Articles de l'AITC Parle > Relance post-COVID-19 : le Canada en bonne position pour attirer des visiteurs durant la saison intermédiaire, selon un sondage auprès des voyageurs
Relance post-COVID-19 : le Canada en bonne position pour attirer des visiteurs durant la saison intermédiaire, selon un sondage auprès des voyageurs
![]() |
Malgré les effets persistants de la pandémie sur l’industrie touristique canadienne, un nouveau sondage réalisé au plus fort de la pandémie par Twenty31 Consulting pour le compte de l’AITC démontre que les voyageurs internationaux des États-Unis et du Royaume-Uni souhaitent toujours venir au Canada. Mieux encore, 40 % de ces voyageurs internationaux pourraient visiter le Canada durant les saisons intermédiaires.
La croissance du tourisme en saison intermédiaire est un élément clé de nos plans de relance post-COVID-19 alors que la saison touristique estivale semble de plus en plus menacée en raison de la fermeture des frontières. Ces résultats se veulent encourageants afin de prolonger la saison touristique canadienne à l’automne et à l’hiver et ainsi offrir de nouvelles possibilités aux membres, à condition que les gouvernements rouvrent les frontières interprovinciales et internationales tel que prévu. Les données démontrent qu’une grande partie des visiteurs internationaux considèrent les mois précédant et suivant la haute saison touristique canadienne comme une période attrayante pour visiter le pays et/ou y séjourner. Parmi les personnes qui disent avoir l’intention de venir au Canada ou de voyager à l’intérieur du Canada lors de leurs prochaines vacances, deux sur cinq (40 %) estiment qu’elles voyageront fort probablement durant la saison intermédiaire.
L’AITC, en partenariat avec le gouvernement du Canada, a récemment lancé le programme Enrichir l’expérience canadienne, une série d’ateliers conçus pour aider les entreprises touristiques à attirer des voyageurs vers des destinations situées hors des grands centres urbains. Ces ateliers sont axés sur l’élaboration de stratégies et le renforcement de la capacité pour les entreprises touristiques durant les saisons hivernale et intermédiaire et celles œuvrant dans le domaine culinaire, un secteur en constante croissance.
L’arrivée de la pandémie a modifié le contenu de ces ateliers, qui désormais reflètent la nouvelle réalité de plusieurs. Offert en partenariat avec les provinces, les territoires et les partenaires régionaux, le programme Enrichir l’expérience canadienne aidera les entreprises touristiques à se préparer à accueillir de nouveau les visiteurs dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. La recherche menée par Twenty31 démontre à quel point il est primordial pour le Canada et les entreprises touristiques d’investir dès maintenant dans leur image de marque et le renforcement des capacités afin d’être prêt à accueillir les visiteurs de nouveau à l’avenir.
Pour en apprendre plus, veuillez consulter https://www.enrichirlexperiencecanadienne.ca/nouvelles/relance-post-covid-19-un-rcent-sondage-indique-que-le-canada-est-bien-plac-pour-attirer-les-voyageurs-en-saison-intermediate