Nouvelles récentes > LES EXPLOITANTS D’ENTREPRISES TOURISTIQUES EN C.-B. FONT PREUVE D’INITIATIVE DURANT LA PANDÉMIE
Publié le 27 mai 2021
Le 27 mai 2021 (Colombie-Britannique) – Souvent, ce sont ces joyaux cachés, ces attraits méconnus ou ces lieux rarement visités qui peuvent transformer des vacances en Colombie-Britannique en une expérience unique.
Aussi, lorsque les précautions imposées par la pandémie seront chose du passé, ce genre d’endroit pourra s’ajouter à un itinéraire de vacances dans la province, selon l’Association de l’industrie touristique de la Colombie-Britannique (AITCB).
« Des villages comme Barkerville, un lieu historique de la ruée vers l’or, ou encore les ranches et les centres de villégiature de la région de Cariboo Chilcotin, viennent ajouter des anecdotes particulières aux récits de voyage en Colombie-Britannique, souligne Walt Judas, PDG de l’AITCB. Ces lieux sont prêts à être découverts, d’abord par les touristes de la province, puis par ceux venus d’ailleurs, au fur et à mesure que disparaîtront les restrictions imposées par la COVID-19. »
D’ajouter celui-ci : « Les exploitants d’entreprises touristiques sont prêts à accueillir les visiteurs. Tous les secteurs de l’industrie ont mis en place des mesures de santé et de sécurité. Ainsi, des protocoles stricts et rigoureux ont été instaurés dans les hôtels, les restaurants et les attraits et expériences touristiques tels que l’observation des baleines, le golf et autres. »
Toutefois, Judas précise que plusieurs entreprises devront embaucher et former des employés (déjà difficiles à recruter), afin d’assurer qu’elles sont en mesure de livrer les produits et expériences auxquels les visiteurs s’attendent. « Ces entreprises doivent déjà composer avec des dépenses liées à la logistique et la relance de leurs activités, ce qui rend le processus d’embauche encore plus difficile que l’on croit », dit-il.
DONNER L’EXEMPLE
Une excellente démonstration de la façon dont on peut réallouer des ressources pour une bonne cause tout en se conformant aux restrictions imposées par la COVID-19 : en Colombie-Britannique, des opérateurs de petits bateaux ont lancé une initiative visant à améliorer les rives autour de la province.
Ainsi, les entreprises membres de la Small Ship Tour Operators of BC ont envoyé leurs navires en mission pour nettoyer les rives, plutôt que de demeurer immobilisés durant le confinement. Le tout a été rendu possible suite à l’approbation d’une demande de financement en vertu du Clean Coast, Clean Waters Initiative, qui a mené à la création de la Marine Debris Removal Initiative (MDRI). En temps normal, tous ces bateaux offriraient aux touristes diverses excursions comme l’observation des ours.
À l’automne 2020, la MDRI a récupéré quelque 127 tonnes d’équipement de pêche abandonné, de styromousse et de plastiques à usage unique le long de la rive sud de la Great Bear Rainforest. Il s’agissait de la plus importante expédition de nettoyage de débris marins dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Une seconde mission du genre a eu lieu au début du mois de mai.
Au cours de la dernière année, le Watermark Beach Resort situé à Osoyoos, dans la région sud de la vallée de l’Okanagan, a profité du ralentissement imposé par la pandémie pour effectuer des améliorations significatives. L’entreprise a entre autres redéfini son site Web; rapidement mis en place des mesures et protocoles sanitaires afin de demeurer en activité; réorienté son plan marketing; et rénové son restaurant. Ces rénovations avaient exigé la fermeture du restaurant en janvier 2021. Celui-ci a depuis rouvert sous un autre nom et propose entre autres un nouveau style et un nouveau menu.
Le Watermark Beach Resort a également revu ses initiatives promotionnelles, notamment : en adaptant ses forfaits spéciaux pour les mariages et les escapades amoureuses afin d’accommoder le plus grand nombre d’invités possible tout en tenant compte des restrictions imposées par la pandémie; en créant des forfaits spéciaux pour les réservations, baptisés « Des bulles dans votre bulle » par les résidents locaux, qui incluent le champagne, un séjour d’une nuitée et un crédit pour un repas pour emporter; et en prolongeant le séjour des snowbirds.
Le programme de passeport Luv’n the Loops, créé par Tourism Kamloops en partenariat avec Kamloops This Week, a surpassé les attentes en termes de participation. La seconde moitié du programme propose encore plus de prix, de surprises et de concours jusqu’en juin 2021. Lancé en juillet 2020, le programme s’est avéré une occasion de reprendre contact avec les résidents et de mettre en relief l’importance de soutenir les entreprises locales. Ainsi, malgré les difficultés économiques, plus de 38 de ces entreprises se sont inscrites à ce programme virtuel, ce qui tend à révéler une demande pour des programmes de marketing coopératif du genre. Les gens devaient d’abord créer un compte gratuitement au www.luvntheloops.com. Puis, en visitant les entreprises participantes et en y balayant un code QR, ils obtenaient un timbre numérique qui leur permettait de profiter d’un rabais instantané.
DU PASSÉ VERS L’AVENIR
Même en voyant poindre une réouverture du secteur touristique à l’horizon, on peut difficilement ignorer les impacts économiques de la pandémie sur les intervenants de l’industrie, tant en Colombie-Britannique qu’ailleurs au pays.
« Je crois que personne ne peut réellement saisir à quel point le tourisme a été dévasté par la pandémie, autant les résidents que tous les paliers de gouvernement, indique Judas. Certaines communautés qui dépendent du tourisme en sont certainement conscientes, et elles constatent à quel point l’absence de visiteurs nuit à l’économie locale. Malgré tout, on constate que les entreprises autres que celles du secteur touristique ne sont pas vraiment conscientisées sur les difficultés que traverse l’industrie. Cela s’explique par le fait que d’autres secteurs d’activité n’ont pas subi les mêmes impacts que le tourisme. Même que pour certains, la situation est demeurée à peu près normale. Ou du moins, aussi normale qu’une pandémie peut le permettre. »
De conclure Judas : « Les gens continuent de sortir et de prendre part à diverses activités. Il est de la responsabilité de l’industrie, de concert avec des intervenants influents comme le gouvernement, d’annoncer qu’il est à nouveau sécuritaire de voyager (lorsque ce sera possible) et d’encourager les gens à découvrir des attraits locaux et d’autres activités touristiques dans leur région – particulièrement alors que les frontières demeurent fermées ».
Renseignements pour les médias
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales, AITC
613-864-3079