Mises à jour du COVID-19 > Mise à jour sur la promotion du tourisme – 6 janvier 2021
Publié le 6 Janvier 2021
6 janvier 2021
Chers intervenants du tourisme,
L'équipe de l'AITC continue de surveiller et de fournir des mises à jour quotidiennes sur la crise COVID-19 en cours, y compris les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation. Nous travaillons dur pour nous assurer que la voix du secteur est entendue par le gouvernement et que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités en ces temps incertains.
Veuillez trouver la dernière mise à jour des annonces officielles et un récapitulatif du travail de l'AITC au nom de nos membres:
|
|
le Travail de l'AITC
- Le PDG par intérim de l'AITC poursuit son travail de sensibilisation pour discuter des mesures décrites dans l'énoncé économique d'automne avec les principaux décideurs, et des priorités de sensibilisation en évolution pour 2021.
- Fin décembre, Tony Baldinelli, député conservateur et conseiller spécial du chef de file pour la relance du tourisme, a parrainé une pétition électronique qui demande au gouvernement du Canada de présenter un plan de relance du tourisme au plus tard lors du budget fédéral de 2021.
- Destination Canada a lancé une nouvelle enquête pour mieux comprendre comment nous pouvons améliorer les rapports de recherche COVID-19 et quelles recherches vous trouvez utiles pour l'avenir.
|
|
Annonces du gouvernement
- Fermeture de la frontière canado-américaine
- La fermeture de la frontière terrestre canado-américaine est prolongée jusqu'au 21 janvier 2021.
- Toutefois, il est probable que cette période sera de nouveau prolongée, à moins de changements importants dans le nombre de cas, principalement aux États-Unis, ou d'un changement important dans les positions politiques.
- Mise à jour sur le vaccin COVID-19
- Le Premier ministre a fait le point sur les vaccinations au Canada lors d'une conférence de presse le 5 janvier.
- À ce jour, 148 000 Canadiens ont reçu le vaccin.
- Test COVID-19 négatif requis pour tous les voyageurs aériens venant au Canada - à partir du 7 janvier à 0h01
- Marc Garneau, ministre fédéral des transports, a tenu une conférence de presse le 6 janvier 2021
- L'interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni prendra fin à minuit le 6 janvier 2021
- Tous les passagers aériens de 5 ans et plus devront fournir la preuve d'un test COVID-19 négatif avant de se rendre au Canada. Le test doit être effectué au moyen d'un test COVID-19 d'amplification en chaîne par polymérase moléculaire (ou PCR) dans les 72 heures précédant le départ prévu. Les personnes sont toujours tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur retour.
- Les exemptions incluent les équipages de vol et les personnes voyageant d'Amérique du Sud ou des Caraïbes qui, jusqu'au 14 janvier, disposeront d'une fenêtre de 92 heures pour obtenir le test. Les voyageurs en provenance d'Haïti seront exemptés jusqu'au 21 janvier.
- Les compagnies aériennes doivent confirmer un test négatif, prendre la température, s'informer sur l'exposition au COVID et dépister les symptômes.
- Tous les voyageurs traversant par voie aérienne, terrestre ou maritime devront soumettre des formulaires numériques par le biais d'ArriveCAN.
- Quelle que soit la méthode d'arrivée, tous les arrivants doivent continuer à être mis en quarantaine pendant 14 jours.
- Lien vers l'actualité
- Le gouvernement fédéral veut combler une lacune dans les prestations de maladie pour les voyageurs
- Le gouvernement fédéral a l'intention de combler une lacune dans les lois actuelles qui permettent aux Canadiens qui se sont rendus à l'étranger pour des vacances personnelles ou des voyages non essentiels de réclamer jusqu'à 1 000 $ en indemnités de maladie pendant qu'ils sont en quarantaine à leur retour au pays. Le projet de loi sera probablement déposé lors de la prochaine session de la Chambre des communes, dans le courant du mois.
- Lien vers l'actualité
- Le Nouveau-Brunswick se fixe comme objectif de vacciner 70 % de sa population avant de lever les restrictions de voyage
- Le Premier ministre a déclaré que cela dépendra de la disponibilité des vaccins et des taux de vaccination des autres provinces.
- Lien vers l'actualité
- L'Î.-P.-É. ne rejoindra pas la bulle atlantique
- Le Premier ministre ne rejoindra pas la bulle tant que les cas locaux seront faibles, et avec l'incertitude d'un pic de vacances. La décision sera réexaminée le 25 janvier et ensuite toutes les deux semaines.
- Lien vers l'actualité
- L'Ontario reste verrouillé jusqu'au 23 janvier
- Le Premier ministre Doug Ford a tenu une conférence de presse le 6 janvier depuis l'aéroport international Pearson
- Le gouvernement de l'Ontario lance un nouveau programme pilote de dépistage volontaire et gratuit à la frontière à Pearson pour les voyageurs internationaux admissibles qui retournent en Ontario
- Les voyageurs éligibles pourront s'inscrire au préalable au programme ou se faire tester à leur arrivée à l'aéroport https://www.torontopearson.com/fr/healthy-airport/covid-19-testing-at-toronto-pearson
- Tous les voyageurs continueront à être tenus de respecter l'exigence fédérale d'une quarantaine obligatoire de 14 jours après l'arrivée
- Lien vers l'actualité
- Annonce du Québec sur les restrictions et un éventuel couvre-feu
- Le premier ministre François Legault devrait dévoiler de nouvelles mesures aujourd'hui à 17 heures
- Le Québec est actuellement sous un verrouillage partiel qui a débuté le 25 décembre
|
|