Les Grands Prix du tourisme canadien, présentés par The Toronto Star
Les Prix nationaux pour l’excellence en tourisme, présentés par le Toronto Star, ont étés présentés lors d’un gala le 2 novembre 2010 dans le cadre du Sommet touristique à Gatineau (Québec).
Les finalistes et lauréats de 2010 sont :
PRIX DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE D’AIR CANADA – UNITÉ SIMPLE
Lauréat : Le Wickaninnish Inn, Tofino (Colombie-Britannique)
L’Auberge le Wickaninnish Inn est un centre de villégiature familial où l’on retrouve un restaurant et un spa et il est situé sur l’océan Pacifique, à Tofino, C.-B. Les propriétaires ont joué un rôle important dans la création du parc national Pacific Rim en 1971. L’auberge Wickaninnish actuelle recrée l’élégance rustique d’une ancienne auberge dans un contexte plus moderne. Ouverte en août 1996, le nouveau centre de villégiature de 75 chambres utilise judicieusement les ressources locales, y compris le sapin Douglas, des cèdres rouges entiers du Port Cochere ainsi que du cèdre local coupé à la main.
Finaliste : Tour du CN, Toronto (Ontario)
La tour nationale du Canada est reconnue comme une icône, un grand monument, l’une des attractions touristiques parmi les plus importantes du monde, et l’une des attractions les plus célébrées et visitées au Canada. Après 34 ans, elle demeure la plus haute tour, une merveille d’ingénierie ainsi qu’une destination de divertissement et de restauration reconnue à travers le monde, où se retrouvent plus de 1,5 million de visiteurs annuellement. Elle est devenue un symbole du succès canadien et représente des expériences formidables pour plusieurs personnes partout au Canada.
Finaliste : Estrimont Suites et Spa, Orford (Québec)
Nouvel hôtel de villégiature haut de gamme, Estrimont Suites & Spa offre 95 suites spacieuses avec foyer, installations modernes de spa, centre de santé Amerispa, salle à manger gastronomique, et un centre de congrès. Après avoir eu l’audace de transformer l’Auberge Estrimont en un condotel, la direction a eu le courage de se relever d’un incendie ayant détruit toute la partie centrale et de remettre l’hôtel sur le marché avec un succès retentissant. Dès la réouverture en 2008, l’hôtel a excellé, et l’équipe a fait rayonner la région dans toute la province.
PRIX DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE DE HILTON CANADA– UNITÉS MULTIPLES
Lauréat : Sépaq (Québec)
Le réseau de parcs de la SÉPAQ, au Québec, est devenu un vrai chef de file dans le domaine du tourisme en nature. L’organisation entretient un total de 80 000 km2 dans 22 parcs nationaux, un parc marin opéré en co-gestion avec Parcs Canada, l’Aquarium du Québec, 15 réserves fauniques, et quelques autres installations. Une foule d’activités permettent de promouvoir l’amélioration et la découverte de ses installations. En réalisant ceci, la SÉPAQ respecte les normes de qualité élevée et assure la viabilité de ses installations et la protection des ressources qui lui sont confiées.
Finaliste : COWS Inc., Cavendish (Île-du-Prince-Édouard)
COWS est une entreprise de vente au détail de crème glacée, qui a commencé en 1983 avec une recette traditionnelle. En très peu de temps, la crème glacée COWS et les produits adjacents sont rapidement devenus un symbole de l’Î.-P.-E. COWS possède maintenant 10 magasins de vente au détail au Canada, une ligne de vêtements, le fromage cheddar COWS, des chocolats Anne, la maison aux pignons verts, un magasin en ligne et la nouvelle crèmerie COWS. La crème glacée de qualité supérieure de COWS continue à propulser l’entreprise vers le succès et cette dernière est devenue aussi connue qu’Anne elle-même.
Finaliste : RCR Hospitality Group, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Fondé à Halifax, Nouvelle-Écosse en 1974, le RCR Hospitality Group fait aujourd’hui partie de la toile entrepreneuriale d’Halifax, exploitant 5 restaurants, 2 bars, une salle de spectacles, une entreprise de restauration haut de gamme ainsi qu’un centre de villégiature situé sur la côte Sud de la Nouvelle-Écosse. RCR possède une vision d’ensemble et a créé une culture grâce à laquelle tous les membres de l’équipe, des serveurs aux hôtesses au président, prennent la pleine responsabilité pour la satisfaction entière de tous les invités.
PRIX DE LA NOUVELLE ENTREPRISE DE L’ANNÉE DE DELTA HOTELS & RESORTS
Lauréat : Gasoline Alley au village historique Heritage Park, Calgary (Alberta)
Gasoline Alley a ouvert ses portes en avril 2009 en tant qu’agrandissement important du village historique de Heritage Park. Le parc est axé sur l’influence de l’industrie du pétrole et de l’essence ainsi que la venue des automobiles sur la colonisation de l’Ouest du Canada et le développement de sa culture. Le musée présente la plus grande et la plus rare collection publique de voitures antiques et de pompes à essence à air, ajoutant ainsi au secteur touristique de la ville tout en engageant les familles d’une façon unique.
Finaliste : Le Jardin des glaciers, Baie-Comeau (Québec)
Le Jardin des glaciers de Baie-Comeau promet une rencontre unique avec la dernière glaciation, les changements climatiques et la thématique des peuples. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et plein cœur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, le Jardin des glaciers est un site intégré d'interprétation, d'exploration et d'éducation dont les valeurs reposent sur un contenu scientifique, dans un environnement inusité et exceptionnel.
Finaliste : UrbanQuests.com Inc., Ottawa (Ontario)
UrbanQuest crée des expériences de style télé-réalité et aventures accessibles à tous. Les couples ou les familles se préparent pour une sortie en ville, notamment pour un beau souper dans un bon restaurant, mais l’endroit demeure un mystère. Pour trouver l’endroit où leur réservation a été faite, ils ont deux heures pour résoudre une série d’indices. Les devinettes exigent que les gens explorent divers sites touristiques de façon unique. Pour seulement 20$, UrbanQuest est une façon abordable de se rendre dans les attractions les plus populaires de la ville de même que dans les établissements moins connus ou cachés.
PRIX DE L’INNOVATEUR DE L’ANNÉE DE DELOITTE
Lauréat : Wine Trail Rides, WindsorEats.com, Windsor (Ontario)
WindsorEats.com est un guide culinaire en ligne sur le comté d’Essex qui offre des renseignements sur les restaurants locaux. En 2008, WindsorEats a créée Wine Trail Rides, une tournée en campagne à vélo qui permet aux participants d’en apprendre davantage sur les vignobles, les fermes et les zones de conservation qu’ils visitent. Wine Trail Rides a attiré de nouveaux visiteurs dans la région tout en axant ses efforts sur les entreprises de la ville. Cette initiative d’écotourisme est vitale pour assurer la présence d’un projet pilote pour le Bike Train du comté d’Essex.
Finaliste : Canadian Badlands Ltd., (Alberta)
Canadian Badlands Ltd. offre des ressources de développement touristique et des services à 62 intervenants gouvernementaux étendus sur 90 000 km2 dans le sud-est de l’Alberta. Ces municipalités travaillent ensemble pour diversifier l’économie par l’intermédiaire du développement économique. Le centre de ressources de CBL offre des ressources touristiques telles que des images et des dépliants, de l’aide pour rédiger des demandes de subventions, des ressources éducatives, l’évaluation des actifs et plus encore. L’ensemble d’initiatives de CBL soutient les entrepreneurs touristiques, initie le consortium sur les entreprises régionales et planifie des événements locaux pour les petites collectivités rurales.
Finaliste : Tourism Moose Jaw, Moose Jaw (Saskatchewan)
Tourism Moose Jaw fait la promotion d’un des centres touristiques les plus importants de la Saskatchewan avec un budget minime. Avec seulement 2,5 effectifs permanents et 13 employés saisonniers pendant l’été, ils doivent être innovateurs pour accomplir leur mission sans aller au delà de leur budget de 225 000 $. Ils sont extrêmement serviables et vont jusqu’à réchauffer les bouteilles des bébés, prennent soin des animaux des visiteurs, conduisent les visiteurs, font des soirées hantées avec leur chariot d’une réplique de 1911. Ils offrent aussi des renseignements exacts sur les attractions du sud ouest de la Saskatchewan.
