Adhésion

Articles de l'AITC Parle > l’Association touristique autochtone du Canada

l’Association touristique autochtone du Canada

Publié le 14 novembre 2020
7%2bitac.png

En 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a lancé une stratégie nationale pour le tourisme autochtone afin de propulser le développement et le marketing d’expériences touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats novateurs.

Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. Selon les études de Destination Canada, un visiteur sur trois souhaite vivre une expérience autochtone. Un employeur clé et un moteur économique pour les communautés autochtones, ce secteur a contribué plus de 1,9 milliard de dollars au PIB annuel canadien en 2019 (par rapport à 1,4 milliard de dollars en 2015).

En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture partielle de l'industrie touristique. Les répercussions sur le tourisme autochtone devraient entraîner une perte de 900 millions de dollars en termes de contribution au PIB canadien. Les entreprises, entrepreneurs, artisans et communautés autochtones sont durement touchés, 700 d’entre eux risquant de ne plus rouvrir. 

En tant que principale organisation chargée de développer l’industrie du tourisme autochtone dans tout le pays, l’ATAC est intervenue pour défendre et protéger ses membres et le secteur dans son ensemble. Plus tôt cet été, l’ATAC a lancé le fonds de relance COVID-19 pour aider les entreprises autochtones à rester à flot pendant la fermeture de l’industrie mondiale du tourisme en raison de la COVID-19. Par la suite, grâce à un financement fédéral supplémentaire de 16 M$, l’ATAC a été en mesure de soutenir de nombreuses entreprises du tourisme autochtone sous la forme de subventions non remboursables pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $ par candidat. 

Au début du printemps, l’ATAC a lancé un nouveau site Web « Destination Autochtone » destiné au grand public. Ce site présente des expériences culturelles véritablement authentiques à travers le pays et des profils d'entreprises améliorés, y compris le statut des entreprises pendant la pandémie. Au cours de l'été, l’ATAC a lancé sa campagne « Évadez-vous » dans le cadre de laquelle elle a collaboré avec des influenceurs locaux d’un bout à l’autre du pays pour inciter les Canadiens à vivre une expérience autochtone près d'eux. Sachant que les voyages se limiteront probablement au niveau local au cours de la prochaine année, l’ATAC a mandaté la firme Insignia Research pour effectuer une analyse complète de la perception des Canadiens à l'égard du tourisme autochtone. Ces informations seront très précieuses pour l'équipe marketing de l’ATAC dans la planification et la mise en œuvre d’une campagne marketing efficace pour la résilience en 2021. 

« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les entreprises en difficulté en cette période marquée par des fermetures imprévues en lien avec la pandémie. Nous continuons à défendre les intérêts des entrepreneurs autochtones afin de leur permettre de devenir plus résilients et pour que l'industrie redevienne prospère », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.