Adhésion

Articles de l'AITC Parle > Qu’est-ce que le « réacheminement » des déchets?

Qu’est-ce que le « réacheminement » des déchets?

Publié le 6 Avril 2023

Ici, au siège social de GreenStep Solutions inc., à Kelowna, en Colombie-Britannique, les déchets produits par les entreprises locales peuvent être détournés de la décharge de plusieurs façons : en étant recyclés dans une installation de recyclage réglementée, en étant recyclés par l’intermédiaire d’un service de dépôt ou d’envoi par la poste (comme TerraCycle), compostés sur place (du moins plus facilement pendant les mois les plus chauds), ou compostés par l’intermédiaire de l’une des quelques compagnies locales de services de ramassage de compost. Toujours en Colombie-Britannique, le district régional de Central Okanagan a dressé une liste de conseils et d’astuces pour aider les entreprises à gérer et à réorienter leurs déchets – sans jamais utiliser le terme « réacheminement des déchets »!

Qu’en est-il des entreprises situées partout au Canada? Que devez-vous savoir, vous et vos employés, sur le réacheminement des déchets et sur la façon de lancer ce processus de réduction et de réacheminement des flux de déchets au sein de votre organisation?

Tout d’abord, lorsque vous pensez au réacheminement des déchets, gardez en tête que l’objectif ultime est d’éviter que les déchets ne se retrouvent dans les décharges. Certains déchets (comme les autocollants) ne peuvent pas être détournés des décharges, mais de nombreux matériaux (comme les boîtes de conserve en aluminium ou en étain) peuvent éviter le chemin de la décharge pour toujours et doivent même être recyclés à certains endroits, y compris à Kelowna! L’objectif ultime est d’éviter que les déchets atterrissent à la décharge, car en évitant ce sort, les déchets alimentaires, plastiques, papiers et autres échappent à une vie de compactage sans oxygène qui non seulement libère du méthane, mais qui finit aussi par nécessiter l’agrandissement des zones d’enfouissement, ce qui a d’autres répercussions sur les sols. En fait, certaines décharges ont atteint une altitude suffisante pour être transformées en pistes de ski!

Ensuite, vous devez envisager d’autres options pour les déchets générés par votre entreprise avant de les envoyer à la décharge locale. N’oubliez pas que le réacheminement comprend de nombreuses variantes du recyclage, du compostage ou de la réutilisation, c’est-à-dire tout ce qui permet d’éviter la mise en décharge des matériaux.

Réutiliser, réutiliser, réutiliser! Dans la mesure du possible, cherchez à vous procurer des articles qui peuvent être réutilisés ou rechargés. Qu’il s’agisse du liquide vaisselle sous l’évier ou des fournitures pour l’imprimante, vous pouvez utiliser des contenants et des consommables qui peuvent être rechargés et réutilisés afin de réduire les déchets d’emballage. Les articles à usage unique doivent être évités dans la mesure du possible et il convient d’encourager vos fournisseurs à faire preuve d’innovation dans leur approche en matière de retour des produits afin de favoriser une économie circulaire. L’utilisation d’une dosette réutilisable pour votre machine à café à dosettes et le fait d’encourager votre équipe à apporter des tasses à café pour leurs boissons à emporter sont d’excellents exemples de transition vers des produits réutilisables.

Envisager de faire un don avant de décomposer. La meilleure façon de réacheminer les déchets alimentaires générés par votre entreprise n’est pas de les composter, mais d’abord d’en faire don à des personnes dans le besoin. Il existe des moyens pour les entreprises telles que les épiceries et les restaurants de donner légalement de la nourriture tout en respectant les lignes directrices de la réglementation. Heureusement pour les entreprises canadiennes, le National Zero Waste Council travaille à l’élaboration d’une nouvelle initiative visant à relier les parties prenantes à travers le Canada et à intégrer les centres d’alimentation circulaire pour aider à combler le fossé créé par les pertes et les déchets alimentaires.

Choisissez parmi une multitude d’options de compostage. La deuxième meilleure option pour les déchets générés par votre entreprise est de composter les déchets alimentaires et autres matières organiques. Si vous n’avez pas envie de faire vivre des vers dans votre jardin ou votre bureau, il existe un nombre apparemment infini d’options au Canada pour envoyer ce compost à un endroit où les sols régénératifs sont réutilisés et où l’ampleur des sites d’enfouissement est limitée.

Oubliez le rinçage, mais continuez à recycler. L’un des moyens d’améliorer le réacheminement des déchets et de contribuer à la conservation de l’eau est de sauter l’étape du rinçage avant de placer les produits recyclables dans le bac de recyclage ou la benne à ordures. Toutes les matières recyclables, quelle que soit la société de transport des déchets, sont traitées par une étape de rinçage lorsqu’elles arrivent dans une installation de récupération des matériaux correspondante. Les produits recyclables sont nettoyés par une machine rapide et efficace avant de passer à l’étape suivante. Cela signifie que tous les résidents, entreprises et visiteurs qui recycle au Canada peuvent sauter cette étape et placer toutes leurs matières recyclables vides – mais sales – dans le bac, sans les rincer.

L’éducation est la clé du succès! Vous voulez impliquer votre personnel et travailler à faire avancer toutes ces initiatives pour enthousiasmer vos clients et améliorer vos opérations, tout en réduisant peut-être vos coûts d’exploitation? Rendez-vous en ligne et profitez des excellentes ressources offertes par TRUE Zero Waste. Votre entreprise pourrait choisir de déléguer un membre de son personnel dans ce domaine et de suggérer une certification ou d’utiliser les liens communautaires disponibles pour votre entreprise – peut-être même dans votre propre quartier!

Rédigé par : Kate Manzer, spécialiste du tourisme durable