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L’AITC Lance sa Première Campagne de Promotion en Personne des Journées de la Colline en Deux Ans

Publié le 20 Octobre 2022
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Ottawa, ON, le jeudi 20 octobre 2022 – Cette semaine, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) lance sa première campagne de promotion en personne des Journées de la Colline en deux ans avec une réception spéciale qui a eu lieu hier soir, au Wellington Building du centre-ville d’Ottawa. Plus de 60 membres de l’AITC et de 50 parlementaires et autres représentants du gouvernement se sont rassemblés dans le cadre d’une soirée constituant l’événement social marquant de la campagne annuelle de lobbyisme de l’organisation, qui est en cours jusqu’au 21 octobre 2022. Cette année, l’AITC vise à mieux faire connaître les principaux défis auxquels

fait face cette industrie accablée au sortir de la pandémie de COVID-19.

« En dépit d’une certaine amélioration au cours des derniers mois, les entreprises touristiques continuent à éprouver des difficultés financières, à faire face à des obstacles pour attirer les investisseurs et à éprouver des difficultés considérables pour attirer et retenir la main-d’œuvre nécessaire à leurs activités », indique Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement, l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation à son plus haut point depuis 40 ans et la hausse des taux d’intérêt font partie de ces difficultés entravant la relance du tourisme. « Pour cette industrie, la première et la plus durement touchée (par la pandémie), ces obstacles nécessitent un appui solide du secteur public afin de stimuler la reprise vigoureuse de notre ensemble de secteurs », souligne-t-elle.

Avant la COVID-19, le tourisme représentait l’une des industries affichant la croissance la plus rapide dans le monde. En tant que l’un des plus importants secteurs d’activités au Canada, le tourisme contribuait pour 105 milliards de dollars en dépenses totales, représentait un emploi sur dix et était composé de 225 000 petites et moyennes entreprises réparties dans tout le pays. Avec la levée, plus tôt ce mois-ci, des dernières restrictions de voyage liées à la COVID-19, l’économie touristique se trouve en bien meilleure position pour progresser. L’association s’est fixé l’objectif de se rétablir d’ici la fin de 2025 et de préparer le secteur à une forte croissance par la suite.

Toutefois, les plus récentes recherches indiquent que de nombreuses embuches se dressent sur notre chemin. Bien que la population active continue de croître depuis son plus bas niveau jamais atteint durant la pandémie de COVID-19, il manque encore 203 000 travailleurs (ou 9,2 %) dans la main-d’œuvre totale du secteur touristique par rapport à son niveau de mai 2019, selon RH Tourisme Canada. Parallèlement, le plus récent rapport sur les voyages du Conference Board du Canada indique que le nombre total de visiteurs étrangers séjournant plus d’une nuit ne devrait pas complètement surpasser son niveau prépandémique avant 2026. Le secteur s’attend à ce que la Banque du Canada hausse à nouveau les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. 

Dans sa récente proposition visant à guider le gouvernement fédéral dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la croissance du tourisme, l’AITC a énoncé les grandes priorités pouvant aider le secteur à se rebâtir après la pandémie et à le préparer à la croissance en tenant compte de ces obstacles. L’association y a recommandé plusieurs objectifs clés à atteindre d’ici 2030, lesquels sont liés aux dépenses touristiques, à la dispersion, à la main-d’œuvre, aux visiteurs étrangers qui passent la nuit au Canada et à notre position concurrentielle mondiale. Pour atteindre ces objectifs, l’AITC a proposé un plan audacieux contenant des mesures axées sur quatre piliers essentiels :

  1. Attirer et retenir une main-d’œuvre touristique durable.
  2. Améliorer l’accès des visiteurs pour entrer au Canada et s’y déplacer.
  3. Développer et promouvoir les actifs touristiques.
  4. Bâtir une industrie touristique régénérante et inclusive.

Ces piliers occuperont une place importante dans les discussions des Journées de la Colline cette semaine, tandis que notre équipe des Relations gouvernementales et plusieurs de nos membres, de partout au pays, rencontreront des députés fédéraux, des sénateurs et d’autres représentants pour discuter de la voie à suivre. « Nous avons un plan, mais nous avons besoin d’aide », explique Mme Potter. « Nous exhortons les membres de l’AITC et l’industrie en général à nous aider à accroitre la portée de notre message au gouvernement. »

Ils peuvent contribuer en se rendant sur le site Web de la campagne, tiac-aitc.ca/journeesdelacolline.html, et en publiant les images et les messages qui s’y trouvent sur leurs propres canaux de médias sociaux.

 

Contact pour le médias:
Mary Wimmer
Directrice, communications et relations avec les médias
L’Association de l’industrie touristique du Canada
t: 613-238-7887 ext. 8765
c: mwimmer@tiac-aitc.ca