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Publié le 24 mai 2021
Le 24 mai 2021 (Canada atlantique) – Jouissant d’une tradition d’hospitalité solide et bien connue, les habitants du Canada atlantique sont parfois considérés comme les gens les plus accueillants du monde. En fait, c’est depuis toujours un élément clé de la popularité touristique des Maritimes. Dans l’ensemble, le tourisme au Canada atlantique a généré plus de 7,3 milliards de dollars en recettes en 2019. C’est donc une industrie florissante.
Non seulement ces provinces ont-elles travaillé main dans la main pour créer des expériences extraordinaires afin de mettre en valeur leurs destinations touristiques, mais elles ont également été l’une des régions les plus performantes du Canada dans leurs efforts pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Il ne faut donc pas s’étonner si les provinces de l’Atlantique – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard – font figure d’exemple dans le maintien de stratégies de protection contre la pandémie et d’adaptation des modèles d’affaires touristiques.
La Nouvelle-Écosse illustre parfaitement ce propos. « Les entreprises touristiques de la Nouvelle-Écosse ont été extrêmement réceptives aux mesures visant à protéger et à assurer la sécurité des visiteurs », a déclaré Darlene Grant Fiander, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse. « Elles ont adopté très tôt les nouvelles normes nationales et internationales visant à améliorer les protocoles de nettoyage et à inspirer confiance aux consommateurs », a-t-elle ajouté, en faisant référence au programme Nettoyez-le bien. « Les opérateurs touristiques font preuve de résilience et se sont concentrés sur l’amélioration de la qualité et des services, alors qu’ils se préparent à une réouverture plus large de l’industrie du voyage. »
Des préparatifs sont également en cours à l’Île-du-Prince-Édouard en prévision du retour des touristes dans la province insulaire. « Nos opérateurs attendent avec impatience de savoir quand les restrictions frontalières seront levées et quand nous pourrons accueillir à nouveau des visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard », a expliqué Corryn Clemence, PDG de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island. « Nos opérateurs ont passé un temps considérable à se préparer pour le lancement de notre saison traditionnelle et pour accueillir non seulement les visiteurs du Canada atlantique, mais aussi du reste du Canada. »
Province pittoresque, le Nouveau-Brunswick est pour sa part désireux d’accueillir à nouveau les touristes. « Nous espérons ouvrir la "bulle atlantique" en juillet pour lancer la saison », a déclaré Carol Alderdice, présidente et directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. « Nos opérateurs ont fait un travail extraordinaire pour mettre en œuvre de mesures de protection contre la propagation de la COVID-19 depuis plus d’un an, et nous sommes prêts à accueillir les visiteurs. »
Terre-Neuve-et-Labrador espère quant à elle que la donne dans le secteur du tourisme changera bientôt. « Nous avons récemment connu notre pire crise dans l’industrie du tourisme, et même avec un assouplissement des restrictions, la route vers la reprise sera longue », a déclaré Craig Foley, PDG de Hospitality Newfoundland and Labrador. « Mais le public est impatient de voyager, et il reviendra une fois que la confiance sera au rendez-vous. »
On voit donc que les opérateurs touristiques de tout le Canada atlantique se sont activement préparés. Ils font en sorte que, lorsque les restrictions seront levées, les visiteurs se sentiront les bienvenus – et rassurés de savoir que des protocoles de santé et de sécurité sont en place.
MENER PAR L’EXEMPLE
Bien que la pandémie soit apparue à mi-parcours, le projet très attendu d’agrandissement de l’aérogare de l’Aéroport international de Fredericton (YFC) – situé dans la capitale du Nouveau-Brunswick – a été achevé, et ce, sans dépassement de budget, avec quatre mois d’avance sur le calendrier. Offrant des commodités et une sécurité accrues, les installations rénovées comportent de l’espace supplémentaire à l’appui des mesures de protection de santé publique comme la distanciation physique. L’aérogare est ainsi fin prête pour l’avenir.
Un peu plus loin, à Prince William (près de Fredericton), on retrouve Kings Landing, un musée prenant la forme d’un village historique en plein air, aménagé pour permettre une visite sans risque pendant la pandémie. Des postes de désinfection ont été installés dans les bâtiments historiques et des barrières ont été mises en place entre les visiteurs et le personnel. Ces mesures ont ainsi permis à Kings Landing d’exposer la plus grande partie de sa collection d’artefacts, d’expliquer Carol Alderdice de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. Le site rouvrira ses portes le 9 juin.
En Nouvelle-Écosse, des politiques de désinfection et de protection exhaustives ont été instaurées dans de nombreux centres de villégiature, dont le Fox Harb’r Resort de Wallace.On y a mis en place un vaste ensemble de mesures de désinfection et de protection, y compris un protocole de dépistage obligatoire pour tout le personnel, et un dépistage obligatoire aux points d’entrée pour le personnel, les invités, les membres et les fournisseurs.
