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Consultations ministérielles sur une stratégie canadienne de tourisme : un pas dans la bonne direction, selon l’AITC
NIAGARA FALLS, ONTARIO – La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a amorcé aujourd’hui une tournée nationale, qui vise à consulter l’industrie touristique canadienne quant à l’élaboration d’une nouvelle stratégie canadienne de tourisme. Le souhait longtemps manifesté par la ministre de rencontrer les parties prenantes de l’industrie témoigne d’un engagement à créer un environnement favorisant le dynamisme et la prospérité de l’économie du tourisme.
« Le secteur touristique a injecté quelque 97,4 milliards $ dans l’économie canadienne en 2017, en plus d’accueillir plus de 20 millions de visiteurs internationaux, a souligné Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC. Or, le Canada se classe malgré tout au 17e rang mondial. »
Celle-ci ajoute que « la Nouvelle vision du tourisme établissait des objectifs ambitieux en matière de croissance de l’industrie touristique, objectifs que l’AITC et d’autres associations sectorielles nationales ont appuyés. Notre industrie plaide depuis longtemps en faveur de changements de nature progressive favorisant la croissance du tourisme au Canada, et permettant d’éliminer divers freins à une telle croissance. Nous souhaitons ardemment que le gouvernement intervienne concrètement afin de régler ces enjeux et d’assurer le maintien d’une industrie touristique canadienne à la fois solide et durable. »
Bell précise que l’AITC entend poursuivre sa collaboration avec la ministre Joly. « Nous espérons sincèrement que ces consultations permettront au gouvernement et à l’industrie de travailler de concert, afin d’élaborer une stratégie solide qui viendra transformer notre en vision en réalité », a-t-elle dit.
Dans le cadre des consultations, qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays, la ministre a également dévoilé le nom des membres d’un nouveau Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme. Cette annonce vient de nouveau confirmer que l’AITC et d’autres regroupements de notre industrie feront partie intégrante de l’élaboration de la nouvelle stratégie du gouvernement.
La première visite de la ministre a eu lieu à Niagara Falls, une destination touristique canadienne emblématique fort populaire et connue de par le monde. Les consultations se poursuivront tout au long de la semaine à Winnipeg et Churchill, au Manitoba; à Rankin Inlet, au Nunavut; et à Vancouver, Victoria et Kelowna, en Colombie-Britannique.
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Marcela Diaz
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À propos de l’Association de l’industrie touristique du Canada
L'Association de l'industrie touristique du Canada est la seule organisation nationale représentant l'ensemble de l'industrie touristique au pays, dont les retombées économiques atteignent les 97,4 milliards $. Les membres de l'AITC incluent notamment les services de transport aérien et ferroviaire pour voyageurs, les autorités aéroportuaires, les organisations de commercialisation touristique locales et provinciales, l'hébergement, les attraits touristiques ainsi que les voyagistes.