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Message de la présidente-directrice générale - 8 décembre 2023

Publié le 8 Décembre 2023

Analysant le bilan du mois de novembre, ce fut incroyable de voir près de 500 d’entre vous se réunir à Ottawa pour le Congrès touristique et les Grands prix du tourisme canadien (GPTC) 2023. Ce fut une grande démonstration d’unité, d’échange d’idées, de réseautage et d’apprentissage. Par ailleurs, tout s’est déroulé en personne!

Notre industrie a connu une croissance remarquable en 2023, signalant un retour à la normale après une période de défis et de revers. Cette année a été une période de transformation, au cours de laquelle de nombreux acteurs de l’industrie ont saisi de nouvelles possibilités, ont adopté la durabilité et ont intégré la technologie dans leurs opérations. Ensemble, nous traçons une voie nouvelle et prometteuse, semblable à une marée montante soulevant tous les bateaux.

En 2023, la collaboration a occupé le devant de la scène, les acteurs de l’industrie s’engageant, partageant et élaborant des stratégies pour surmonter les défis.

En tant qu’association touristique nationale du Canada, nous sommes fiers de favoriser la compétitivité collective. Notre dévouement au plaidoyer, au leadership et à la création de programmes découle d’un héritage de 93 ans en tant qu’organisme dirigé par ses membres. Nous reconnaissons que, comme toute entreprise réussie, le tourisme repose sur les gens, et que le tourisme est le moteur de l’économie du Canada.

Le contexte façonne notre programmation pour répondre aux réalités, aux défis et aux aspirations de l’industrie. Les initiatives de l’AITC, comme la plateforme PRÊTS, ont pris de l’ampleur, en mettant l’accent sur la durabilité, la transformation numérique et le développement de la main-d’œuvre.

Grâce à nos partenaires, nous avons organisé des assemblées publiques dans toutes les provinces, facilitant ainsi des conversations ouvertes. Avec la réouverture complète des frontières, les défis sont devenus évidents : pénuries de main-d’œuvre, fardeau de la dette et lenteur de la reprise économique. Vous m’avez déjà entendu le dire, notre industrie est périssable. Si vous ne vendez pas une chambre d’hôtel une nuit, vous ne pouvez pas la vendre deux fois la nuit suivante. Notre industrie a besoin de soutien.

C’est pourquoi nous avons identifié des défis cruciaux : la dette des entreprises, les pénuries de main-d’œuvre, les investissements dans les actifs touristiques et la durabilité. Des mesures urgentes sont nécessaires pour alléger le fardeau de la dette, renforcer la main-d’œuvre et attirer des investissements pour rajeunir les actifs et les infrastructures touristiques. L’importance du logement abordable dans les pôles touristiques est également cruciale.

Face à une reprise prolongée, nous avons besoin de politiques favorisant la croissance et encourageant l’industrie à exprimer ses défis. La collaboration et la diffusion locale des messages de l’AITC sont considérées comme des étapes cruciales vers l’amélioration de l’empreinte économique des entreprises touristiques canadiennes. 

Pour terminer, je tiens à exprimer ma gratitude pour l’objectif commun de faire progresser l’industrie touristique et je me réjouis à l’idée de continuer à collaborer pour obtenir encore plus de succès en 2024. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et faire avancer les choses. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour, et faisons de 2024 une année de réalisations sans précédent dans le tourisme canadien!

Cordialement,
Beth Potter
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada