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L’ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DE L’ALBERTA AMORCE LA SEMAINE DU TOURISME AVEC SON PROPRE PLAN

Publié le 26 mai 2021
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Le 26 mai 2021 (Alberta) – La situation économique pour les exploitants d’entreprises touristiques en Alberta demeure difficile, compte tenu des restrictions imposées dans la foulée de la COVID-19. Or, l’Association de l’industrie touristique de l’Alberta (AITA) lance une campagne afin d’encourager la mise en œuvre d’un plan d’aide de la part du gouvernement.
 
Ce plan, qui coïncide avec la Semaine du tourisme au Canada, vise à obtenir l’appui des exploitants d’entreprises touristiques et des organisations de commercialisation touristique en Alberta, afin de solliciter la mise en place d’un crédit d’impôt ou autres mesures incitatives. L’objectif de telles mesures est d’encourager les gens à miser davantage sur les expériences touristiques à même la province au cours de l’été, selon Darren Reeder, conseiller au CA de l’AITA.  
 
La campagne est axée sur quatre thématiques principales, soit : un soutien en liquidités pour les entreprises; un plan défini pour la levée des restrictions; une stimulation de la demande en saison estivale; et un plan de réouverture des frontières. De plus, Travel Alberta est invité à concevoir une solide campagne promotionnelle visant à sauver la saison touristique estivale. Le lancement de cette campagne aurait lieu dès l’amorce d’une levée progressive des restrictions sanitaires en vigueur. 
 
La campagne de l’AITA demande également une expansion immédiate de la Subvention de relance des PME (Small & Medium Enterprise Relaunch Grant), ainsi que l’ajout d’un volet d’aide dédié au tourisme et à l’accueil, compte tenu des restrictions que l’on continue d’imposer aux entreprises. 
 
Aussi, on demande au gouvernement fédéral de prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) jusqu’à la fin de 2021, ou jusqu’à la levée complète des restrictions sanitaires, avertissements aux voyageurs et fermetures des frontières. 
 
« Les efforts entrepris par notre industrie sont aujourd’hui plus importants que jamais, a dit l’AITA. Ainsi, nous vous invitons à vous joindre à nous et à amorcer des discussions pertinentes avec votre député local au cours des prochains jours.»
 
 
DONNER L’EXEMPLE
 
L’association ajoute que les exploitants d’entreprises touristiques en Alberta ont fait preuve de résilience et de détermination face à la pandémie. Ils ont également démontré ce qui fait que nous sommes tous si fiers du tourisme au Canada. En voici d’ailleurs quelques exemples :
 
Get Outside Adventures, situé à Canmore, a démontré que les précautions liées à la COVID-19 doivent également s’appliquer lors d’activités extérieures, incluant dans l’arrière-pays où ont lieu les programmes de l’entreprise. Ainsi, les nouvelles règles mises en place incluent : le déplacement vers des plateformes en ligne de toute rencontre précédant l’expédition; une réduction du nombre de participants dans un groupe afin d’améliorer la sécurité de chacun; le maintien d’une distanciation sociale de deux mètres lors des randonnées; le port obligatoire du masque à moins de deux mètres des lieux de préparation des repas; et plus encore. Le type, l’envergure, le lieu et la fréquence des voyages ont été ajustés afin de faciliter le déroulement des expéditions sur le terrain accidenté de l’arrière-pays. 
 
Les fermiers sont habitués au fait que l’exploitation et l’entretien d’une ferme exigent une variété d’emplois. Or, cet univers est beaucoup moins familier – et s’avère fascinant – pour plusieurs personnes qui vivent en milieu urbain. C’est ce qui explique la popularité des visites virtuelles désormais offertes par Chatsworth Farm à Vermillion, en Alberta. La propriétaire de l’entreprise Charlotte Wasylik est parvenue avec succès à faire passer la visite de sa ferme d’un format sur place en personne à un format virtuel durant la pandémie. Sa clientèle ne cesse depuis de croître et de s’élargir au niveau international. Charlotte offre également des visites virtuelles privées aux écoles et aux familles partout au monde. 
 
Les tours d’hélicoptère offerts par Rockies Heli Canada n’ont pas été interrompus par la pandémie. En fait, les vols au-dessus des glaciers, canyons et montagnes se sont poursuivis. L’entreprise est même parvenue à adapter avec succès ses forfaits pour les mariages. Les protocoles mis en place par Rockies Heli Canada incluent : l’obligation de porter un masque en tout temps dans les installations de l’entreprise et dans les hélicoptères; une limite de six personnes à la fois sur les lieux; ainsi que le nettoyage et la désinfection de tous les hélicoptères après chaque vol, et des installations de l’entreprise trois fois par jour. 
 
Pei Pei Chei Ow est un service de traiteur autochtone établi à Edmonton, qui s’inspire des traditions autochtones de préparation de mets à l’extérieur. Misant sur une variété de méthodes traditionnelles et occidentales, Pei Pei Chei Ow dessert autant le grand public que les événements privés. L’entreprise anime également des soupers spécialisés, des événements éducatifs et des expériences culinaires qui ont quelque chose à raconter. Afin de s’adapter aux défis imposés par la COVID-19, Pei Pei Chei Ow a modifié ses services afin d’y ajouter la livraison de repas maison emballés, et d’offrir des cours de cuisine virtuels (à l’aide de caméras multiples) afin de partager l’expérience culinaire autochtone. 
 
 
DU PASSÉ VERS L’AVENIR
 
Comme le souligne l’AITA, les exploitants d’entreprises touristiques en Alberta se sont surpassés afin de répondre aux normes élevées de protection imposées par la pandémie, et ainsi assurer la sécurité de leurs employés et des visiteurs. Ils y sont parvenus en investissant des sommes considérables et en formant leur personnel, et ce, sans égard à la taille de l’entreprise. Entre autres, des intervenants de l’industrie à Banff ont continué à mettre en place des mesures telles les tests de dépistage rapide et les cliniques de vaccination mobiles. 
 
« Notre secteur doit plus que jamais pouvoir compter sur un soutien, d’autant plus que les entreprises ont subi les contrecoups des restrictions durant les fêtes et qu’on leur en impose encore ce printemps, a ajouté Reeder. Or, cette saison compte habituellement pour 27 % des revenus annuels d’une organisation touristique. Les Albertains doivent être conscientisés sur notre réalité, afin qu’ils puissent savoir comment ils peuvent contribuer à assurer la survie du tourisme. »
 

 
Renseignements pour les médias
 
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales, AITC
613-864-3079