Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale - 24 février 2025
Chers membres estimés de l’industrie touristique,
Les changements au sein du paysage politique américain ont apporté leur lot de défis pour le secteur du tourisme canadien depuis l’annonce des tarifs douaniers qui a créé une vague d’incertitude quant aux voyages et aux commerces transfrontaliers. Alors que nous taillons notre place dans ce paysage en plein changement, l’AITC continue de travailler quotidiennement à protéger notre industrie, s’assurant qu’elle demeure forte, compétitive et résiliente face à toute perturbation. Malgré une pause temporaire de 30 jours sur les tarifs douaniers de 25 %, nous continuons de représenter activement notre secteur, recherchant des solutions et garantissant le soutien dont les entreprises touristiques ont besoin pour continuer à prospérer.
Un peu plus tôt ce mois-ci, l’AITC a été invitée à participer au Sommet économique Canada-États-Unis aux côtés d’autres organisations majeures de la scène touristique nationale. Le sommet se concentrait sur le renforcement de l’économie du Canada. Le fait que notre industrie ait été incluse dans ces discussions primordiales souligne l’importance vitale de notre secteur pour l’économie canadienne et sa présence sur la scène internationale. Avec les Américains représentant 70 % de nos visiteurs internationaux, ces discussions sont essentielles pour maintenir et favoriser les liens qui unissent nos deux nations.
L'AITC continue de prendre part aux tables de discussions gouvernementales, dont le Forum Canada-États-Unis. Nous tiendrons des appels bihebdomadaires avec les membres pour partager les plus récentes informations et pour entendre ce que vous avez à nous dire. Lors des prochains mois, l’AITC sera de la partie pour la série des tables rondes régionales qui se dérouleront partout au pays. Ces discussions thématiques sous forme de table ronde permettront de réunir notre industrie pour partager nos expériences, identifier les défis auxquels nous faisons face et développer collectivement des solutions qui créeront davantage d’opportunités de croissance.
Je suis ravie de vous partager des nouvelles à propos de notre projet de récit qui aidera notre industrie à mieux présenter le rôle vital du tourisme au Canada, de sa contribution économique, au développement des compétences et à l’améliorer de notre réputation mondiale. Nous avons engagé Resonance pour nous assister tout au long de cet important projet et nous créerons des groupes de discussion pour recueillir des données essentielles de l’industrie. Selon notre équipe, le projet de matrice devrait être complété d’ici la fin mars. Alors, n'oubliez pas de vérifier votre boîte de réception pour avoir la chance d’apporter votre contribution à cette initiative fondamentale!
Soyez assuré qu’en tant qu’association représentante de votre industrie, nous nous engageons à continuer de vous accompagner lors de cette période de changement. Notre équipe travaille sans relâche pour représenter vos intérêts, mettre sur pied des solutions et s’assurer que notre secteur sortira plus fort que jamais face à ces défis.
Touristiquement vôtre,
Beth