Message de notre présidente-directrice générale > Message de la présidente-directrice générale
Depuis la semaine dernière, les subventions du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil ont été réduites de moitié. L'AITC et la Coalition des entreprises les plus touchées, dont je suis la coprésidente, avaient plaidé avec vigueur en faveur de la prolongation des subventions au-delà de la date de fin du programme, soit le 7 mai 2022, et vont maintenant redoubler d'efforts pour faire pression en faveur de leur pleine réintégration.
Parmi les nouvelles plus encourageantes, le gouvernement a annoncé la suppression de l'exigence des tests préalables à l'entrée au Canada pour les voyageurs entièrement vaccinés à compter du 1er avril. L'AITC fait campagne depuis longtemps pour ce nouveau changement de politique et cette décision est la bonne du point de vue scientifique.
Mais si cette nouvelle contribue certainement à envoyer le message que le Canada est ouvert au tourisme dans le monde, nous sommes parfaitement conscients du fait qu'une frontière ouverte ne compense pas les pertes économiques subies par la variante Omicron. La réalité est que les arrivées internationales sont toujours en baisse de 86 %.
Hier, j'ai fait une présentation devant le Caucus parlementaire du tourisme et me suis adressé aux sénateurs et aux députés de tous les partis. J'ai continué d'insister sur le message que nous avons transmis lors de la Semaine de la Colline le mois dernier, au cours de laquelle nous avons identifié les principales priorités d'action:
i) Soutien financier et infrastructure
ii) Pénurie de main-d'œuvre du secteur touristique et
iii) Image de marque et obstacles
Je vous encourage à lire sur ces points prioritaires et les recommandations correspondantes de l'AITC dans notre soumission pré-budgétaire ici.
Sincèrement,
Beth Potter
Présidente et chef de la direction
AITC