Nouvelles récentes > Le discours du Trône offre des gains considérables pour l’industrie du tourisme
Publié le 23 Septembre 2020
Aujourd’hui, la gouverneure générale a présenté, au nom du gouvernement, le discours du Trône énonçant les priorités et le programme législatif du gouvernement. Au cœur du discours : la reprise économique à l’ère de la COVID-19 et les mesures d’aide qui permettront aux Canadiens et Canadiennes et à l’économie de retrouver la prospérité. Le discours sera suivi d’un vote de confiance à la Chambre des communes au cours des prochains jours et pourrait s’avérer déterminant pour la décision de tenir ou non une élection générale cet automne.
L’AITC a été ravie de constater qu’après des efforts de plaidoyer inlassables par notre équipe et nos partenaires de l’industrie, les entreprises les plus durement touchées, comme celles des voyages et du tourisme, comptent parmi les priorités de la stratégie future du gouvernement. En effet, les industries du voyage et du tourisme étaient parmi les seules mentionnées directement dans le discours comme étant des secteurs économiques qui continuent d’avoir besoin de soutien. Les mesures d’aide comprennent la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) jusqu’à l’été 2021, l’investissement dans les mesures d’apport de liquidité comme la bonification du Compte d’urgence pour les entreprises (CUEC) et du Programme de crédit aux entreprises (PCE), ainsi que d’autres mesures de soutien pour les industries les plus durement touchées, dont les industries du voyage, du tourisme, de l’hébergement et les industries culturelles comme les arts de la scène. Au cours des prochains mois, ces mesures pourront apporter à beaucoup d’entre vous le répit dont vous avez tant besoin en attendant le retour à des conditions qui permettront à notre industrie de prospérer de nouveau.
L’AITC s’est également réjoui de l’annonce du gouvernement d’investir dans les technologies qui permettront un meilleur dépistage de la COVID-19, y compris des tests plus rapides et plus fiables et une stratégie de vaccination dès qu’un vaccin sera disponible. Ces mesures seront indispensables pour ramener les voyages vers le Canada aux niveaux d’avant la pandémie et favoriseront le retour à une certaine normalité des activités de voyage.
D’autres points saillants :
- de l’aide pour les compagnies aériennes leur permettant d’offrir des trajets régionaux;
- le plus important investissement dans la formation des travailleurs dans l’histoire du Canada;
- la reconnaissance que l’immigration demeure un des moteurs de la croissance économique du Canada.
L’AITC tiendra ses membres informés de toute autre nouvelle qui émanera du gouvernement. Notre travail n’est pas terminé. Bien que le discours du Trône indique que le gouvernement comprend et prend en considération les besoins de notre industrie, ses engagements restent à être réalisés. L’AITC continuera à travailler sans relâche en votre nom pour tenir le gouvernement responsable de ses promesses.
Enfin, l’AITC tient à remercier ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour obtenir ces résultats et les nombreuses autres personnes qui se sont jointes à la coalition des entreprises les plus durement touchées du Canada. Quel formidable travail d’équipe!