Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale - 9 août 2023
Félicitations à la nouvelle ministre du Tourisme!
Je tiens tout d’abord à féliciter l’honorable Soraya Martinez Ferrada pour sa nomination au poste de ministre du Tourisme. On ne peut surestimer l’importance du tourisme pour la cohésion économique, culturelle et sociale du Canada, ainsi que sa contribution à l’image de marque de notre pays à l’échelle mondiale. À la fin de l’année 2019, les dépenses totales liées au tourisme avaient atteint le niveau record de 105 milliards de dollars; le tourisme représentait plus de deux millions d’emplois; le PIB s’élevait à 43,5 milliards de dollars; on comptait 233 354 entreprises actives dans le secteur du tourisme. Au-delà de sa puissance économique, le tourisme est un excellent outil de diplomatie, car il témoigne aux yeux du monde des idéaux de la nation canadienne : la résistance, la tolérance et l’inclusivité. Au nom de l’AITC et de ses membres, je tiens à remercier le ministre sortant, l’honorable Randy Boissonnault, pour son dévouement au secteur.
Délai de remboursement du CUEC
Le 24 juillet, l’AITC a mené une coalition et a écrit à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, pour lui demander de prolonger le délai de remboursement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Plus de 250 associations de l’industrie se sont jointes à l’AITC, une coalition historique et puissante sur le plan des normes de défense des intérêts. Cette initiative est particulièrement importante, car les affaires n’ont pas repris leur cours initial. La population canadienne doit y prêter attention. Les membres de cette coalition reconnaissent que le gouvernement a bien agi pendant la pandémie lorsqu’il a répondu aux besoins des entreprises en crise et leur a offert une bouée de sauvetage grâce au programme de prêts du CUEC. Cependant, les entreprises sont confrontées à une inflation exceptionnellement élevée, à des chaînes d’approvisionnement peu fiables et à une pénurie de main-d’œuvre, et ce alors que les revenus n’ont pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie. Elles ont besoin de plus de temps pour rembourser le gouvernement. Sans cette prolongation, des entreprises de toutes les régions du pays risquent de mettre la clé sous la porte. Nous sommes fiers de notre secteur et des associations qui se sont unies pour demander au gouvernement fédéral de continuer à soutenir notre secteur alors qu’il se remet des effets des restrictions liées à la pandémie. D’autres détails suivront sur ce sujet, et nous aurons besoin de votre aide.
STRATÉGIE FÉDÉRALE POUR LA CROISSANCE DU TOURISME
Le gouvernement du Canada a dévoilé, le mois dernier, la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Après avoir soigneusement examiné les détails, l’AITC est heureuse de voir que le gouvernement du Canada agit de manière décisive pour soutenir la relance et la croissance à long terme de l’industrie touristique canadienne.
Accompagnée du soutien financier annoncé récemment dans le dernier budget fédéral, cette stratégie contribuera à promouvoir les activités touristiques dans les communautés locales, aidera à attirer au Canada des congrès, colloques et événements internationaux majeurs, et appuiera le développement de nouveaux actifs touristiques plus compétitifs que les visiteurs canadiens et internationaux pourront découvrir. Ce dernier objectif passe notamment par la multiplication des expériences autochtones.
Le soutien continu du gouvernement fédéral est vital pour une industrie qui est un important moteur de l’économie du Canada. Nous nous engageons à continuer à travailler main dans la main avec la nouvelle ministre du Tourisme, d’autres ministres et des dirigeants fédéraux afin d’avancer stratégiquement vers la relance complète, la croissance et la durabilité de l’industrie.
Cordialement,
Beth Potter
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada