Adhésion

Articles de l'AITC Parle > Nous avons encore du travail à faire, mais ensemble, nous sommes plus forts - Reconnaissance des succès de 2021 en matière de défense des intérêts

Nous avons encore du travail à faire, mais ensemble, nous sommes plus forts - Reconnaissance des succès de 2021 en matière de défense des intérêts

Publié le 21 Décembre 2021
STRONGER%2bTOGETHER%2b-%2bRecognizing%2b2021%2bAdvocacy%2bSuccesses%2b(1).png

Sans aucun doute, cette année a été extrêmement difficile pour nos membres et l'ensemble du secteur du tourisme. Bien que de nombreuses batailles aient été menées et gagnées au nom de l'industrie, il reste encore beaucoup à faire et nous nous engageons à être votre voix et à défendre vos besoins tout au long de la reprise, de la relance et du rétablissement.  L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) travaille pour vous et avec vous à chaque étape du processus.  

La semaine dernière, nous avons été heureux de voir l'adoption du projet de loi C2 et nous espérons que cela vous permettra de vous reposer plus facilement pendant les vacances. À l'approche de 2022, nous surveillons la situation et nous vous tiendrons informés du déploiement.  

La nouvelle variante Omicron a causé beaucoup de confusion avec de nouvelles restrictions. Nous allons plaider pour qu'un processus soit suivi dans tout le pays dès l'apparition de nouveaux variants, plutôt que de prendre des décisions rapides sur de nouvelles exigences. L'industrie du tourisme doit participer à l'élaboration de ce processus, qui se devra d'être prévisible. Les modifications constantes sans préavis constituent un problème considérable pour l'industrie, surtout lorsque la communication sur les nouvelles exigences n'est pas claire et n'est pas appliquée uniformément dans tout le Canada. Nous en sommes conscients, et nous nous efforçons d'assurer l'uniformité et la clarté de la communication avec l'industrie. 

Nous continuons également à travailler avec nos collègues pour élaborer notre stratégie afin de relever le défi de la main-d'œuvre. Nous savons que beaucoup de nos opérateurs sont affairés à embaucher pour la prochaine saison d'hiver. C'est un problème que nous devons aborder et pour lequel nous devons recommander des solutions le plus rapidement possible.  

Un bref aperçu de certaines de nos activités cette année se trouve ici sur notre site Web.  

TIAC_Talk_-_Dec_23_2021_-_Public_Access/Overiview_Pic_for_video.png

L'AITC est chargée de représenter les intérêts du tourisme au niveau national, et notre travail de défense des intérêts consiste à promouvoir et à soutenir les politiques, les programmes et les activités qui bénéficieront à la croissance et au développement du secteur.  

Notre mission est d'être la voix de l'industrie touristique du Canada et d'améliorer sa compétitivité en tant que destination internationale grâce au leadership et à la défense des intérêts. Et notre vision est d'amener l'industrie canadienne du tourisme à être la plus compétitive au monde.  

Bien entendu, depuis le début de la pandémie, nous avons mis les bouchées doubles pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour survivre.   

Au début de la pandémie, l'AITC a formé un Comité national de reprise, composé de dirigeants touristiques de tout le Canada, représentant tous les secteurs de l'économie touristique. Il a produit deux rapports contenant des recommandations. Il a supervisé notre toute première semaine virtuelle sur la Colline, au cours de laquelle nous avons organisé des rencontres en ligne avec plus de 100 députés.     

La présidente et chef de la direction de l'AITC, Beth Potter, copréside la Coalition des entreprises les plus touchées avec Susie Grynol, présidente et chef de la direction de l'Association des hôtels du Canada. Nous avons connu beaucoup de succès avec ce groupe. 

Cette coalition compte plus de 120 membres représentant des entreprises du secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'événementiel, ainsi qu'une foule d'autres organisations liées au tourisme et aux voyages. La Coalition représente en définitive plusieurs centaines de milliers de travailleurs de l'industrie touristique.  

Le principal objectif de la Coalition a été de veiller à ce que la subvention salariale soit prolongée pour répondre aux besoins de notre secteur.  

Nous savions que ces programmes devaient disparaître à la fin du mois d'octobre.  Nous avons donc continué à faire pression pour obtenir une solution adaptée.  

Nos efforts ont été récompensés lorsque le premier ministre Trudeau, dans le cadre de son premier engagement électoral, a annoncé un soutien aux secteurs les plus durement touchés, y compris un programme de transition qui correspondait tout à fait au plan de survie que la Coalition avait préconisé. L'AITC a rédigé de nombreuses lettres, fait de nombreux appels téléphoniques, organisé de nombreuses réunions avec des députés, des fonctionnaires du ministère et des sénateurs, et s'est présentée devant le Comité permanent des finances, ainsi que d'innombrables fois dans les médias pour défendre ce projet de loi. 

Et la semaine dernière, le 16 décembre, nous avons vu la plus grande reconnaissance de ces efforts. Le projet de loi C-2 :  Loi relative à la relance économique en réponse à la COVID-19 a été adopté par la Chambre des communes et le Sénat.  

Nous espérons que l'adoption de cette nouvelle loi avant l'ajournement du Parlement pour les vacances aura un impact très positif sur vos entreprises et vos employés.  Nous savons que de nombreux exploitants ont du mal à faire face à leurs obligations en matière de salaires et de loyers alors qu'ils ont subi des pertes de revenus considérables, que leurs réserves financières sont épuisées et qu'ils sont lourdement endettés.  Les ressources financières mises à disposition par le biais du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées aideront le secteur à se remettre de l'impact dévastateur de la pandémie, en particulier au cours des prochains mois d'hiver, jusqu'à ce que des niveaux de tourisme plus élevés soient attendus au printemps.    

Nous avons encore beaucoup de questions - notamment sur l'accessibilité - et nous transmettrons ces informations à l'industrie dès que nous le pourrons. 

TIAC_Talk_-_Dec_23_2021/Beth.png

À la suite de l'élection, nous avons accueilli favorablement la réintroduction d'un ministre du Tourisme, l'honorable Randy Boissonnault ayant été nommé ministre du Tourisme et ministre associé des Finances. Le fait d'avoir un ministre fédéral qui non seulement se consacre à notre industrie, mais qui a également un lien explicite avec le ministère des Finances, démontre clairement l'importance que le gouvernement fédéral accorde à l'industrie du tourisme en tant que moteur clé de la reprise économique du Canada et de la prospérité pour tous les Canadiens.   

TIAC_Talk_-_Dec_23_2021/Minister_Call.png

La Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme est un autre pilier important de notre travail de représentation. Ce groupe s'est concentré sur les exigences en matière de vaccination et de dépistage qui ont un sens pour l'industrie.  

Il y a environ un mois, le Premier ministre a annoncé la création d'une preuve de vaccination canadienne normalisée COVID-19. Il s'agissait d'une victoire pour l'industrie du tourisme, car l'AITC préconisait un système pancanadien de preuve de vaccination. Nous savons que depuis lors, il y a beaucoup de confusion concernant le variant Omicron et le changement des règles et des restrictions de voyage. Notre plus grande priorité est de clarifier la situation pour l'industrie et de nous assurer que nous continuons à préconiser un seul processus. Alors que les provinces et les territoires commencent à réagir avec leurs propres mesures, nous devons nous assurer de faire valoir la nécessité de ne pas revenir en arrière dans un système fragmenté.  

Les gouvernements trouvent des moyens qui permettront aux gens de continuer à voyager d'une manière qui devrait atténuer la propagation du COVID. Ils mettent en place des mesures qui protègent la sécurité de nos citoyens. Toutefois, en ce qui concerne les tests, nous ne saurions trop insister sur la nécessité de clarifier les choses pour les voyageurs afin qu'ils puissent comprendre exactement ce qui est nécessaire pour une expérience de voyage fluide.  Nous apprenons à vivre, à travailler et à voyager dans un monde où la COVID existe.  

Il est de plus en plus évident que le Canada a besoin d'un guide qui l'aidera à réagir de la manière la plus appropriée à la résurgence des variants.  Il est essentiel que ce guide garantisse également une plus grande prévisibilité et cohérence aux milliers d'opérateurs qui sont en première ligne du voyage et du tourisme, qui sont directement touchés et sont appelés à aider à gérer les restrictions de voyage et les exigences de dépistage en constante évolution. 

TIAC_Talk_-_Dec_23_2021_-_Public_Access/Open_Border.png

Nous aurons atteint nos objectifs lorsque les dépenses touristiques totales au Canada atteindront de nouveau au moins 105 milliards de dollars par année, et qu'une base solide sera en place pour assurer une croissance annuelle correspondant au moins au taux d'inflation.  

TIAC_Talk_-_Dec_23_2021_-_Public_Access/2025-26_Graphic_FR-01-sm.png

Nous nous efforcerons d'atteindre l'objectif de 105 milliards de dollars d'ici la fin de 2025, et nous prévoyons une croissance à partir de là d'ici la fin de 2026.  

Cela nécessitera une collaboration et un dialogue continus dans l'ensemble de nos secteurs.   

Nous devrons mettre davantage l'accent sur la collecte de renseignements. Des informations exactes et opportunes rendront nos stratégies plus efficaces.  

Nous devrons également maintenir un dialogue permanent avec nos partenaires gouvernementaux à tous les niveaux. L'engagement continu envers notre industrie de la part d'un large éventail de représentants ministériels et élus, y compris de nombreux ministres, est essentiel.  

Notre industrie a vu le pouvoir et l'influence qu'elle peut exercer en travaillant ensemble, en établissant une vision claire et en concentrant ses efforts sur la voie à suivre. Ensemble, nous sommes plus forts, et cette approche ne doit pas changer. 


Nous avons encore beaucoup de questions - notamment sur l'accessibilité - et nous transmettrons ces informations à l'industrie dès que nous le pourrons.