvernement et destiné aux entreprises les plus affectées. 
  2. Hausse à 75 % du taux maximal du programme de subvention salariale pour les trois prochaines périodes, ou jusqu’au 13 mars 2021. 
  3. Prolongement de l’application des taux actuels de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer jusqu’au 13 mars 2021, afin de réduire l’incertitude des entreprises. 
  4. Financement additionnel de 500 millions $ octroyé aux agences de développement régional, afin de soutenir financièrement les entreprises locales n’ayant pas accès à d’autres formes de soutien de la part du gouvernement fédéral. 
  5. Soutien anticipé pour les compagnies aériennes et les festivals et événements. 
 
Si de tels engagements de la part du gouvernement sont certes encourageants, il reste encore passablement de travail à accomplir afin d’assurer un déploiement efficace et stratégique de tels programmes. 
 
« Les entreprises touristiques sont confrontées depuis des mois à une baisse considérable de leurs revenus, a ajouté Accardi. Or, sans l’assurance d’un soutien dans des délais clairement définis, celles-ci ne sont pas en mesure de planifier leur avenir financier. Nous anticipons avec plaisir l’occasion de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement, afin d’assurer que de telles mesures de soutien soient accessibles dès que possible aux entreprises qui sont le plus affectées par la pandémie. »
 
 
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Madison Simmons
905-601-0560