Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale - 28 juin 2022
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral a fait un autre pas dans la bonne direction pour aider l’industrie du tourisme à se rétablir avec l’élimination des mandats de vaccination COVID-19 pour les voyages intérieurs en avion et en train, ainsi que pour les voyages internationaux. Les derniers mandats COVID-19 à être supprimés étaient en vigueur depuis le 30 octobre 2021. Leur suppression permettra non seulement de soulager la situation dans nos aéroports, mais aussi d’aligner nos processus sur ceux des autres pays. Bien que cette dernière série de suppressions de mandats soit sans aucun doute une bonne nouvelle pour l’industrie, elle ne contribue guère à résoudre les restrictions pour les voyageurs entrants et pour notre secteur des croisières. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à éliminer les obstacles aux voyages dans ces secteurs importants, et à le faire rapidement afin de ne pas perdre l’élan de la reprise du tourisme en cette période critique de réouverture.
Alors que l’industrie se reconstruit, l’AITC plaide activement en faveur de la suppression complète de toutes les restrictions frontalières liées à la pandémie. Cela inclut l’élimination de l’utilisation obligatoire de l’application ArriveCAN. Le 15 juin, j’ai comparu devant le Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes pour informer les parlementaires de l’impact de cette application sur notre industrie (regardez la vidéo ici en sélectionnant 15 juin et en défilant jusqu’à 18:10:10). Les tests avant le départ et à l’arrivée étant maintenant éliminés dans de nombreux pays, il n’est plus logique de forcer les voyageurs à utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada. Pour l’industrie qui a été la première touchée, la plus durement touchée et qui sera la dernière à s’en remettre, nous continuons à faire pression pour rien de moins qu’un retour complet à la normale à nos frontières.
Toujours sur le front de la défense des intérêts, nous avons travaillé avec diligence pour recueillir les observations de notre précieuse industrie afin de rédiger nos recommandations au gouvernement pour la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre sondage - vos commentaires nous sont précieux et nous aident à faire en sorte que notre proposition reflète fidèlement les priorités du secteur en matière d’investissement immédiat, de croissance à long terme et de stabilité économique accrue. Vous avez manqué la date limite pour nous faire part de vos commentaires ? Vous pouvez encore soumettre votre propre proposition ici (avant le 20 juillet 2022).
Et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous soutenir : si vos propres efforts de défense des intérêts vous amènent à Ottawa, n’hésitez pas à nous en faire part. Unissons nos forces - envoyez un courriel à Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales de l’AITC, à l’adresse suivante : msimmons@tiac-aitc.ca. Nous espérons vous voir bientôt ici, dans la capitale nationale.
Au milieu de tout le dur labeur de cet été, j’espère que vous trouverez au moins un peu de temps pour vous détendre… et que vous profiterez vous-même d’un peu de repos !
Sincèrement,
Beth Potter
Présidente et directrice générale
Association de l'industrie touristique du Canada