Dans le même ordre d’idée, le Trout Point Lodge de East Kemptville, en Nouvelle-Écosse, a élargi ses activités de plein air et de loisirs pour répondre à la demande du marché régional, d’expliquer Grant Fiander de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse. Les exploitants ont également mis davantage l’accent sur l’hygiène, en améliorant les protocoles d’entretien ménager conformément aux normes de Santé Canada, de la CDC américaine et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
À l’Île-du-Prince-Édouard, de nombreuses entreprises touristiques ont innové et adapté leurs offres de produits pour continuer à fonctionner pendant la pandémie. Elles se sont tournées vers de nouvelles opportunités et, dans le cas de la Prince Edward Island Brewing Company par exemple, l’espace événementiel a été converti en épicerie/point de vente en ligne.
Autre exemple d’adaptation dans la province : Experience PEI, qui a lancé un nouveau produit appelé « PEI in a Box », offre une sélection alléchante de produits locaux pouvant être expédiés dans la région ou à l’étranger. La conception et l’emballage des boîtes reflètent quatre sélections : « Homard », « Chaudrée », « Fromages » et « Collation », dont le prix s’échelonne entre 25 $ et 85 $.
Pendant ce temps, d’anciens concurrents ont trouvé le moyen de collaborer à Terre-Neuve-et-Labrador pour aider à préserver les emplois et les revenus. Deux entreprises d’excursions en bateau – Gatherall’s et O’Briens – ont ainsi joint leurs forces en 2020 et feront à nouveau équipe pour offrir des expériences enivrantes à l’été 2021. Cette initiative a en outre permis de maintenir les employés en poste.
Et ce ne sont pas des personnes bien habillées qui sont assises aux tables de l’Exile Restaurant du JAG Boutique Hotel de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où l’espace réservé aux clients est restreint. Ce sont plutôt des mannequins très chics, relookés par des designers locaux pour préserver l’ambiance de la populaire salle à manger. Ne dit-on pas que la nécessité est la mère de l’invention?
REGARDER EN ARRIÈRE POUR MIEUX SE PROJETER DANS L’AVENIR
Darlene Grant Fiander, de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse, affirme que la pandémie a été instructive en ce sens qu’elle a démontré le rôle du tourisme dans l’économie canadienne. Cela a permis de sensibiliser les Canadiens à sa valeur.
« Le tourisme fut le secteur le plus durement touché par la pandémie, et les gens se sont rendu compte à quel point son rôle est essentiel à la vitalité de l’économie locale », a expliqué la présidente de l’association. « C’est le tourisme qui a l’effet multiplicateur le plus important sur l’économie, et lorsqu’il est touché, les collectivités en souffrent.
« Le tourisme améliore également le bien-être des collectivités sur le plan social, culturel et environnemental », a-t-elle poursuivi. « Je crois que la pandémie a mis en lumière le rôle que joue le tourisme dans l’économie canadienne et pour notre mode de vie. »
Selon Corryn Clemence, de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island, la pandémie de COVID-19 représente la calamité la plus dévastatrice jamais subie par l’industrie du tourisme au Canada.
« Beaucoup de Canadiens saisissent en gros les incidences sur notre industrie, sans pourtant en comprendre toute l’ampleur. Nous espérons qu’ils profiteront de l’occasion d’explorer notre pays et de découvrir de nouvelles et passionnantes destinations à l’intérieur de nos frontières. Ce faisant, ils contribueront à donner le coup d’envoi au rétablissement de l’industrie touristique à travers le pays. »
Tout en reconnaissant la situation affligeante à laquelle sont confrontés les représentants de l’industrie du tourisme, Craig Foley, de Hospitality Newfoundland and Labrador, entrevoit également des jours meilleurs. « Presque tout le monde connaît quelqu’un dans l’industrie du voyage, et les employés du tourisme font partie intégrante de nos collectivités. Un fait demeure toutefois : les gens aiment voyager et voir comment les gens vivent ailleurs. Si les voyages font actuellement face à une crise de confiance, ils reprendront une fois que la confiance aura été rétablie. »
Carol Alderdice de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick a confiance dans l’empathie des Canadiens. Elle est d’avis que ceux-ci sont conscients de l’incidence dévastatrice de la pandémie sur l’industrie du tourisme, car sans visiteurs, il n’y a pas de revenus.
« Nous pensons que les Canadiens voudront soutenir notre industrie et voyager d’abord au Canada », a-t-elle conclu. « Les Néo-Brunswickois se sont montrés à la hauteur l’été dernier en voyageant à l’intérieur de nos frontières, en soutenant nos exploitants et en découvrant la beauté de leur province de résidence. Nous croyons qu’ils feront de même cette année et qu’ils resteront au Nouveau-Brunswick et au Canada. »