PRIX DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ANNÉE DE FAIRMONT HOTELS & RESORTS
Lauréats : It’s OK to Cheat on Your City, Tourism Toronto et Tourisme Montréal (Collaboration) Toronto (Ontario) et Montréal (Québec)
Quoi que Montréal et Toronto rivalisent amicalement depuis longtemps, les deux grandes villes ont décidé de s’associer pour concevoir une stratégie de marketing innovatrice et un cogriffage de leur marque .La campagne ‘It’s OK to Cheat on Your City / Allez-y, trompez votre ville!’, élaborée par les offices de commercialisation touristique de Montréal et Toronto, a usé de techniques de marketing et promotionnelles innovatrices afin de créer une image positive pour les deux villes tout en attirant l’attention des médias et des consommateurs, modifiant ainsi les perceptions de chacune des villes.
Finaliste : Campagne olympique, Pan-North Marketing Consortium (représentant les trois territoires du Canada)
Grâce aux possibilités offertes par les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Vancouver, un plan de communications et de marketing a été implanté par le Pan-North Marketing Consortium afin de créer une image de marque positive pour le Nord canadien. La campagne a permis de positionner les trois territoires du Nord comme d’excellents endroits à visiter, avec une stratégie d’attirer les visiteurs mais aussi de les amener à bon port, et tout ceci avec un budget limité de moins de 1 million de dollars.
Finaliste : Live! With Regis & Kelly, Ministère de la Culture et du Tourisme de Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le Ministère de la culture et du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard s’est dissocié de sa programmation marketing habituelle avec un investissement dans l’émission américaine populaire Live! with Regis & Kelly. La beauté naturelle de la province a offert un décor enchanteur pour les quatre émissions qui ont été enregistrées au Confederation Landing Park de Charlottetown en juillet 2010. Le ministère s’attend à un retour sur son investissement d’au moins 5:1 au cours des 2 ou 3 prochaines années.
PRIX DE L’ENTREPRISE PARTENAIRE DE L’ANNÉE DE STARWOODS HOTELS & RESORTS WORLDWIDE INC.
Lauréat : L’aéroport International d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse)
L’Aéroport International d’Halifax exploite l’Aéroport International Robert Stanfield qui est l’aéroport principal de la région et la porte sur le monde du Canada atlantique. L’aéroport est un générateur économique et un créateur d’emplois. L’équipe de l’AIH participe à plusieurs comités et conseils de l’industrie. L’équipe donne de son temps et son énergie activement pour améliorer le profil d’Halifax, à la fois pour supporter l’industrie du tourisme et pour promouvoir la ville en tant que destination de choix toute saison.
Finaliste : Canada Safeway Limited, Calgary (Alberta)
Pendant 11 ans, Canada Safeway Limited a offert un appui inconditionnel au parc historique Once Upon A Christmas et aux évènements spéciaux de la Fête du Canada : le programme Food Way du département d’interprétation, le tournoi de golf du département de finances et les événements Shindig & Taste of History. L’entreprise a aussi contribué aux campagnes de levées de fonds et à la conception d’une exposition entière dans le Gasoline Alley Museum. Leur engagement a permis d’améliorer l’expérience des touristes de façon inimaginable sans leur appui.
Finaliste : Waterfront Development Corporation, Halifax & Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
La Waterfront Development Corporation est une corporation de la Couronne provinciale responsable de développer les terrains industriels le long des secteurs riverains de Halifax et Lunenburg. Grâce au développement, les deux villes sont devenues les deux destinations les plus populaires de la province. Le secteur riverain de Halifax est bouillonnant d’activités, et on y présente des événements, des festivals et des amuseurs publics. De nouvelles tours à bureaux, des hôtels, des développements résidentiels, des entreprises maritimes et des initiatives entrepreneuriales contribuent à la revitalisation de la capitale provinciale.
