Adhésion

Nouvelles récentes > De nouvelles mesures viendront simplifier l’embauche de travailleurs étrangers temporaires et accélérer la reprise économique

De nouvelles mesures viendront simplifier l’embauche de travailleurs étrangers temporaires et accélérer la reprise économique

Publié le 1 mai 2012

Des modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) permettront aux employeurs de pallier plus efficacement à la pénurie croissante de main-d’œuvre, contribuant ainsi à stimuler la reprise économique, selon l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).

L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé récemment que le gouvernement Harper allait accélérer le processus d’approbation pour les entreprises ayant besoin d’une main-d’œuvre qualifiée à court terme. Ainsi, les employeurs pourront désormais obtenir un avis relatif au marché du travail accéléré (AMT-A) dans les dix jours suivant la demande, et ensuite procéder à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour combler des postes exigeant une main-d’œuvre qualifiée.

« Les modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires reflètent les nouvelles exigences d’un marché du travail en pleine transformation, a indiqué David Goldstein, président-directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Il s’agit certes ici d’une importante mise à jour qui viendra non seulement alléger le processus administratif, mais aussi aider les entreprises du secteur touristique à combler leurs besoins en main-d’œuvre. Les changements sont aussi représentatifs de l’un des principaux objectifs de la Stratégie fédérale de tourisme, c’est-à-dire assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée suffisante, afin d’offrir aux visiteurs une expérience satisfaisante grâce notamment à un service courtois et un accueil chaleureux. »

L’industrie touristique canadienne doit affronter une pénurie de main-d’œuvre potentiellement considérable au cours des dix ou quinze prochaines années, alors que le vieillissement de la population se poursuivra en parallèle avec une baisse du taux de natalité. Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme prévoit que d’ici 2025, le manque à combler au niveau de la main-d’œuvre dans ce secteur afin de pouvoir répondre adéquatement à la demande pourrait atteindre les 219 000 emplois.

Si les modifications ne concernent actuellement que les travailleurs hautement qualifiés, il s’agit certes d’une importante première étape dans les efforts afin de réagir à une pénurie de main-d’œuvre qui persiste au Canada. L’AITC est confiante que ce programme s’étendra éventuellement aux autres catégories de travailleurs étrangers.

Renseignements

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sur une base temporaire, afin de combler des besoins immédiats lorsque la main-d’œuvre canadienne n’est pas disponible.

Dans la plupart des cas, les employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers temporaires doivent d’abord en faire la demande auprès de Service Canada afin d’obtenir un avis relatif au marché du travail. Celui-ci permet d’évaluer l’impact potentiel des travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien. En d’autres mots, on étudie la façon dont l’offre de travail pourrait affecter les emplois au Canada. Un employeur doit obtenir un avis relatif au marché du travail ayant un résultat positif afin de pouvoir embaucher un travailleur étranger sur une base temporaire.

Le 25 avril dernier, l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé que les employeurs à la solide feuille de route pourront désormais obtenir un avis relatif au marché du travail accéléré (AMT-A) dans les dix jours suivant la demande, et ensuite procéder à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour combler des postes exigeant une main-d’œuvre qualifiée. Auparavant, la période d’attente était de douze à quatorze semaines.