Adhésion

Nouvelles récentes > Le budget fédéral ouvre les portes aux touristes américains

Le budget fédéral ouvre les portes aux touristes américains

Publié le 21 Avril 2015
2014_press_release_header-02.jpg
OTTAWA (Ontario), le 21 avril 2015 - « Le budget fédéral déposé aujourd'hui vient considérablement améliorer la compétitivité du Canada sur l'échiquier touristique mondial en ce qui a trait aux efforts pour attirer chez nous des visiteurs américains, en plus d'accroître la possibilité pour notre industrie de créer des emplois et générer des retombées économiques positives pour les Canadiens dans toutes les régions du pays », a souligné Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Le budget fédéral comporte des mesures importantes favorisant l'industrie canadienne du tourisme et des voyages, notamment un engagement à investir dans la proposition Accueillir l'Amérique élaborée par l'AITC. En vertu de cette proposition, le gouvernement fédéral investira des sommes équivalentes à celles consacrées par l'industrie afin de stimuler à nouveau l'intérêt des voyageurs américains envers le Canada en tant que destination touristique de choix, et ce, sous forme d'une campagne promotionnelle dirigée par la Commission canadienne du tourisme. Le gouvernement consultera les intervenants de l'industrie au cours des prochaines semaines afin de déterminer le montant à investir. 

« Les États-Unis constituent le plus important marché touristique du Canada, a indiqué Bell. Or, avec une économie américaine qui reprend du mieux, un nombre record de détenteurs d'un passeport américain et un taux de change favorable, le temps est tout à fait opportun pour lancer une campagne promotionnelle nationale visant à ramener chez nous les quelque 4 millions de visiteurs américains qui nous délaissent chaque année depuis 2001. »

Le secteur mondial des voyages est extrêmement concurrentiel, et l'avantage d'un pays par rapport à un autre se mesure par la qualité des expériences offertes, la facilité d'accès et les coûts. Or, la compétitivité du Canada en tant que destination prisée exige davantage qu'une campagne de marketing efficace. Nous ne pouvons tenir nos promesses touristiques qu'en offrant un accès à la fois facile et abordable et des expériences mémorables de calibre mondial. Par l'entremise de la Stratégie fédérale de tourisme, l'AITC, de concert avec plusieurs ministères et agences fédéraux, se consacre à l'amélioration de la performance de notre industrie. Le budget comporte d'autres mesures visant à faciliter les visites au pays, dont l'élargissement du programme d'Autorisation de voyage électronique afin d'éliminer les exigences en matière de visa pour les voyageurs à faible risqué en ce qui a trait aux importants marchés émergents que sont le Mexique et le Brésil.

Le budget inclut aussi un engagement à améliorer le tourisme expérientiel par l'entremise d'investissements dans les célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada en 2017, et aussi dans les infrastructures liées au transport public, aux musées, aux centres culturels et aux sites historiques.

 
« L'AITC tient à souligner le travail accompli par l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) afin de mettre ce projet en branle. Nous apprécions aussi l'appui obtenu de la part de Blake Richards, député et président du caucus parlementaire du tourisme, ainsi que des divers parlementaires et autres individus s'étant activement consacrés à promouvoir de telles initiatives. L'AITC anticipe avec plaisir l'occasion de travailler avec la CCT et ses partenaires de l'industrie afin de générer des retours considérables sur le capital public investi dans notre industrie des plus dynamique », a conclu Bell. 
 
 
- 30 -
 
 
Rob Taylor
Vice-président, Affaires publiques et de l'industrie
Association de l'industrie touristique du Canada
rtaylor@tiac.travel 
t: 613-238-6251 
c: 613-716-5442