PRIX DE L’ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE DU METRO TORONTO CONVENTION CENTRE
Lauréat : Fête du Canada à la Place du Canada – Canada Place Corporation, Vancouver (Colombie-Britannique)
La fête du Canada à la Place du Canada (CDCP) est la plus grande célébration de la Fête du Canada à l’extérieur d’Ottawa. Cette année, 710 000 invités sont venus à la Place du Canada et dans les rues avoisinantes pour fêter en famille. Quatre scènes présentant de la danse et de la musique canadiennes, une célébration du soccer et des sports dans l’esprit de la Coupe du monde et le 100e anniversaire de notre Marine, une cérémonie de citoyenneté, une parade et des feux d’artifice ont fait en sorte que les festivités ont continué jusque tard dans la nuit. La viabilité de l’événement, la grande participation et l’appui corporatif en disent long sur le succès et le profil de l’événement.
Finaliste : Grand Chief Membertou 400 – Mi’kmaq Association of Cultural Studies, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Grand Chief Membertou 400 fut un événement public et gratuit destiné à immerger les visiteurs dans la culture Mi’kmaq tout en honorant la vie et le patrimoine de l’un des chefs de file Mi’kmaq le plus distingué de l’histoire de notre nation, un chef de qui on se rappelle pour la paix internationale, l’acceptation spirituelle et la tolérance culturelle. Il s’agit d’une célébration magique du 400e anniversaire du baptême d’un grand leader, qui a marqué le renouvellement spirituel et culturel de la nation Mi’kmaq. L’événement a rassemblé 80 000 visiteurs à Halifax et faisait partie de la tournée de la reine.
Finaliste : Marathon Scotiabank Blue Nose, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Axé sur la collectivité et organisé par des bénévoles, le marathon Scotiabank Blue Nose est présenté chaque année pendant la fin de semaine de la Fête de la Reine. Le marathon est maintenant le plus important à l’est d’Ottawa et a attiré plus de 37 000 participants en 6 ans. La course a été conçue de façon à mettre en valeur cette belle ville et le Port d’Halifax en y incluant le pont MacDonald. L’événement est une façon de donner un élan à la saison touristique estivale et favorise des visites à Halifax pendant tout l’été.
PRIX DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE DE L’ANNÉE DE WESTJET
Lauréat : China Online Marketing Platform – Banff Lake Louise Tourism, Banff (Alberta)
Ayant reconnu le potentiel énorme du marché de la Chine, BLLT s’est associé à Dragon Trail pour se lier aux consommateurs chinois. Avec l’aide de Dragon Trail, ils ont conçu un programme de marketing pour la Chine, en ligne, qui va bien au-delà des sites Web traditionnels. L’objectif de la plateforme est de capturer des données sur les clients qui sont autorisées, ciblées et pertinentes qui permettront d’augmenter les ventes de façon renouvelable. Grâce à la campagne, BLLT a reçu beaucoup plus d’attention de la part de sites de média sociaux chinois ainsi que de la part de médias chinois.
Finaliste : Halifax Sociable! – Destination Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Halifax Sociable! est un concept communautaire en ligne tiré d’une tradition qui reflète un des meilleurs actifs de Halifax: la convivialité et la chaleur des gens qui y habitent. Il s’agit d’un site Web intégré au site Web d’une plus grande marque et qui couvre toutes les facettes des médias sociaux, permettant aux utilisateurs d’exploiter les endroits à partir d’un seul portail. Ceci permet à DH de communiquer avec des utilisateurs de Twitter et de Facebook dans un endroit adapté aux désirs des utilisateurs des médias sociaux relativement au contenu multimédia nouveau et mis à jour régulièrement.
Finaliste : I Want to be a Snow Bum! – Tourism Sun Peaks, Sun Peaks (Colombie-Britannique)
Étant donné son budget et ses ressources limitées, le ministère de la Culture et du Tourisme du Yukon est constamment à la recherche de façons innovatrices d’attirer autant de visiteurs que possible. L’équipe a travaillé de près avec la CTC et VANOC pour utiliser Twitter et d’autres ressources de médias sociaux pour publiciser la journée Celebrate Yukon Day dans le pavillon olympique du Yukon. Ils ont réussi à attirer un grand nombre de journalistes internationaux du centre officiel des médias et du centre des médias non accrédités lors du lancement.
