Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale - 25 octobre 2024
Chers membres,
Alors que la vivacité des couleurs automnales termine sa course un peu partout au Canada, revenons sur une saison remplie d'action, de croissance et de défense des intérêts de l'industrie touristique. Jamais notre engagement à bâtir une industrie touristique forte et résiliente n'a été aussi ferme. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour vous représenter, vous, nos membres, et pour revendiquer un avenir prospère où le tourisme canadien continue de s'épanouir en tant que pierre angulaire de notre économie et de notre culture.
Je suis heureuse de vous faire part des nombreuses façons dont nous avons soutenu cette mission au cours des derniers mois et des progrès que nous avons réalisés pour faire en sorte que le tourisme demeure une puissante force de connexion, d'innovation et de prospérité.
Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF)
En septembre, Amy Butcher, de l'AITC, et moi-même, nous sommes rendus à Beijing, en Chine, à l'invitation de la Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF). En plus d’être un événement des plus marquants, l'AITC était la première organisation touristique canadienne à se rendre en Chine depuis la pandémie. Les discussions avec les représentants chinois ont porté sur le rétablissement du tourisme entre nos deux pays, en s’attardant à la croissance mutuelle, aux échanges culturels et à la collaboration économique. Notre présence a réaffirmé l'engagement de l'AITC à favoriser des partenariats à long terme avec la Chine, en veillant à ce que les deux pays bénéficient d'un secteur touristique solide et durable.
Forum sur le marché du travail organisé par RH Tourisme Canada
J'ai ensuite participé au Forum sur le marché du travail à Ottawa, en me joignant à Restaurants Canada et à l'Association des hôtels du Canada pour la tenue d’une rencontre d'experts. Cet événement a permis de réunir les principaux intervenants afin de relever les défis liés à la main-d'œuvre dans le secteur du tourisme. Les principales priorités étaient de remédier aux pénuries de main-d'œuvre, d'améliorer le développement de la main-d'œuvre et de promouvoir le tourisme en tant que choix de carrière viable. Notre plaidoyer collectif souligne la nécessité d'un investissement public pour attirer les talents et maintenir la compétitivité du Canada en tant que destination mondiale de premier plan.
IMEX : étendre la portée du Canada lors des événements d'affaires
L'AITC a également participé à IMEX, le salon mondial de l'industrie des réunions, des incitatifs, des conférences et des expositions (MICE). Représentée par Jennifer Taylor et Michel Kafrouny, l'AITC a fait la promotion du Canada en tant que destination de choix pour les événements d'affaires internationaux. Le secteur MICE est un moteur essentiel du tourisme et de la croissance économique, et notre présence à l'IMEX a créé de nouvelles possibilités intéressantes pour le Canada d'accueillir des événements de classe mondiale, stimulant ainsi l'industrie du tourisme.
Journées de la Colline : renforcer notre voix
Au début du mois d'octobre, l'AITC a tenu son événement annuel des Journées de la Colline, une initiative de défense des intérêts où les chefs de file de l'industrie touristique rencontrent des représentants du gouvernement pour discuter de l'avenir du tourisme au Canada. Un record a été établi cette année avec un nombre encore plus élevé de rencontres! Nos conversations ont porté sur la croissance de la main-d'œuvre touristique, l'attraction des investissements et l'optimisation de l'impact économique du secteur. Nous avons clôturé l'événement par une réception qui a favorisé les liens entre les décideurs et les chefs de file de l'industrie, célébrant ainsi la force et le potentiel du tourisme canadien.
Conseil des ministres canadiens du Tourisme
Les efforts de représentation de l'AITC se sont poursuivis lors de la réunion du Conseil des ministres canadiens du Tourisme à Banff. J'ai eu l'honneur de présenter aux ministres l'importance de l'investissement dans le secteur du tourisme pour stimuler la croissance économique et créer des emplois. J'ai souligné notre engagement commun à faire du Canada une destination de choix en construisant une industrie touristique forte et résiliente.
Sommet sur la main-d'œuvre du 21e siècle
Enfin, l'AITC a participé au Sommet sur la main-d'œuvre du 21e siècle organisé par le gouvernement du Canada. Nik Mills, de l'AITC, a plaidé en faveur de solutions pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre qui affectent le tourisme. Attirer et retenir les talents reste une priorité si nous voulons que le secteur se rétablisse complètement et qu’il continue de croître.
Nous entrons dans une période d’immenses possibilités, et avec chaque rencontre, chaque conversation et chaque événement, l'AITC se concentre sur l'obtention de résultats qui profiteront à tous. Nos efforts de promotion sont solides et notre vision est claire : en travaillant ensemble, l'industrie touristique du Canada prospérera, innovera et sera une source d'inspiration.
Nous vous remercions de votre soutien continu et de votre partenariat alors que nous mettons tout en œuvre pour un avenir dynamique pour le tourisme au Canada.
Touristiquement vôtre,
Beth Potter
Présidente-directrice générale, AITC