Nouvelles récentes > AITC se réjouit de la nomination de Mélanie Joly en tant que Ministre du Développement économique et des langues officielles
AITC se réjouit de la nomination de Mélanie Joly en tant que Ministre du Développement économique et des langues officielles
Publié le 21 novembre 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
L’ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA SE RÉJOUIT DE LA NOMINATION DE MÉLANIE JOLY EN TANT QUE MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DES LANGUES OFFICIELLES
OTTAWA, le 20 novembre 2019 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) se réjouit de la nomination de Mélanie Joly en tant que ministre du Développement économique et des Langues officielles, qui permet ainsi de maintenir la relation solide établie entre l’organisation et la ministre au cours du précédent mandat du gouvernement libéral.
Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC, a communiqué avec le bureau de la ministre Joly dès le dévoilement du nouveau cabinet Trudeau. L’organisation est heureuse que cette dernière ait réitéré son engagement personnel envers notre secteur d’activité.
« Nous anticipons avec plaisir l’occasion de consolider les fondements établis avec la ministre Joly en matière de tourisme, alors que celle-ci s’apprête à exercer ses nouvelles fonctions élargies de ministre du Développement économique et des Langues officielles, a dit Bell. Le tourisme constitue l’un des principaux moteurs économiques du pays, qui s’étend à tous les Canadiens d’un océan à l’autre ainsi qu’à une variété d’industries. Nous sommes fiers de constater que le tourisme fait partie des principales priorités économiques du Canada incluses dans ce portfolio. La ministre a toujours su défendre les intérêts de notre secteur, et nous avons toutes les raisons de croire qu’il en sera à nouveau ainsi. »
En 2018, le tourisme a injecté quelque 102 milliards $ dans l’économie canadienne, somme qui surpasse amplement la contribution de plusieurs autres industries. Le secteur touristique représentait alors 2,1 % du PIB du pays et générait 1,8 million d’emplois pour les Canadiens. Il s’agit également du plus important secteur d’exportation de services au pays, ajoutant la somme de 22,1 milliards $ à notre économie.
« L’envergure du pouvoir économique du tourisme, qui surpasse de loin celui de plusieurs autres industries, est un élément important à souligner alors que nous accueillons la ministre dans ses nouvelles fonctions, a ajouté Bell. L’AITC est certes consciente du rôle important que la ministre Joly a joué dans le développement du tourisme au Canada. Ses responsabilités étendues lui permettront encore davantage de concrétiser des initiatives d’ores et déjà mises de l’avant, dont la septième Table sectorielle de stratégies économiques, axée sur le tourisme, ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. »
D’ajouter Bell : « Au Canada, l’économie des visiteurs a bénéficié d’un important soutien lors de la dernière campagne électorale, la plateforme
de tous les principaux partis ayant fait part d’engagements envers notre secteur d’activité. L’AITC a établi une relation à la fois solide et productive avec la ministre. Ce sera un plaisir pour nous de collaborer de nouveau avec elle afin de soutenir cet important moteur économique et générateur d’emplois au pays. »
« Au nom de l’industrie touristique canadienne, je tiens à féliciter la ministre Joly et les autres membres du cabinet. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos efforts afin de positionner le Canada en tant que chef de file mondial du tourisme, et de stimuler notre économie au bénéfice de tous les Canadiens », a conclu Bell.
-30-
Association de l’industrie touristique du Canada
Fondée en 1930 afin d'encourager l'expansion du tourisme au Canada, l'Association de l'industrie touristique du Canada sert aujourd'hui de porte-parole national de ce secteur dont la valeur s'élève à 102 $ milliards. Ayant son siège à Ottawa, l'AITC intervient au nom des entreprises canadiennes de tourisme et favorise les mesures positives qui aident l'industrie à croître et à prospérer.
Marcela Diaz
Directrice, affaires publiques et communications
Association de l'industrie touristique du Canada
mdiaz@tiac-aitc.ca
t : 613-238-6378