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L’Association de l’industrie touristique du Canada applaudit le lancement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Publié le 5 juillet 2023

La nouvelle stratégie favorisera la croissance et la compétitivité d’une industrie qui représentait 2 % du PIB et employait deux millions de personnes avant la pandémie.

Niagara (Ontario), 5 juillet 2023 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est heureuse de voir que le gouvernement du Canada agit de manière décisive pour soutenir la relance et la croissance à long terme de l’industrie touristique canadienne en dévoilant la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Cette stratégie, intitulée Canada 365 : Accueillir le monde entier au quotidien vise à reconstruire ce qui a déjà été une industrie évaluée à 105 milliards de dollars et consolider la position du Canada parmi les premières destinations mondiales. La stratégie s’est appuyée sur des consultations détaillées menées auprès de diverses parties prenantes, y compris des entreprises touristiques, des associations de l’industrie, des organisations autochtones, et des organisations de marketing de destination, afin de répondre aux défis auxquels fait face le secteur touristique canadien tout en l’aidant du même coup à saisir les occasions qui s’offrent à lui.

« L’AITC et nos partenaires au sein de l’industrie sont extrêmement reconnaissants du degré d’attention et de consultation déployé tout au long de l’élaboration de cette stratégie, » explique Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC. « Accompagnée du soutien financier annoncé récemment dans le dernier budget fédéral, cette stratégie contribuera à promouvoir les activités touristiques dans les communautés locales, aidera à attirer au Canada des congrès, colloques et événements internationaux majeurs, et appuiera le développement de nouveaux actifs touristiques plus compétitifs que les visiteurs canadiens et internationaux pourront découvrir. Ce dernier objectif passe notamment par la multiplication des expériences autochtones. »

Cependant, des obstacles continuent de se dresser sur le chemin de la relance du tourisme, y compris une pénurie de main-d’œuvre importante et persistante, la hausse des coûts d’exploitation, l’inflation et la hausse répétée des taux d’intérêt. Tous ces facteurs représentent un fardeau important pour ceux qui ont fait des sacrifices et qui se sont considérablement endettés pour garantir la survie de leur petite entreprise face aux répercussions économiques de la COVID-19.

« Le soutien continu du gouvernement fédéral est vital pour une industrie qui est un important moteur de l’économie du Canada. Le secteur touristique contribue à la vivacité de nos collectivités et de nos cultures. Il joue également un rôle essentiel dans la promotion du Canada comme destination d’envergure internationale pour le plaisir et les affaires, ajoute Mme Potter. Nous nous engageons à continuer à travailler main dans la main avec le ministre du Tourisme, d’autres ministres et des fonctionnaires fédéraux afin d’avancer stratégiquement vers la relance complète de l’industrie, la croissance et la durabilité. »

En ce début de la mise en œuvre de Canada 365 : Accueillir le monde entier au quotidien, l’AITC applaudit l’engagement du gouvernement fédéral pour s’assurer que le secteur du tourisme ressort plus fort, plus compétitif, plus durable, et prêt à recevoir les visiteurs du monde entier dans les années à venir.

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À propos de l’Association de l’industrie touristique du Canada

Fondée en 1930 en vue d’encourager le développement du tourisme au Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada est aujourd’hui le porte-parole à l’échelle nationale du secteur privé pour cette industrie qui affichait un rendement de 105 milliards de dollars avant la pandémie. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises touristiques canadiennes et promeut des mesures positives qui permettent à l’industrie de se développer et de prospérer. L’AITC est chargée de représenter les intérêts touristiques au niveau national, et son travail de plaidoyer consiste à promouvoir et à soutenir des politiques, des programmes et des activités qui avantageront la croissance et le développement du secteur. Les membres de l’AITC reflètent les partenariats entre tous les secteurs de l’industrie et les associations touristiques provinciales, territoriales et régionales, ce qui permet à l’association d’aborder tout l’éventail des enjeux auxquels fait face le tourisme au Canada. Pour en savoir davantage, consultez : tiac-aitc.ca.

Pour de plus amples informations ou des demandes d’entrevue, veuillez contacter l’une des personnes suivantes :

Krystal Carter
Agence tartanbond au nom de l’Association de l’industrie touristique du Canada

(647) 271-2274

Shaz Mamdani
Agence tartanbond au nom de l’Association de l’industrie touristique du Canada

(437) 972-1366