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La Semaine du tourisme 2016 - Faire passer la croissance du tourisme de bonne à excellente
Ottawa ON -1er juin 2016 – La Semaine nationale du tourisme a lieu du 29 mai au 4 juin au Canada. Une semaine pour célébrer l’importance du tourisme comme secteur économique, et en 2016, nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir. Cette industrie qui représente près de 2 % du PIB du pays et génère 90 milliards $ occupe une position unique à titre de moteur économique d'un bout à l'autre du pays. L’industrie touristique du Canada procure un emploi direct à 627 000 personnes, et un total de 1,6 millions d’emplois relèvent du tourisme.
Les voyages constituent l’un des secteurs affichant la plus forte croissance de l’économie mondiale. En 2015, le tourisme international a augmenté de 4,4 %, avec plus d’un milliard de voyages internationaux effectués et plus d’un billion $ de recettes dans le monde entier. Au Canada, nous commençons à augmenter notre part de marché internationale, et notre croissance est supérieure à la croissance mondiale moyenne (6,6 %) pour la première fois en plus d’une décennie. Le Canada se porte très bien, mais nous pouvons encore faire beaucoup mieux. Le gouvernement fédéral doit apporter des changements à certaines politiques qui minent la compétitivité du pays.
Le tourisme surpasse pratiquement toutes les autres industries au pays; la demande est forte, les ventes sont en hausse et plusieurs régions du pays prévoient des années records, alors pourquoi l’industrie demande l’intervention du gouvernement quand plusieurs autres secteurs sont en baisse?
« Le Canada a le vent dans les voiles à la suite de la croissance significative du tourisme en 2014 et 2015. C’est le moment ou jamais pour le gouvernement d’agir sur les enjeux relatifs aux politiques en place et de permettre au Canada de se hisser à un autre niveau en tant que destination de choix à l’échelle internationale », a déclaré la présidente-directrice générale de l’AITC, Charlotte Bell. « Les conditions du marché sont idéales, grâce entre autres aux fortes intentions de voyage dans les marchés clés, aux taux de change favorables, au pont aérien accru et au profil médiatique positif du Canada. En faisant du Canada une destination plus abordable et accessible, l’industrie du tourisme pourra améliorer ses performances de façon importante et contribuer encore davantage à l’économie canadienne », a ajouté madame Bell.
Le tourisme est le plus important employeur au Canada pour la jeunesse, en plus d’être la plus importante industrie d’exportation de services au pays, pour une valeur de près de 18 milliards $ annuellement. Trente cents de chaque dollar dépensé par les voyageurs internationaux au Canada sont versés aux recettes générales du gouvernement. L’industrie du tourisme, en collaboration avec Destination Canada, a pour objectif d’accueillir 20 millions de visiteurs internationaux au Canada chaque année, qui dépenseront jusqu’à 20 milliards $ d’ici 2020. Il est possible d'atteindre cet objectif si on s’attaque aux enjeux en lien avec les politiques qui nuisent à la compétitivité du Canada en tant que destination mondiale.
Cette semaine, des défenseurs de l’industrie touristique en provenance de partout au Canada sont à Ottawa pour rencontrer des parlementaires afin de les sensibiliser au potentiel du tourisme et obtenir leur appui quant à l’intervention du gouvernement dans un certain nombre d’initiatives clés.
Marketing : L’industrie touristique du Canada cherche à développer une nouvelle formule et un modèle basé sur la performance afin d’accorder du financement à long terme, prévisible et suffisant pour le marketing touristique national par le biais de Destination Canada.
Accès : L’industrie touristique du Canada demande au gouvernement fédéral de mettre en œuvre les recommandations du Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada qui feront baisser le coût du transport aérien à destination du Canada et à l’intérieur du pays, en réduisant les taxes et prélèvements imposés à la clientèle qui achète les billets.
L’industrie touristique du Canada demande au gouvernement de simplifier le processus de traitement des demandes de visa et d’augmenter le nombre de centres de réception des demandes de visa au sein des marchés clés comme la Chine afin de faciliter les visites au Canada.
Personnes : L’industrie touristique du Canada demande au gouvernement d’entreprendre un certain nombre d’initiatives visant à fournir aux entreprises canadiennes une offre de main-d’oeuvre adéquate. Les initiatives comprennent l’immigration, les programmes de travailleurs saisonniers et les initiatives visant à accroître la participation des Canadiens historiquement marginalisés en raison de leur âge, d’un handicap physique ou mental, de leur origine ethnique ou de leur emplacement géographique.
L’équipe de défenseurs de l’industrie touristique qui rencontrera les parlementaires cette semaine est composée de :
Charlotte Bell, Présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
Beth Potter, Présidente-directrice générale de l’Association de l'industrie touristique de l'Ontario et Présidente de l’association provinciale et territoriale de l’industrie touristique du Canada (PTTIA)
Darlene Grant Fiander, Présidente de l’association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse (TIANS)
Kevin Mouflier, Président-directeur général de l’association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI)
Lucie Charland, Directrice générale de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
Cathie Bolstad, Directrice générale de Tourisme Territoires du Nord-Ouest
Darren Reeder, Directeur général de l’association des hôtels et motels de Banff Lake Louise (BLLHMA)
Walt Judas, Président-directeur général de l’association de l’industrie touristique de la Colombie-Britannique (TIABC)
Blake Rogers, Directeur général de l’association de l’industrie touristique du Yukon (TIAY)
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Pour plus d’information, veuillez svp communiquer avec :
Rob Taylor
Vice-président, Affaires publiques et de l'industrie
Association de l'industrie touristique du Canada
rtaylor@tiac.travel
t: 613-238-6251
Association de l'industrie touristique du Canada
L'Association de l'industrie touristique du Canada est la seule organisation nationale représentant l'ensemble du secteur touristique au pays, dont les retombées atteignent les 90 milliards $. Les membres de l'AITC incluent les services de transport aérien et ferroviaire, les administrations aéroportuaires, les organismes locaux et provinciaux de destination touristique, les hôtels, les attraits touristiques et les voyagistes.