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L'AITC lance les Journées de la Colline 2022 alors que le gouvernement du Canada annonce des changements aux restrictions frontalières liées à la pandémie
Publié le 15 Février 2022
Le 15 février 2022, Ottawa, Ontario — Cette semaine, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) organise une série de rencontres avec les parlementaires afin de défendre les intérêts du secteur en difficulté dans le cadre de sa campagne annuelle de promotion des Journées de la Colline (15-17 février 2022).
Ces rencontres visent à informer les élus du gouvernement fédéral des enjeux auxquels est confrontée l’industrie du tourisme et à soutenir les politiques visant à reconstruire l’économie du voyage. Cette année, le lancement de la campagne entièrement virtuelle coïncide avec l’annonce par le gouvernement fédéral de la modification des restrictions liées à la pandémie à la frontière, éliminant l’exigence d’un test PCR (ou moléculaire) négatif pour entrer dans le pays.
« Nous sommes encouragés par la décision du gouvernement du Canada de mettre fin aujourd’hui aux tests PCR pour les voyageurs entièrement vaccinés. Un test antigène ou rapide, est beaucoup moins onéreux et plus facile à obtenir. Nous avons beaucoup milité en faveur de ce changement au nom de nos membres et de l’industrie du tourisme en général, surtout au cours des dernières semaines, au fur et à mesure que la pandémie, l’état de la vaccination et les données scientifiques disponibles ont évolué », a déclaré Beth Potter, présidente et chef de la direction de l’AITC.
« C’est un pas dans la bonne direction et nous attendons avec impatience la suppression du test rapide dans un avenir très proche. Alors que le Canada entre dans une nouvelle phase de la pandémie de COVID-19 — une phase marquée par une vaccination généralisée et des niveaux d’infection plus bas, et que de nombreux médecins hygiénistes ont qualifiée d’endémique — il est temps que le gouvernement fédéral rouvre le Canada en mettant fin non seulement aux tests PCR, mais aussi aux tests antigènes pour tous les voyageurs entièrement vaccinés. »
Avant la COVID-19, le tourisme faisait partie des industries à la croissance la plus rapide au monde. Comptant parmi les plus grandes industries du Canada, le tourisme représentait 105 milliards de dollars de PIB, fournissait 1 emploi canadien sur 10 et comptait 225 000 petites et moyennes entreprises dans tout le pays. « Lorsque la COVID-19 est arrivée, l’industrie du tourisme a été la première touchée, la plus durement touchée, et sera la dernière à s’en remettre complètement. », mentionne Beth.
Selon Statistique Canada, en décembre 2020, les entreprises du secteur du tourisme représentaient 7,7 % de toutes les entreprises avec employés au Canada, dont la grande majorité (98,0 %) était de petites entreprises comptant moins de 100 employés
Plus des quatre cinquièmes (84,3 %) des entreprises du secteur du tourisme ont enregistré une diminution de leurs revenus en 2020, comparativement aux trois cinquièmes (60,5 %) de toutes les entreprises. Près de la moitié (44,9 %) des entreprises du secteur du tourisme ont enregistré une diminution de leurs revenus de 40 % ou plus en 2020, ce niveau de perte étant particulièrement commun pour celles des Territoires du Nord-Ouest (52,4 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (51,6 %) et du Manitoba (51,3 %).
Juste à temps pour l’annonce fédérale, l’AITC tient une campagne de sensibilisation de trois jours au cours de laquelle les membres de l’AITC tiendront plus de 50 réunions virtuelles avec des députés, des sénateurs et d’autres représentants officiels pour discuter de la voie à suivre alors que le secteur commence à se reconstruire.
« Nous avons un plan, mais nous avons besoin d’aide », déclare Mme Potter. « Nous demandons aux membres de l’AITC et à l’industrie dans son ensemble de nous aider à transmettre notre message au gouvernement. » Pour ce faire, il suffit de visiter le site Web de la campagne TIACHillDays.ca et de télécharger un modèle de lettre à envoyer à son député, ainsi que d’utiliser les médias sociaux et de partager les images et les messages fournis sur le site Web.
Personne-ressource pour les médias:
Mary Wimmer
Directrice, communications et relations avec les médias
mwimmer@tiac-aitc.ca / 613-238-7887 ext. 8765