PRIX DU TOURISME DURABLE DE PARCS CANADA
Lauréat : Au Diable Vert - Station de montagne, Glen Sutton (Québec)
Au Diable Vert - Station de montagne, est un centre exceptionnel situé sur une ferme historique de 200 acres entre les sommets de Jay Peak, au Vermont, et le Mont Sutton, au Québec. Perché à une altitude de plus de 1 000 pieds, il s’agit de l’une des plus belles vues des Cantons de L’Est. La station offre à ses visiteurs des refuges et des activités en plein air ; les invités stationnent leur voiture et se rendent à pied à leur terrain de camping, leur tente prospecteur, leur cabine, leur igloo dans un arbre ou leur maison dans un arbre où ils peuvent s’immerger dans une expérience respectueuse de la nature.
Finaliste : Le Joggins Fossil Institute Association, Joggins (Nouvelle-Écosse)
Les falaises Joggins sont un site du patrimoine désigné par l’UNESCO. Elles sont reconnues et protégées pour avoir les propriétés culturelles et naturelles qui sont d’une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Les falaises et le centre d’interprétation adjacent permettent aux visiteurs de voir la nature telle qu’elle l’était au cours du Carbonifère. Les visiteurs peuvent voir des arbres qui ont plus d’un million d’années et les empreintes d’espèces disparues depuis longtemps. Le site est bâti sur les principes de viabilité environnementale et historique et utilise l’énergie et les ressources de façon minimale.
Finaliste : Links at Crowbush Cove, Lakeside (Île-du-Prince-Édouard)
Les Links at Crowbush Cove sont orientés sur les dunes de la Côte Nord de l’Î.-P.E. et il s’agit de l’un des meilleurs clubs de golf en Amérique. Alors qu’il s’agit d’un club de golf spectaculaire (mais abordable), le parcours est reconnu pour ses efforts pour protéger l’environnement naturel. Une attention particulière a été portée à la protection, la préservation et l’amélioration des dunes de sable et des marécages fragiles, et à protéger le pluvier siffleur, un petit oiseau riverain qui vit dans les petites dépressions dans les dunes de sable.
PRIX NATIONAL POUR LE TOURISME CULTUREL
Lauréat : Centre culturel Squamish Lil'wat, Whistler (Colombie-Britannique)
Le centre culturel Squamish Lil'wat englobe l’esprit du partenariat entre les Premières nations Squamish et Lil'wat et devient rapidement un ancre culturel pour le tourisme autochtone au Canada. Ce partenariat innovateur offre des expériences culturelles uniques et une programmation intéressante, ainsi que la possibilité d’en apprendre davantage sur la culture autochtone. Le CCSL promouvoit le tourisme au niveau international par l’intermédiaire de spectacles, d’évènements et d’activités au CCSL et a joué un rôle important dans les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de 2010.
Finaliste : Celtic Colours International Festival, l’île du Cap Breton (Nouvelle-Écosse)
Le Celtic Colours International Festival promouvoit, célèbre et développe la culture et l’hospitalité du Cap Breton en bâtissant des liens culturels et économiques au Cap Breton et ailleurs. Le festival a lieu l’automne dans les collectivités de l’Île. En 2009, 126 organismes à but non lucratif se sont joints à Celtic Colours pour présenter 44 concerts et 292 événements communautaires avec l’aide de 1 700 bénévoles. Les participants ont dépensé plus de 5,5 millions de dollars et ont prolongé la saison touristique pour une période de plus de 2 mois.
Finaliste : Centre des arts de la Confédération, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le CAC est un centre des arts national axé sur le patrimoine et les arts pour susciter et habiliter l’imagination de nos jeunes, honorer la vision des fondateurs du Canada et honorer cette dernière, renforcer notre identité nationale, et accroître la richesse économique et culturelle de l’I.-P.-E., la région et le pays. Depuis 46 ans, le CAC présente des productions théâtrales de renommée internationale, des expositions, une programmation du patrimoine et l’éducation artistique. Il est axé sur le développement de l’esprit, du cœur et de la culture.
PRIX DE L’EXCELLENCE DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DU CCRHT
Lauréat : Rodd Hotels & Resorts, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Fondée par deux nouveaux mariés, soit Wally et Sally Rodd en 1935, les Rodd Hotels & Resorts sont aujourd’hui la chaîne hôtelière familiale la plus importante au Canada atlantique avec un total de 10 propriétés dans les Maritimes. La croissance de Rodd au fil des ans atteste des efforts importants qui ont été faits par rapport au développement des ressources humaines. Grâce à son équipe d’employés motivés et bien formés, Rodd a peu de roulement de personnel et en bout de ligne, une satisfaction de la clientèle beaucoup plus élevée.
Finaliste : Le Fairmont Winnipeg, Winnipeg (Manitoba)
Orienté sur les rues historiques que sont Portage et Main, le Fairmont Winnipeg accueille ses invités en toute élégance et chaleureusement à tout moment, qu’il s’agisse d’un voyage par plaisir ou par affaires, d’une réunion ou d’un mariage. Les possibilités de perfectionnement et de développement professionnel font en sorte que les collègues sont talentueux et engagés à la fois, qu’ils s’assurent de la satisfaction des visiteurs, de la productivité et de la profitabilité. L’hôtel et la chaîne responsable ont été reconnus à maintes reprises pour leur culture corporative gagnante et leurs efforts relatifs à la santé et la sécurité au travail.
Finaliste : L'hôtel Prince George, Halifax (Nouvelle-Écosse)
L’hôtel Prince George à Halifax, en Nouvelle-Écosse met en valeur 189 chambres de bon goût et 14 suites spacieuses. L’hôtel offre des possibilités de développement professionnel aux membres de son personnel par l’intermédiaire d’une diversité de programmes de formation et d’accréditation, et participe régulièrement aux activités qui permettent d’appuyer l’éducation en tourisme. L’hôtel Prince George emploie aussi des participants du programme national Emplois clés en main qui représente les bassins de travailleurs alternatifs.
PRIX DES MÉDIAS DE VOYAGE DE TOURISM TORONTO
Lauréat(e)s : Barbara Radcliffe Rogers and Stillman Rogers, Richmond (New Hampshire)
Barbara Radcliffe Rogers et Stillman Rogers ont commencé à écrire sur le Canada lorsqu’ils ont été mandatés d’écrire le premier guide Frommer sur le Canada atlantique. Cette expérience les a inspiré et ils ont ensuite rédigé le Adventure Guide to Canada’s Atlantic Provinces, un livre de 600 pages mis à jour en 2009, et plus tard, le Adventure Guide to New Brunswick & PEI. En plus de leurs livres d’aventures, ils ont publié 17 articles sur le Canada depuis janvier 2009. En tant qu’éditeur pour la revue Global Traveler, Barbara présente des destinations canadiennes à chaque occasion. Les photos de Stillman Rogers sont aussi très populaires.
Finaliste : D. Grant Black, Wakaw (Saskatchewan)
L’auteur, éditeur et journaliste de voyage indépendant D. Grant Black est un ancien éditeur des revues Western Living et Wish et l’ancien éditeur en chef du magazine Avenue West. Après être retourné en Saskatchewan, Black écrit maintenant des chroniques style de vie, voyages, affaires, humour et critique littéraire pour plusieurs journaux nationaux et publications périodiques, et en 2009, il a écrit le Saskatchewan Book of Musts: 101 Places Every Saskatchewanian Must See. Black révèle et met en valeur les destinations moins connues, augmentant le nombre de visites en Saskatchewan.
Finaliste : Canadian Geographic Travel – Édition de mars 2010, Ottawa (Ontario)
L’auteur, éditeur et journaliste de voyage indépendant D. Grant Black est un ancien éditeur des revues Western Living et Wish et l’ancien éditeur en chef du magazine Avenue West. Après être retourné en Saskatchewan, Black écrit maintenant des chroniques style de vie, voyages, affaires, humour et critique littéraire pour plusieurs journaux nationaux et publications périodiques, et en 2009, il a écrit le Saskatchewan Book of Musts: 101 Places Every Saskatchewanian Must See. Black révèle et met en valeur les destinations moins connues, augmentant le nombre de visites en Saskatchewan.
PRIX DE L’EMPLOYÉ(E) DE L’ANNÉE DU INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP
Lauréat : Guy Thériault, Parcs Canada, Gatineau (Québec)
Guy Thériault travaille à Parcs Canada depuis plus de 20 ans, où il a occupé plusieurs postes, dont entre autres, maître-éclusier et spécialiste en voyages. Il a aussi travaillé pour des associations touristiques, des chaînes hôtelières, et en service à la clientèle. Le service à la clientèle et la méticulosité courent dans ses veines. Récemment, il a été responsable des relations avec les médias pour les voyages d’agrément, et le résultat de son travail acharné et de son dévouement est incroyable. Grâce à Guy, Parcs Canada a amélioré sa visibilité auprès de ses publics canadien et international.
Finaliste : Debbie Aldous-Ibbitson, Tourism Saskatoon, Saskatoon (Saskatchewan)
En tant que coordonnatrice des services d’accueil pour Tourism Saskatoon, Debbie Aldous-Ibbitson est une grande passionnée de l’industrie du tourisme et elle aime la partager avec les autres. Puisqu’elle fait de la recherche sur les produits touristiques, participe aux évènements et explore la région dans ses temps libres, elle est en mesure de partager des renseignements de première ligne et de suggérer des itinéraires intéressants. Peu importe si les visiteurs aiment visiter des musées, participer à des activités sportives, faire des visites à pied, magasiner ou jouer au casino, Debbie est toujours en mesure de trouver l’activité parfaite pour leur montrer que Saskatoon est une ville excitante.
Finaliste : Marian Perrett, Tour Guide, Ô TOURS, Winnipeg (Manitoba)
À titre de guide avec Ô Tours depuis 2002, Marian Perrett se dévoue pour déterminer les besoins de ses clients afin qu’elle puisse tout faire en son pouvoir pour répondre à leurs attentes. Axée sur les besoins particuliers des participants, Marian comprend l’importance de la qualité. Elle crée des liens et travaille activement avec d’autres fournisseurs du secteur afin de s’assurer que chaque partie de la visite réponde aux normes d’excellence.
PRIX DU BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE DE VIA RAIL CANADA
Lauréate : Sheila Smyth, Propriétaire, A Suffolk House Bed and Breakfast, Edmonton (Alberta)
Depuis 2001, Sheila Smyth appuie généreusement les événements touristiques, les projets et les groupes à but non lucratif locaux et donne de son temps, de son dévouement et de son expertise. Elle est présidente de Discover Historical Treasures, une visite guidée qui permet de mettre en valeur le comté de Strathcona County, elle est membre du conseil d’administration du B&B Association of Alberta, et la présidente du B&B Association of Greater Edmonton. Elle était aussi membre du Tourism Partnership Council à Edmonton, un comité consultatif mené par des représentants de l’industrie, et trésorière pour le Regional Tourism Group, soit un organisme à but non lucratif d’Edmonton, qui appuie les entrepreneurs touristiques indépendants des régions rurales.
Finaliste : Le Saint John Meet & Greet Committee, Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le Meet & Greet Committee a été établi pour accueillir et aider aux passagers d’un bateau de croisière dévié en 1989, et il est passé de 3 à 75 bénévoles depuis ce temps. L’équipe est maintenant prête en tout temps à accueillir les passagers alors qu’ils amerrissent. Les bénévoles accueillent les passagers avec des roses pour les femmes, des épinglettes pour les hommes et des drapeaux pour les enfants. L’équipe offre des renseignements touristiques et des indications à des milliers de passages de bateaux de croisière chaque année. Leur convivialité est la raison pour laquelle plusieurs passagers retournent.
Finaliste : Harley Tingley, Président du conseil d'administration, Cape Enrage Interpretive Centre, Quispamsis (Nouveau-Brunswick)
Le travail de Harley Tingley en tant que président du conseil d’administration du centre d’interprétation du Cap Enragé en dit long sur son caractère. Grâce à son professionnalisme, sa vision et son engagement envers le Cap Enragé, Harley Tingley partage son expérience et son réseau de contacts pour assurer que le conseil d’administration soit efficace et fort, pour rallier la collectivité autour du Cap Enragé et pour concevoir un plan d’affaires efficace. Il a démontré un engagement et un dévouement sans borne par l’intermédiaire de plusieurs initiatives, y compris l’injection de ses propres fonds pour assurer la continuité du projet.
PRIX POUR L'ENSEMBLE DES RÉALISATIONS DE LA CANADIAN TRAVEL PRESS
- L’hon. Charles Lapointe, C.P. (Montréal, QC)