Adhésion

Nouvelles récentes > Budget 2021: un pas dans la bonne direction pour la relance de l’économie canadienne du tourisme

Budget 2021: un pas dans la bonne direction pour la relance de l’économie canadienne du tourisme

Publié le 20 Avril 2021
TIAC%2b2021%2bBudget%2bTwitter.png
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a passé en revue, à la Chambre des communes, les détails du budget fédéral, qui était très attendu.
 
L’équipe de l’AITC s’affaire activement à analyser le document, qui compte plus de 700 pages, et nous sommes impatients d’en partager les détails avec vous lors du webinaire de demain, réservé exclusivement aux membres.
 
Voici un aperçu des diverses mesures de soutien au tourisme dévoilées lors du dépôt du budget 2021.
 
Ces mesures totalisent 1 milliard $ consacrés au tourisme, répartis sur une période de trois ans à compter de 2021-22. 
 
SOUTENIR LA SOLVABILITÉ DES ENTREPRISES
 
Tourisme autochtone
  • 2,4 millions $ en 2021-22 octroyés à l’Association touristique autochtone du Canada, afin de contribuer à la remise sur pied et la relance du tourisme autochtone dans la foulée de la COVID-19.
 
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
  • Prolongement des subventions pour les salaires et le loyer jusqu’au 25 septembre 2021, et potentiellement jusqu’au 20 novembre 2021. La mesure propose également de réduire le taux de subvention de façon progressive à compter du 4 juillet 2021, afin d’assurer une suppression ordonnée des programmes concurremment avec la vaccination. L’AITC préconisait un prolongement de ces programmes au moins jusqu’à la fin de 2021. Si nous apprécions certes le prolongement indiqué dans le budget, nous entendons poursuivre nos efforts afin d’assurer que les entreprises les plus durement touchées puissent bénéficier d’un soutien continu.
 
Soutien aux régions et fonds de relance
  • Fonds d’aide au tourisme d’un montant de 500 millions $ administré par les agences de développement régional, afin de soutenir les investissements des entreprises touristiques locales pour s’adapter à la pandémie.
  • 200 millions $ octroyés par l’entremise des agences de développement régional afin de soutenir les festivals, et une somme additionnelle de 200 millions $ accordée par l’entremise de Patrimoine canadien aux fins de soutien des festivals locaux, des événements culturels communautaires, du théâtre en plein air, des célébrations du patrimoine, des musées locaux, des événements sportifs amateurs et autres.
  • Prolongement proposé jusqu’au 30 juin 2021 de la date limite des demandes de financement pour des mesures similaires en vertu du Fonds d’aide et de relance régionale et de l’Initiative de soutien aux entreprises autochtones. Le budget 2021 propose d’accorder jusqu’à 80 millions $ en 2021-22, selon la comptabilité de caisse, aux agences de développement régional, et de déplacer les fonds restants de l’Initiative de soutien aux entreprises autochtones à 2021-22, afin de permettre le prolongement jusqu’au 30 juin 2021 de la date limite pour les demandes de financement dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale et de l’Initiative de soutien aux entreprises autochtones. Ces mesures viendraient soutenir les petites entreprises dans les communautés rurales, afin de leur permettre de continuer à desservir la population locale.
 
Soutien aux compagnies aériennes
  • Octroyer à Transports Canada la somme de 82,5 millions $ en 2021-22 afin de soutenir les principaux aéroports du pays, qui investissent dans les infrastructures pour les tests de dépistage de la COVID-19.
  • Octroyer 105,3 millions $ sur cinq ans, à compter de 2021-22, dont une somme résiduelle d’amortissement de 28,7 millions $ et 10,2 millions $ annuellement par la suite, à Transports Canada, aux fins de collaboration avec les Partenariats internationaux pour faire évoluer le projet pilote Identité numérique de voyageur digne de confiance (Known Traveller Digital Identity), qui permettra de tester des technologies de pointe visant à faciliter les voyages sécuritaires et sans contact. 
 
 
PROMOUVOIR LA SÉCURITÉ
 
  • 6,7 millions $ en 2021-22 octroyés à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien aux fins d’acquisition et d’utilisation d’équipement de désinfection, et également de promotion de la sécurité.
  • 271,1 millions $ en 2021-22 octroyés à l’ACSTA afin de maintenir les opérations et d’améliorer les services de contrôle dans les 89 aéroports où l’agence est présente.
 
De telles mesures contribueront à rétablir la confiance des Canadiens envers un transport aérien sécuritaire, lorsque les restrictions liées à la santé publique et les mesures imposées aux frontières seront ajustées.
 
 
MAINTENIR LA COMPÉTITIVITÉ MONDIALE DU CANADA
 
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada
  • Introduction d’un nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, visant à accorder aux employeurs admissibles une subvention pouvant atteindre 50 pour cent de la rémunération supplémentaire versée aux employés admissibles entre le 6 juin et le 20 novembre 2021.
  • 595 millions $ afin de faciliter le processus, pour les entreprises, de réembauche d’employés mis à pied ou encore d’embauche de nouveaux employés. 
 
Découvrir le Canada
  • 100 millions $ accordés à Destination Canada aux fins de campagnes de promotion visant à inciter les Canadiens et d’autres visiteurs à découvrir et explorer le pays.
 
 
AUTRES MESURES DE SOUTIEN
 
  • 101 millions $ sur deux ans, à compter de 2022-23, octroyés à Agriculture et Agroalimentaire Canada, aux fins de mise en œuvre d’un programme destiné au secteur vinicole et visant à aider les vignobles à s’adapter aux défis actuels et émergents, en lien avec les obligations commerciales du Canada.
 
Le budget comporte d’autres éléments d’importance qui auront un impact sur notre secteur, incluant le logement abordable, l’immigration, des réformes à la Loi sur l’assurance-emploi et le Code canadien du travail, ainsi qu’un soutien aux petites entreprises et à Parcs Canada. Nous vous fournirons des renseignements plus étoffés sur ces éléments demain, lors de la séance Le point sur le budget et discussion informelle avec Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC.