Nouvelles récentes > ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA DÉCLARATION À L’OCCASION DE LA RETRAITE DU CABINET FÉDÉRAL (Hamilton [Ontario], 23 au 25 janvier 2023)
ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA DÉCLARATION À L’OCCASION DE LA RETRAITE DU CABINET FÉDÉRAL (Hamilton [Ontario], 23 au 25 janvier 2023)
OTTAWA, le 23 janvier 2023 – Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, organise une retraite du Cabinet à Hamilton, en Ontario, du 23 au 25 janvier 2023, afin de permettre à son équipe de se concentrer sur les efforts continus du gouvernement du Canada pour rendre la vie des Canadiens plus abordable et bâtir une économie qui fonctionne pour tous.
Au nom des milliers d’exploitants touristiques qu’elle représente d’un océan à l’autre, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au gouvernement pour le soutien qu’il lui a apporté tout au long de la pandémie de COVID-19. L’AITC souhaite également souligner le fort potentiel de l’économie du tourisme à l’égard du soutien des importants objectifs d’avenir du Canada.
Le tourisme est important
Le secteur touristique canadien est depuis longtemps un vecteur important de l’économie du pays, générant plus de 105 milliards de dollars de dépenses annuelles avant la pandémie de COVID-19 et soutenant près de deux millions d’emplois en tout. Avant la pandémie, un travailleur sur dix au Canada occupait un emploi dans le secteur du tourisme, qui représentait 2 % du PIB total du Canada.
Au-delà de sa puissance économique, le tourisme favorise également la cohésion sociale et constitue un vecteur privilégié en vue de promouvoir les idéaux du Canada en tant que pays sur la scène internationale.
Après avoir survécu aux plus grandes difficultés de la pandémie grâce au soutien de tous les ordres de gouvernement, et dans l’attente impatiente de la nouvelle stratégie fédérale en matière de croissance du tourisme, prévue pour ce printemps, le secteur du tourisme se concentre désormais sur l’avenir et l’amélioration de sa position concurrentielle à l’échelle internationale.
Nous avons encore un long chemin à parcourir en vue de reconquérir notre position de puissance économique que nous occupions jadis.
Dans le cadre des consultations à l’égard de la stratégie de croissance du tourisme, la soumission de l’AITC a permis de souligner les principales priorités et recommandations en vue de favoriser au mieux cette croissance. Les domaines prioritaires sont les suivants : i) attirer et retenir une main-d’œuvre touristique durable, ii) améliorer l’accès des visiteurs pour entrer au Canada et s’y déplacer, iii) développer et promouvoir les actifs touristiques, et iv) bâtir une industrie touristique régénératrice et inclusive. Une action concertée est nécessaire dans chacun de ces domaines clés.
Si une stratégie globale en matière de croissance du tourisme est mise en place, et si des ressources adéquates sont allouées à l’appui de celle-ci, alors le secteur du tourisme est convaincu qu’il peut atteindre ses objectifs pour aller de l’avant, stimuler sa position concurrentielle à l’échelle internationale et contribuer plus solidement à bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens. Nous demandons donc au Cabinet de faire du tourisme au Canada une politique clé et une priorité budgétaire.
-30-
Contact pour les médias :
Mary Wimmer
Directrice, Communications et relations avec les médias
Association de l’industrie touristique du Canada
Tél. : 613-238-7887, poste 8765
Courriel : mwimmer@tiac-aitc.ca