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ADAPTATION ET PARTENARIATS : DEUX PRÉREQUIS ESSENTIELS POUR LA SURVIE DES EXPLOITANTS D’ENTREPRISES TOURISTIQUES DANS LE NORD CANADIEN
Publié le 29 mai 2021
Le 29 mai 2021 (Le Nord canadien) – Le Nord canadien est un vaste territoire à la fois captivant et impressionnant, qui s’étend sur près de 4 millions de kilomètres carrés d’est en ouest et le long de la côte de l’océan Arctique.
La région est composée de trois territoires, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Elle attire des gens friands d’aventures et d’expériences uniques. En visitant le Nord canadien, on y découvre des attraits saisissants dans une contrée sauvage qui semble infinie.
Les gouvernements dans le nord du pays ont suivi de près l’évolution de la pandémie. Aussi, le taux d’infection à la COVID-19 y demeure relativement faible et bien contrôlé. Cela est principalement attribuable aux confinements, restrictions et mesures sanitaires mis en place par les gouvernements territoriaux. La situation ne changera pas tant que le reste du pays n’aura pas un portrait similaire.
Par exemple, le Nunavut demeure fermé aux non-résidents, une situation qui devrait perdurer au moins jusqu’en juillet et en août, selon Kevin Kelly de Travel Nunavut. Malheureusement, cela signifie qu’on devra mettre une croix sur les saisons touristiques printanière et estivale.
Le Yukon exige quant à lui une preuve de vaccination pour tous les visiteurs sur son territoire. Sinon, ces derniers doivent se mettre en quarantaine durant deux semaines. « Le taux de vaccination atteint actuellement 75 % de la population territoriale, indique Blake Rogers, directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Yukon (TIA Yukon). Or, ce n’est pas le cas dans le reste du pays. Si on ajoute à cela l’absence de voyageurs internationaux, qui constituent une part importante de nos visiteurs, les perspectives sont peu encourageantes pour notre saison touristique estivale. »
L’accès aux Territoires du Nord-Ouest demeure restreint. Une quarantaine de 14 jours dans l’une de cinq communautés est imposée à quiconque, résident comme visiteur, se rend ou retourne dans ce territoire.
« Toutefois, notre gouvernement vient de permettre aux exploitants d’entreprises touristiques en régions éloignées d’accueillir des visiteurs en provenance de l’extérieur des T.N.-O., même si cela se limite au Canada, révèle Donna Lee Demarcke, présidente-directrice générale de Northwest Territories Tourism. Essentiellement, le gouvernement a donné son aval à une solution alternative dans sa façon d’imposer un isolement aux visiteurs dans les régions éloignées. Il s’agit d’une première étape importante ouvrant la voie au retour des visiteurs dans les T.N.-O. »
DONNER L’EXEMPLE
Le Yukon a mis passablement d’efforts afin d’aider les entreprises touristiques à demeurer en activité, et TIA Yukon y est certes pour beaucoup. Entre autres, en septembre dernier, l’organisation a lancé le programme Yukon Elevate Tourism en partenariat avec plusieurs parties prenantes. Un financement a été octroyé par CanNor et le gouvernement du Yukon.
« Ce programme fut considéré comme un pilier du soutien accordé aux entreprises touristiques au Yukon, dit Rogers de TIA Yukon. Il offre à ces dernières les outils requis pour développer de nouvelles façons de surmonter les défis liés à la pandémie. »
Un exemple probant des bénéfices du programme est celui d’Into the Wild Adventures. L’entreprise a fait l’acquisition de traîneaux à chiens conçus pour les enfants, qui ont servi à fonder une école pour enseigner les courses de traîneaux à chiens aux jeunes. On prévoit promouvoir ce nouveau service auprès des visiteurs (lorsque ce sera à nouveau possible), de même qu’aux familles du Yukon qui apprécient l’idée que leurs enfants puissent posséder leur propre traîneau.
« Les traîneaux pour chiens ont longtemps été considérés comme un attrait touristique, indique Rogers. Or, cela permet également aux résidents locaux de profiter de cette expérience et d’en apprendre davantage sur la culture du Yukon. L’entreprise a utilisé l’expression ‘‘tourisme de proximité’’ dans sa proposition, et c’est un concept que nous avons trouvé fort intéressant. »
Le Musée des transports du Yukon a lancé Yukon Spin, une balade à vélo virtuelle permettant aux utilisateurs de visionner des vidéos de diverses routes à travers les paysages de ce territoire, selon une perspective donnant l’impression qu’ils parcourent la région à vélo.
Selon le site Web, les utilisateurs de Yukon Spin doivent installer leur vélo stationnaire, télécharger une playlist et se préparer à vivre une expérience unique dans des lieux spectaculaires autour de Whitehorse. Chaque balade est d’une durée de 45 minutes. Les vidéos affichent un chronomètre, des cartes routières, les variations dans la dénivellation et des informations historiques. Les tarifs pour avoir accès aux vidéos sont disponibles sur le site Web de Yukon Spin.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, l’hôtel Explorer à Yellowknife a apporté des améliorations à ses installations afin de devenir un centre d’isolement pour le gouvernement. Ainsi, il a été possible d’accueillir les gens devant demeurer en quarantaine durant deux semaines lors de leur arrivée dans les T.N.-O.
Des protocoles sanitaires exhaustifs ont été mis en place afin de protéger la population contre les risques de transmission de la COVID-19. L’hôtel applique les procédures et protocoles recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CCPM) et les autorités locales. En s’adaptant ainsi, l’hôtel Explorer est parvenu à se transformer en centre d’isolement pour le gouvernement des T.N.-O.
Au Nunavut, c’est le savon qui fait l’objet d’une adaptation. Dans la capitale Iqaluit, Uasau Soap a profité du confinement l’été dernier pour développer un nouveau site Web et redéfinir son plan marketing, selon Kelly de Travel Nunavut.
L’entreprise fabrique chacun de ses produits à partir d’ingrédients locaux récoltés selon des méthodes traditionnelles et durables. Par exemple, l’huile de baleine boréale provient de la chasse communautaire au Nunavut. « Uasau Soap a vu ses affaires prospérer durant la pandémie, et se trouve en excellente position pour connaître une croissance soutenue », observe Kelly.
DU PASSÉ VERS L’AVENIR
« Je crois sincèrement que les Canadiens ont pu constater à quel point le secteur touristique a été affecté par la pandémie, et que plusieurs d’entre eux voudront soutenir notre industrie, dit Demarcke de Northwest Territories Tourism. Je crois également que plusieurs Canadiens voudront s’envoler vers leurs destinations internationales préférées, et qu’ils ont très hâte d’en avoir la possibilité. Je pense que si nous parvenions à trouver des façons d’inciter les Canadiens à voyager à même le pays, plusieurs d’entre eux privilégieraient cette option. »
« Je suis convaincue que la pandémie a fait en sorte qu’il y aura davantage de Canadiens qui voudront voyager à même le pays, croit pour sa part Kelly. Il pourrait s’agir autant de gens qui tiennent à voir des ours polaires, que d’autres qui veulent découvrir toutes les capitales des provinces et territoires. »
Renseignements pour les médias
Madison Simmons
Directrice des affaires gouvernementales, AITC
613-864-3079