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Journées sur la Colline 2020 – Découvrir l’économie des visiteurs

Publié le 3 Février 2020
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JOURNÉES SUR LA COLLINE 2020 – DÉCOUVRIR L’ÉCONOMIE DES VISITEURS

 
 
OTTAWA, ON le 3 février 2020 – Cette semaine, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) sera à la tête d’un groupe d’entreprises et de parties prenantes qui demande au gouvernement fédéral de soutenir l’économie du tourisme, dont les retombées atteignent les 102 milliards $. Ainsi, les 3 et 4 février, des intervenants du secteur touristique en provenance de partout au pays convergeront à Ottawa afin de rencontrer divers parlementaires. Le but de ces rencontres est de mettre en relief les défis liés aux politiques publiques qui sont autant de freins à la croissance de l’industrie.
 
Le tourisme est le plus important secteur d’exportation de services au Canada, générant quelque 21,1 millions de visiteurs internationaux, 22,1 milliards $ en dépenses par ces derniers et 1,8 million d’emplois pour les Canadiens. Si l’on observe une croissance du secteur au pays au cours des dernières années, notre part de marché ne suit toutefois pas la tendance mondiale. Ainsi, l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) classait le Canada au 17e rang mondial en termes de visites. Il s’agit d’une baisse considérable par rapport à la 8e place que nous occupions en 2000. Aussi, la tendance à la hausse actuelle au pays ne peut tout simplement pas durer sans que l’on se penche dès maintenant sur d’importants enjeux.  
 
Les membres de l’AITC sont d’avis que les politiques publiques liées aux quatre composantes suivantes nuisent à la croissance du tourisme : la main-d’œuvre, l’accès, le financement à des fins de promotion et la compétitivité des coûts. La part de marché du Canada sur l’échiquier touristique mondial ne fera que diminuer davantage si l’on n’identifie pas de solutions à de tels enjeux. Considérant le potentiel de croissance de l’industrie, l’AITC cherche à conscientiser les fonctionnaires du gouvernement sur l’importance de l’économie du tourisme et son impact sur la création d’emplois durables et la croissance économique.
 
« Le secteur touristique a le vent dans les voiles depuis quelques années, et nous tenons à ce que notre industrie demeure une priorité pour les parlementaires canadiens en ce début d’année 2020, a indiqué Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC. On retrouve des emplois et des entreprises en tourisme dans toutes les communautés et circonscriptions au pays. Le secteur favorise la croissance économique et la création d’emplois dans toutes les régions du Canada. »
 
Ayant pour thème « Découvrir l’économie des visiteurs », l’initiative de l’AITC et du secteur touristique vise à demander au gouvernement fédéral de privilégier une approche pangouvernementale en matière de politiques publiques, et également de mettre en place les mesures suivantes :
 
MAIN-D’ŒUVRE 
  • Accès à l’immigration pour tous les volets et niveaux de compétences, qui inclut le secteur hôtelier
  • Les volets d’immigration doivent répondre aux besoins en main-d’œuvre, et ce, pour tous les niveaux de compétences
  • Programmes de développement des compétences et capacités financés par le gouvernement fédéral et priorisant les emplois en tourisme
 
 
ACCÈS – TRAITEMENT DES DEMANDES DE VISA/BARRIÈRES À L’ENTRÉE
  • Simplifier le processus de traitement des demandes de visa
  • Intégrer les pays à faible risque au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Appuyer les mesures de prédédouanement avec les États-Unis
  • La cueillette de données biométriques devrait s’effectuer en étapes, et seulement lorsque les mesures appropriées auront été mises en place et qu’une campagne de communication efficace aura été conçue
 
 
COMPÉTITIVITÉ DES COÛTS
  • Amélioration et simplification du financement du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) – hausser à 500 M$ sur 4 ans
  • Aucuns frais ou taxe additionnels sur les produits touristiques 
  • Réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien
  • Réintroduire des mesures incitatives pour les voyageurs étrangers sous forme de rabais sur la TPS ou autre
 
 
FINANCEMENT AUX FINS DE PROMOTION ET DE SOUTIEN DU TOURISME
  • Hausser à 135 millions $ annuellement les fonds octroyés à Destination Canada
 
L’AITC vous invite à contribuer à ses initiatives de défense des intérêts de l’industrie, en utilisant le mot-clic #LeTourismeCompte sur les médias sociaux.
 
L’équipe d’intervenants du tourisme dirigée par l’AITC qui rencontrera divers parlementaires cette semaine inclut :
 
  • Charlotte Bell, présidente-directrice générale, Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
  • Vince Accardi, vice-président, relations avec les parties prenantes et développement des affaires, AITC
  • David McKenna, président, Banff Jasper Collection, président du conseil de l’AITC 
  • Nina Kressler, présidente-directrice générale, Shaw Centre, vice-présidente du conseil de l’AITC 
  • Minto Schneider, PDG, Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation, vice-présidente du conseil de l’AITC
  • Craig Foley, PDG, Hospitality Newfoundland and Labrador, membre du conseil d’administration de l’AITC 
  • Don Cleary, président, Marriot Hotels of Canada, membre du conseil d’administration de l’AITC 
  • Teresa Ryder, directrice du développement des affaires, Association touristique autochtone du Canada (ATAC), membre du conseil d’administration de l’AITC 
  • Clark Grue, président-directeur général, Calgary TELUS Convention Centre
  • Beth Potter, présidente-directrice générale, Tourism Industry Association of Ontario (TIAO)
  • Carol Alderdice, présidente-directrice générale, Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB) 
  • Fitti Lourenco, directeur – affaires gouvernementales, Air Canada 
  • Manon Blanchet, Conseillère aux affaires publiques, Alliance de l’industrie Touristique du Québec
  • Darren Reeder, directeur, Banff & Lake Louise Hospitality Association
  • Heidi Welker, vice-présidente principale, développement des affaires et partenariats avec l’industrie, Freeman Audio Visual Canada 
  • Laura Pallotta, vice-présidente régionale, ventes et distribution, Marriot Hotels of Canada
 
 
Association de l’industrie touristique du Canada 
 
Fondée en 1930 afin d'encourager l'expansion du tourisme au Canada, l'Association de l'industrie touristique du Canada sert aujourd'hui de porte-parole national de ce secteur dont la valeur s'élève à 102 $ milliards. Ayant son siège à Ottawa, l'AITC intervient au nom des entreprises canadiennes de tourisme et favorise les mesures positives qui aident l'industrie à croître et à prospérer.
 
 
Marcela Diaz
Directrice, affaires publiques et communications
Association de l'industrie touristique du Canada 
mdiaz@tiac-aitc.ca
t : 613-238-6378