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Le budget fédéral mise sur le tourisme et les voyages pour la croissance économique

Publié le 23 Mars 2016

Le mardi 23 mars 2016 – « Le budget fédéral d’aujourd’hui démontre la confiance du gouvernement dans la capacité de l’industrie du tourisme et des voyages à offrir des avantages économiques à la classe moyenne canadienne. Ces annonces contribueront à améliorer la compétitivité du Canada en tant que destination touristique mondiale. Les investissements dans le marketing, les transports, les attractions et les infrastructures contribueront à attirer les voyageurs internationaux au Canada et à améliorer l’expérience des visiteurs » a déclaré Charlotte Bell, Présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).

L’AITC accueille avec satisfaction l’augmentation de financement de 50 millions $ proposée pour le marketing touristique de Destination Canada à l’échelle internationale au cours des deux prochaines années. Contrairement à de nombreuses industries canadiennes, l’industrie du tourisme et des voyages connaît des conditions d’affaires optimales, en particulier en provenance du marché américain où la combinaison de la reprise économique, de l’augmentation du nombre de détenteurs de passeports et du taux de change offre une excellente occasion de susciter l'intérêt pour les voyages au Canada.

« Alors que la faiblesse de la devise canadienne a le potentiel de stimuler la demande touristique, la clé de la croissance est le marketing. La dépréciation du dollar canadien a réduit le pouvoir d’achat des Canadiens dans les marchés clés comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. L’annonce du budget d’aujourd’hui permet au Canada de bien se positionner et procure une certitude à notre industrie pour les deux prochaines années », a ajouté madame Bell.  

Les Canadiens comprennent l’importance de l’industrie touristique et supportent les investissements du gouvernement. Un récent sondage Nanos a démontré que les Canadiens sont nombreux à citer le tourisme et les voyages comme étant l’industrie affichant le plus grand potentiel de croissance au pays. Le même sondage a révélé que 82 % des Canadiens sont d’avis qu’il est pertinent d’investir maintenant pour attirer davantage de visiteurs au Canada.

« L’AITC souhaite reconnaître l’appui enthousiaste à l’industrie touristique manifesté par l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, et par le Caucus parlementaire sur le tourisme, qui défendent notre industrie de façon non partisane dans les deux chambres du Parlement », a conclu madame Bell.

Le budget dans son ensemble inclut des mesures chiffrées à 569 millions $ pour consolider l’industrie du tourisme et des voyages au Canada, incluant :

  • 40 millions $ sur deux ans, à compter de 2016-2017, pour renouveler le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord géré par l’Agence canadienne de développement économique du Nord;
  • 42,4 millions $ pour poursuivre l’aménagement de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation, y compris l’aire marine nationale de conservation du détroit de Lancaster, au Nunavut, et le parc national Thaidene Nëné, dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • 83,3 millions $ afin d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux exploités par Parcs Canada en 2017, et l’entrée gratuite à tous les enfants de moins de 18 ans, à compter de 2018;
  • 16,6 millions $ sur une période de cinq ans afin d’élargir le programme Initiation au camping, d’élaborer de nouveaux programmes visant à narrer les récits du Canada, et d’encourager la narration de récits et les possibilités d’écotourisme pour les Autochtones;
  • 85,9 millions $ destinés à élargir et améliorer la route Transcanadienne qui traverse le parc national Yoho, en Colombie-Britannique;
  • 21,6 millions $ pour paver la route traversant le parc national Wood Buffalo, dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • 65,9 millions $ destinés à une nouvelle piste cyclable et de randonnée dans le parc national Jasper, en Alberta;
  • 17,7 millions $ pour construire une nouvelle piste cyclable et de randonnée dans la réserve du parc national Pacific Rim, en Colombie-Britannique;
  • 3,3 millions $ pour appuyer une évaluation approfondie du projet de service ferroviaire à fréquence élevée de VIA Rail;
  • 34 millions $ à VIA Rail pour des améliorations à ses gares et à ses centres d’entretien;
  • 51,9 millions $ pour le maintien des services de traversiers au Canada atlantique;
  • 22 millions $ à Marine Atlantique afin d’installer un nouveau système d’amarrage pour ses traversiers opérant entre Channel-Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, et North Sydney, en Nouvelle-Écosse;
  • 10 millions $ pour la promotion et la tenue des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, destinés aux anciens combattants malades ou blessés;
  • 25,3 millions $ du Fonds des petites collectivités pour appuyer cinq projets d’installations de sport et de loisirs au Nunavut, dont la construction d’un centre culturel à Cape Dorset et du Centre aquatique d’Iqaluit, ainsi que des réparations à l’aréna de Cambridge Bay.

 

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Robert Taylor
Vice-président, Affaires publiques et de l'industrie
Association de l'industrie touristique du Canada
t: 613-238-6251
rtaylor@tiac.travel

 

À propos de l'Association de l'industrie touristique du Canada

L'Association de l'industrie touristique du Canada est la seule organisation nationale représentant l'ensemble du secteur touristique au pays, dont les retombées atteignent les 88,5 milliards $. Les membres de l'AITC incluent les services de transport aérien et ferroviaire, les administrations aéroportuaires, les organismes locaux et provinciaux de destination touristique, les hôtels, les attraits touristiques et les voyagistes.