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L’état de l’industrie du tourisme au Canada – Sondage auprès de l’industrie – septembre 2021

Publié le 10 Septembre 2021
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Lorsque la COVID-19 a frappé le pays, l’industrie touristique a été la première touchée, puis est devenue la plus durement touchée et sera la dernière à s’en remettre. Les répercussions sur l’économie touristique ont été plus importantes que l’ensemble des répercussions causées par le SRAS, la crise économique de 2008 et le 11 septembre 2001.

Avant la COVID-19, le tourisme représentait l’une des industries affichant la croissance la plus rapide dans le monde. Il était le cinquième secteur économique en importance au Canada. À ce titre, il contribuait pour 105 milliards de dollars au PIB, représentait un emploi sur dix et était composé de 225 000 petites et moyennes entreprises réparties dans tout le pays.

Sans un soutien fédéral continu, les industries les plus durement touchées au Canada devront fermer leurs portes. Les entreprises touristiques ont subi des pertes de revenus dévastatrices en raison de la COVID-19.L’industrie a perdu deux saisons d’été, a épuisé ses réserves financières, s’est endettée massivement et a maintenant du mal à attirer suffisamment d’employés dans ses efforts de relance.

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est le porte-parole national de l’industrie. Nous travaillons à obtenir du soutien ciblé pour le secteur afin d’aider l’économie touristique à se remettre de la pandémie.

Dans un récent sondage mené à l’échelle de l’industrie et auquel ont participé des entreprises touristiques de chaque province et territoire, l’AITC a constaté ce qui suit :

  • Un tiers des répondants s’attendent à une baisse de revenus de 50 % ou plus en 2021comparativement à 2020
  • Un tiers des répondants ont perdu entre 75 % et 100 % de leurs revenus par rapport à la même période en 2019.
  • 64 % des répondants ont indiqué que les faibles flux de trésorerie étaient un défi auquel leur entreprise était confrontée, une majorité d’entre eux citant le déficit et le fardeau financiers comme étant le principal risque les concernant actuellement.
  • Plus de 40 % des répondants se sont vus dans l’obligation de congédier plus de la moitié de leur personnel en réponse à la COVID-19.
  • Près de 55 % des répondants ont identifié soit la perte de revenus, soit le manque de main-d’œuvre comme étant la plus grande menace pesant sur leur entreprise.
  • Près de la moitié des répondants se sont endettés de plus de 50 000 dollars pour assurer la survie de leur entreprise.
  • Près de 40 % des répondants affirment que si les programmes de soutien gouvernementaux venaient à cesser, ils se verraient dans l’obligation de mettre fin à leurs activités immédiatement.
  • La majorité des répondants prévoient qu’il faudra entre 1 et 3 ans avant que la demande touristique soit suffisante pour retrouver le niveau de rentabilité d’avant la pandémie.
  • 65 % des répondants ont eu recours à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), et 35 % à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).

Même avec une vaccination à grande échelle et la levée progressive des restrictions, il faut s’attendre à un automne et un hiver difficile. Il n’y aura pas de congrès, les voyages d’affaires et gouvernementaux seront limités, et la réduction progressive des programmes de soutien (SSUC et SUCL) ne pourrait pas tomber à un pire moment. Ces programmes furent une véritable bouée de secours pour l’industrie.

L’AITC exhorte tous les partis à soutenir un programme de soutien financier qualifié et limité de septembre 2021 à mai 2022 en faveur des entreprises les plus durement touchées. Plus précisément :

  • Le soutien de survie pour les entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel les plus durement touchées, quelle que soit leur taille, qui ont subi une perte de revenus de 40 % dans une quelconque période de 12 mois après le 31 mars 2020.
  • Le soutien gouvernemental couvrirait les flux de trésorerie négatifs provenant d’opérations financières normales (c.-à-d. excluant les dépenses en capital et les éléments hors trésorerie tels que la dépréciation ou les charges à payer). Le soutien ne doit pas dépasser 75 % des décaissements normaux.
  • Le programme se déroulera du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022 et les flux de trésorerie seront calculés sur une base cumulative incluant la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).

La COVID-19 a bouleversé le marché de l’emploi dans l’industrie touristique, beaucoup plus que dans l’économie en général, affectant les jeunes et les populations minoritaires de manière disproportionnée. Le secteur de l’industrie emploie plus de 500 000 Canadiens de moins par rapport à la même période de l’année précédente.

L’AITC recommande que le parti élu, en consultation avec l’industrie du tourisme, s’engage à :

  • Faire un examen exhaustif de l’ensemble des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le but de déterminer les possibilités et d’indexer les politiques qui conviennent au tourisme, ainsi que de créer un volet d’immigration propre à l’industrie.
  • Lancer une campagne visant à promouvoir les possibilités d’emploi dans l’industrie et à corriger les dommages à la réputation de l’industrie et les perceptions de plus en plus négatives à son égard.
  • Investir dans une stratégie exhaustive sur la main-d’œuvre touristique autochtone afin d’augmenter le nombre de travailleurs autochtones dans le secteur et de renforcer les compétences et connaissances culturelles. Ainsi, on aidera les entreprises touristiques autochtones à prospérer tout en établissant le Canada comme destination de choix pour vivre d’authentiques expériences de tourisme autochtones.

Si elles peuvent compter sur un pont pour les soutenir pendant une bonne partie de la saison 2022, les entreprises touristiques pourront se remettre sur leurs pieds. Mais pour ce faire, elles ont besoin d’un partenaire fédéral sérieux qui aidera à bâtir ce pont en collaboration avec les chefs de file de l’industrie touristique.

Pour en apprendre davantage au sujet des recommandations formulées par l’AITC pour permettre au parti élu d’épauler de manière optimale le moteur économique qu’est l’industrie touristique canadienne, visitez le https://www.tourismvotes.ca/tourism-votes-fr.