Articles de l'AITC Parle > Le tourisme en tant que service exporté
On fait souvent référence au tourisme comme étant le plus grand service exporté du Canada, représentant 41,2 milliards de dollars du PIB du Canada en 2017. Le mot « exportation » fait généralement référence aux produits matériels qui sont vendus et envoyés à d’autres pays. Alors pourquoi décrit-on le tourisme comme service exporté? Semblable à vendre et à envoyer des produits matériels aux autres pays, les exportations touristiques représentent des expériences que les voyageurs ramènent dans leur pays d’origine après les avoir payés - tels les hôtels, les repas, le transport, les excursions, les attraits/activités, etc. Bien que ces items soient achetés au Canada, ils le sont avec des devises étrangères, ce qui contribue à leur tour à l’économie nationale.
Le tourisme demeure toujours la seule exportation qui n’est pas un produit sans taxe (taxe supprimée). Le Canada est aussi un des rares pays au monde qui impose des taxes aux voyageurs étrangers qui achètent des produits touristiques.
Dans notre récente soumission pré-budgétaire pour le budget fédéral 2019, nous recommandons la réduction des taxes payées par les visiteurs internationaux au Canada en supprimant la TPS sur les produits touristiques vendus à l’étranger aux visiteurs étrangers. Le tourisme a besoin de politiques qui aident le Canada à être concurrentiel sur la scène mondiale. La présidente-directrice générale de l’AITC apparaîtra devant le Comité parlementaire des finances le 26 septembre prochain pour faire valoir l’importance de politiques progressistes pour contribuer au renforcement de l’industrie touristique. Il est grand temps que le Canada reconnaisse le tourisme comme moteur économique vital et créateur d’emplois pour le pays. Encore une fois, l’AITC fera valoir le bien-fondé de cette demande au cours des consultations pré-budgétaires du Comité parlementaire des finances.