Le 12 juillet 2021 (OTTAWA, ON) – L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) est encouragée par le nouveau Fonds d'aide au tourisme annoncé aujourd'hui par l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
L'AITC a travaillé sans relâche avec ses partenaires de l'industrie pour demander un soutien ciblé pour l’industrie du tourisme. En tant que membre de la Coalition des entreprises les plus durement touchées, l'AITC et ses collègues sont encouragés par la création du Fonds d'aide au tourisme (FAT).
« L'industrie du tourisme continue de faire face à d'importantes difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19. Au cours de la conférence de presse d'aujourd'hui, la ministre Joly a reconnu l'ensemble des facteurs uniques que l'ensemble de nos secteurs a subis, et a souligné à plusieurs reprises le fait que l’industrie du tourisme a été le premier et le plus durement touché », a déclaré Beth Potter, présidente-directrice générale de l'AITC.
« Nous apprécions l'annonce de la mise à disposition de fonds supplémentaires pour l'industrie par le biais du Fonds d'aide au tourisme, avec une optique ciblée pour assurer un soutien aux opérateurs autochtones. Même s'il ne résoudra pas tous les problèmes, ce financement pourrait faire la différence entre une entreprise qui peut rester en activité et employer du personnel tout au long du long chemin vers la reprise. Nous encourageons toutes les entreprises et organisations touristiques à se renseigner auprès de leur agence de développement régional pour savoir comment elles peuvent bénéficier de ce financement. »
Le FAT fournira 500 millions de dollars de soutien au secteur du tourisme sur une période de deux ans. La majeure partie du financement, soit 485 millions de dollars, sera versée par les agences de développement régional (ADR) directement aux entreprises et aux organisations touristiques pour les aider à créer de nouvelles expériences touristiques ou à améliorer celles qui existent déjà. Sur ces 485 millions de dollars, un minimum de 10 % sera investi dans des projets touristiques autochtones.
En outre, 15 millions de dollars seront versés par Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) pour soutenir le développement des destinations, les attractions saisonnières et locales, les ressources humaines et le développement des compétences.
Les fonds versés aux entreprises seront soit non remboursables (contributions jusqu'à 100 000 $), soit remboursables (contributions jusqu'à 500 000 $). Les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones (ne générant pas de profits) seront admissibles aux contributions non remboursables.
Pour savoir si votre organisme est admissible au financement du FAT et pour présenter une demande, visitez la page Web de votre agence de développement régional :
Pour les collectivités du Canada atlantique
Pour les collectivités du Québec
Pour les collectivités des trois territoires du Canada
Pour les collectivités du sud de l'Ontario
Pour les collectivités du nord de l'Ontario
Pour les collectivités de l'Ouest canadien