Adhésion

Nouvelles récentes > L’Association de l’industrie touristique du Canada demande au gouvernement fédéral d’adopter des mesures urgentes dans le budget de 2021

L’Association de l’industrie touristique du Canada demande au gouvernement fédéral d’adopter des mesures urgentes dans le budget de 2021

Publié le 17 Mars 2021
c71a0ba0-1150-4b73-a09a-d7f90e79d012.jpg
Le 17 mars 2021 (Ottawa) – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) demande au gouvernement fédéral d’inclure des investissements et des engagements particuliers au secteur dans le prochain budget fédéral.
 
L’AITC a récemment dévoilé son Plan de relance du tourisme 2021, élaboré par un groupe de relance de l’industrie composé de chefs de file de partout au pays représentant tous les secteurs de l’économie touristique. La nouvelle présidente-directrice générale de l’organisation, Beth Potter, a témoigné devant le Comité permanent des finances cet après-midi, identifiant ces recommandations.
 
« Il est essentiel que le prochain budget comprenne des investissements ciblés. Nous sommes ici aujourd’hui, plus d’un an après le début de la pandémie, alors que l’économie des visiteurs est encore en situation de crise et que nous attendons toujours un programme de soutien particulier au secteur », a déclaré Mme Potter.
 
Avant la COVID-19, le tourisme représentait l’une des industries affichant la croissance la plus rapide dans le monde. Le tourisme était le cinquième plus important secteur au Canada, représentant 10 % des emplois canadiens, 105 milliards de dollars en revenus et 2,3 % du PIB. Malgré la lente reprise de certaines entreprises, le secteur touristique canadien est resté stagnant. L’économie touristique a perdu plus d’un demi-million d’emplois et le taux de chômage dans le secteur est supérieur au taux de chômage national, selon un récent rapport de Destination Canada.
 
« Nous avons pris connaissance de l’engagement du gouvernement dans le discours du Trône et dans l’Énoncé économique de l’automne. Mais les mesures visant à soutenir et à rebâtir notre secteur doivent se traduire par des actions et des investissements. La santé et la sécurité des Canadiens demeure la priorité de notre secteur – ce que nous demandons est la capacité de planifier pour l’avenir. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral établisse des critères et des paramètres précis pour la réouverture des frontières internationales et interprovinciales », a poursuivi Mme Potter. « Il est insoutenable pour nos entreprises d’exercer leurs activités sur une base mensuelle, sans possibilité de planifier. »
 
Les entreprises touristiques sont différentes de la plupart des autres entreprises, car elles ne sont pas en mesure de se réorienter vers les services en ligne. Elles génèrent des revenus de différentes façons, y compris de manière saisonnière, ce qui fait en sorte qu’elles ne répondent pas à plusieurs des critères des programmes de soutien présentement en place. Une partie importante du Plan de relance du tourisme 2021 porte sur le soutien à la solvabilité des entreprises et s’attarde aux réponses immédiates requises dans les programmes de soutien gouvernementaux actuels, telle que l’extension de la SSUC et de la SUCL au-delà des mois d’été et un appui financier immédiat au secteur de l’aviation en soutenant les transporteurs et les aéroports, tout en offrant un financement suffisant aux prestataires de services gouvernementaux, en mettant en place des incitatifs pour que les compagnies aériennes maintiennent les services dans les communautés éloignées et en éliminant les loyers de baux fonciers des aéroports. Sans un appui pour le secteur aérien et sans un accès à de la liquidité pour assumer les coûts fixes, la relance du secteur se fera plus lentement et la compétitivité mondiale du Canada en sera affectée.
 
« L’AITC plaide en faveur du secteur depuis le début de la pandémie. Nous saluons le gouvernement pour ses actions rapides et ses programmes de soutien comme la SSUC, laquelle a aidé de nombreux Canadiens, y compris plusieurs de nos entreprises. Pourtant, la réalité est que la relance de notre secteur dépendra de la levée des restrictions en matière de voyage. Nous devons nous appuyer sur des données scientifiques, des tests de dépistage efficaces et la recherche de contacts pour établir des critères pour l’ouverture des frontières. Nous avons besoin de directives fédérales pour l’élaboration d’une feuille de route en matière de politiques », a ajouté Mme Potter.
 
L’AITC demande une action immédiate de la part du gouvernement dans le budget. En plus des recommandations concernant la liquidité et l’amélioration des programmes de soutien actuels pour y inclure ceux qui ont été le plus durement touchés dans le secteur, l’AITC demande comme suit :
« Les Canadiens veulent voyager. La santé et la sécurité est bien entendu un aspect clé, mais lorsque les restrictions seront levées, il y aura un fort intérêt. Il est important que l’industrie soit en mesure d’offrir des services à ces visiteurs domestiques. Nous demandons un appui permettant au secteur de survivre et de retrouver sa compétitivité à l’échelle mondiale pendant et après cette pandémie. Le secteur touristique canadien a été le premier et le plus durement touché et sera le dernier à se rétablir. Comprenant l’état de la situation et sachant que nous devrons nous adapter, nous demandons des engagements », a conclu Mme Potter.
 
 
-30-
 
 
Demandes de renseignements des médias
 
Madison Simmons
Directrice, affaires gouvernementales 
Association de l’industrie touristique du Canada
 
m: 613-864-3079