Adhésion

Nouvelles récentes > L’AITC confirme que les travailleurs étrangers temporaires au sein des entreprises touristiques (embauchés pour des périodes de 6 mois ou moins) sont exemptés du plafond imposé par le programme

L’AITC confirme que les travailleurs étrangers temporaires au sein des entreprises touristiques (embauchés pour des périodes de 6 mois ou moins) sont exemptés du plafond imposé par le programme

Publié le 21 Mars 2016

OTTAWA, ON, 18 mars 2016 -  L’AITC se réjouit que la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, ait facilité l’accès des entreprises touristiques à la main-d’œuvre dont l’industrie a tant besoin pour la saison 2016. À la suite de consultations avec la ministre et le directeur du Programme des travailleurs étrangers temporaires, l’AITC a confirmé que les occupations de l’industrie touristique sont considérées comme des « emplois saisonniers à rémunération peu élevée » et par conséquent, qu’elles sont admissibles à ces exemptions. 

Voici les détails :

  • Cet été, les entreprises touristiques seront admissibles à l’embauche de TET au-delà du plafond fixé à 10 % :
    • Ceci est une mesure temporaire mise en place jusqu’à ce que le gouvernement procède à une révision du programme, et elle s’applique seulement à la saison estivale 2016.
    • Les TET qui sont embauchés pour une période inférieure à 180 jours NE SERONT PAS inclus dans les calculs du plafond de 20 % (et 10 % une fois le plafond réduit, le 1er juillet 2016).
    • Frais de 1 000 $ par travailleur, et les exigences de l’EIMT s’appliquent toujours.
    • Les entreprises peuvent présenter une demande pour autant de postes de 180 jours qu’ils le souhaitent.
      • Toutes les demandes de TET de 180 jours ou moins doivent être regroupées à l’intérieur d’une seule demande. Nous tenons à préciser qu’UNE seule demande peut être soumise en vertu de cette exemption, mais cette demande peut couvrir plusieurs travailleurs étrangers temporaires.
      • Pour éviter toute confusion, le ministère suggère que les entreprises soumettent leur demande de TET de 6 mois séparément de leur demande de TET à plus long terme.

 

L’AITC reconnaît qu’il s’agit d’une mesure temporaire et elle travaille en coulisses avec des partenaires et le gouvernement dans le but de trouver des solutions à long terme aux pénuries de main-d’œuvre. Cela inclut l'élaboration d'une stratégie globale visant à s'engager dans le processus d'examen parlementaire du programme qui aura lieu plus tard cette année.

 

L'AITC tient à remercier les partenaires régionaux dont les associations provinciales et territoriales de l'industrie touristique, les OMD, l'Association des hôtels du Canada et RH Tourisme Canada pour leur engagement dans ce dossier. Les partenaires de recherche tels que Banff Lake Louise Hospitality Association ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration d'un dossier reposant sur des faits pour justifier des changements aux politiques dans ce domaine.

 

L'AITC est heureuse de répondre aux questions des membres (dirigées à afoster@tiac.travel ) sur ces changements, mais recommande aux entreprises de toujours valider avec les experts du programme à Emploi et Développement social Canada.