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LA SEMAINE DU TOURISME AU CANADA 2021 : un appel à soutenir l’industrie touristique d’un océan à l’autre

La Semaine du tourisme 2021, qui a lieu du 23 au 30 mai, met en relief l’importance des voyages intérieurs au Canada pour la relance du tourisme
Publié le 21 mai 2021
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Le 21 mai 2021 (Ottawa) – Aujourd’hui, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), Destination Canada et des représentants des associations provinciales et territoriales de l’industrie touristique ont tenu une conférence de presse afin de donner un coup d’envoi à la Semaine du tourisme, qui débute dans quelques jours.  
 
Menée par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), la Semaine du tourisme est un événement annuel qui vise à mettre en valeur l’industrie touristique canadienne et son importance pour l’économie canadienne. Le message s’avère particulièrement important en cette période de crise engendrée par la pandémie. Un aspect crucial de la Semaine du tourisme cette année sera de mettre en relief l’importance du secteur touristique pour la croissance de l’économie canadienne.  
 
En 2019, l'économie du tourisme au Canada générait 105 milliards $ en activité économique et représentait 2 % du PIB du pays. Le secteur employait également plus de 1,8 million de personnes. 
 
Cette époque est pour le moment révolue. Aujourd’hui, l’ensemble de l’industrie, incluant les secteurs de l’hébergement, des loisirs, du divertissement, des aliments et boissons, du commerce de détail, des voyagistes, des fournisseurs de services, des attraits touristiques, du transport, des réunions et congrès, des croisières, du tourisme autochtone, des secteurs émergents et plus encore, est confronté à des défis constants et sans précédent – une situation qui perdure depuis plus d’un an. 
 
Par exemple, d’avril à novembre 2020, les revenus du secteur du transport aérien de passagers au Canada ont chuté de 91 %, alors que ceux du secteur de l’hébergement ont baissé de 71 %. Aussi, même si la remise sur pied du pays s’accélère, les conséquences de la COVID-19 demeurent désastreuses pour l’industrie.    
 
C’est pourquoi, durant la Semaine du tourisme, les parties prenantes du tourisme partout au pays ont été invitées à lancer un appel aux Canadiens afin que ceux-ci consacrent leur budget de vacances à même le pays.
 
Question d’optimiser le succès de l’initiative, l’AITC a invité les Canadiens à s’engager à voyager au Canada lorsque la situation le permettra, et à faire part de leur expérience à leurs voisins et leurs amis.   
 
« Cette année, notre objectif est de souligner la résilience de notre industrie face à une crise sans précédent, a dit Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC. Ainsi, nous invitons les Canadiens à s’engager à voyager au Canada en 2021, dès les restrictions levées. Il s’agit d’une invitation à unir nos efforts en tant que pays et à soutenir nos destinations touristiques, entreprises et employés au niveau local. »
 
Visitez TourismCounts.ca pour télécharger le badge « Je m’engage à voyager au Canada », et pour découvrir en quoi le tourisme compte au Canada. Le site constitue le portail principal de la Semaine du tourisme au Canada pour les médias sociaux.   
 
L’événement a pour signature « C’est ce qui fait briller le Canada », une affirmation qui sera mise en évidence tout au long de la semaine. Les exploitants d’entreprises touristiques d’un océan à l’autre sont d’ailleurs encouragés à éclairer leur bâtiment du « vert lumineux » associé à la Semaine du tourisme cette année. 
 
Tout au long de la Semaine du tourisme, les intervenants de l’industrie sont encouragés à répandre le message, à appuyer la campagne promotionnelle et à tirer profit des ressources mises à leur disposition sur le site TourismCounts.ca. Ils sont entre autres invités à animer des événements médiatiques et à publier des communiqués de presse afin de mettre en valeur leur région, leurs destinations et la contribution de l’industrie locale à l’écosystème touristique canadien.
 

 
Renseignements pour les médias
 
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales, AITC
msimmons@tiac-aitc.ca
613-864-3079
 
Fondée en 1930 afin d’encourager l’expansion du tourisme au Canada, l’AITC sert aujourd’hui d’organisme d’intervention national pour ce secteur de 105 milliards de dollars. Établie à Ottawa, l’AITC intervient au nom des entreprises touristiques canadiennes et préconise des mesures positives favorisant la croissance et la prospérité de l’industrie.