Adhésion

Nouvelles récentes > L'AITC plaide en faveur d'une harmonisation du processus de dédouanement lors d'une table ronde sur la frontière canado-américaine à Washington

L'AITC plaide en faveur d'une harmonisation du processus de dédouanement lors d'une table ronde sur la frontière canado-américaine à Washington

Publié le 24 Janvier 2013

Une approche bilatérale qui permettrait de faciliter le déplacement à la fois efficace et sécuritaire des voyageurs à la frontière canado-américaine s'avère essentielle dans le contexte actuel de l'économie mondiale. Voilà le message lancé le mois dernier par David Goldstein, président-directeur général de l'AITC, lors d'une table ronde progressive à Washington, D.C. où il fut question des politiques en matière de déplacements transfrontaliers.

Intitulé A Safe and Smarter Border, l'événement, qui s'est déroulé au Woodrow Wilson Center, réunissait les auteurs et économistes de renom Christopher Sands et Laura Dawson, ainsi que les représentants de divers secteurs d'exportations provenant des deux côtés du 49e parallèle.

Si les initiatives découlant de l’initiative « Par-delà la frontière » demeurent surtout axées sur le transport de biens tangibles d'un côté à l'autre de notre frontière commune, Goldstein a plutôt insisté sur un déplacement expéditif mais sécuritaire des gens.

Ainsi, ce dernier a plaidé en faveur de programmes plus étendus destinés aux voyageurs tels le système d'autorisation électronique de voyage (AEV), ainsi que d'un plus grand recours au partage des technologies et des renseignements entre les deux gouvernements. De telles initiatives permettraient une gestion frontalière à la fois sécuritaire et fluide dans un périmètre nord-américain commun.

« Le passeport et le visa sont des outils d'évaluation du risque qui s'appliquent au 19e siècle, a souligné Goldstein. De notre point de vue, il apparaît plus pertinent d'avoir recours à l'AEV afin d'évaluer et de minimiser les risques avant que quiconque ne monte à bord d'un avion. »

Pour visionner la vidéo complète de la table ronde, cliquez ici (en anglais seulement) :

http://www.wilsoncenter.org/event/safe-and-smart-border