Adhésion

Articles de l'AITC Parle > Mesurer la durabilité : L'état de l'industrie du tourisme au Canada

Mesurer la durabilité : L'état de l'industrie du tourisme au Canada

Publié le 9:46 AM, 24 Février 2022
MicrosoftTeams-image%2b(11)%2b(1).png

Rédaction : Angela Nagy

La durabilité est devenue de plus en plus une valeur importante pour les visiteurs et constitue un élément clé des entreprises touristiques prospères et d'une industrie touristique florissante.  En 2021, GreenStep a lancé l'engagement Tourisme durable 2030 en partenariat avec l'Association de l'industrie touristique du Canada, encourageant les entreprises et les destinations touristiques à travers le pays à mesurer leur performance en matière de durabilité à l'aide de l'évaluation gratuite en ligne Score de durabilité basée sur les critères du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), et à s'engager à améliorer cette performance chaque année jusqu'en 2030.

Des centaines d'entreprises touristiques à travers le Canada ont maintenant passé l'évaluation du score de durabilité, et le tableau de bord du tourisme durable permet de regrouper les résultats de manière anonyme afin d'aider les destinations touristiques, les législateurs et les autres intervenants de l'industrie à comprendre la performance de l'industrie touristique à l'échelle locale, provinciale/territoriale, nationale et, éventuellement, internationale.

L'évaluation pour les opérateurs touristiques comprend 87 questions et plus de 100 indicateurs pour aider les entreprises touristiques à mesurer leur performance en matière de durabilité dans quatre catégories principales : gestion, sociale et économique, naturelle et culturelle, et environnementale. Ces catégories sont ensuite subdivisées en 16 sous-catégories, toutes fondées sur les critères du GSTC et alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le tableau ci-dessous montre les performances de l'industrie du tourisme canadienne en fonction du score global de plus de 100 entreprises incluses dans l'ensemble de données préliminaires, par rapport au total des points disponibles dans chaque sous-catégorie. Cela permet d'avoir un aperçu des domaines dans lesquels l'industrie s'en sort bien et de celles où il y a le plus de place pour l'amélioration.

TIAC_Talk/Picture1.png

Si l'on examine les sous-catégories dans lesquelles l'industrie a obtenu un score inférieur à 50 %, il est clair que les entreprises touristiques au Canada ont besoin de soutien dans six domaines clés. Pour mieux comprendre la signification de ces résultats, chaque sous-catégorie est décortiquée ci-dessous :

  1. Engagement des employés - Il s'agit de savoir comment le personnel participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du système de gestion de la durabilité et s'il reçoit périodiquement des conseils et une formation sur ses rôles et responsabilités dans l'application du système.
  2. Patrimoine culturel - Comprend les interactions culturelles, la protection du patrimoine culturel et la présentation du patrimoine culturel en mettant l'accent sur le respect des droits de propriété intellectuelle des communautés locales et autochtones.
  3. Biodiversité, écosystèmes et paysages - Examine comment l'industrie soutient la conservation de la biodiversité, protège contre l'introduction et la propagation d'espèces envahissantes, gère et promeut les visites de sites naturels, gère les interactions avec la faune et la flore sauvages, soutient le bien-être des animaux dans le tourisme et la réglementation de l'exploitation et du commerce de la faune et de la flore sauvages.
  4. Déchets solides - Il s'agit de s'assurer que les déchets, y compris les déchets alimentaires, sont mesurés et que des mécanismes sont en place pour réduire, réutiliser et recycler, en veillant à ce que l'élimination des déchets n'ait pas d'effets négatifs sur les populations locales ou l'environnement.
  5. Système de gestion de la durabilité - Il s'agit de savoir si l'organisation a mis en place un système de gestion de la durabilité à long terme adapté à sa taille et à son champ d'action, qui traite des questions environnementales, sociales, culturelles, économiques, de qualité, de droits de l'homme, de santé, de sécurité, de gestion des risques et des crises, et qui favorise l'amélioration continue.
  6. Minimiser la pollution - se concentre sur la mesure et la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et d'autres formes de pollution.

Pour que l'industrie du tourisme canadienne puisse améliorer ses performances et son profil en tant que destination touristique durable, les destinations et le gouvernement doivent fournir un soutien supplémentaire pour aider l'industrie à s'améliorer dans ces domaines par le biais d'évaluations continues permettant de suivre les résultats, ainsi que par l'éducation, la formation et l'orientation pratique des opérateurs touristiques. Ces mesures contribueront à renforcer les capacités et la résilience du secteur, tout en accélérant notre reprise collective après les impacts de la pandémie.

Plusieurs ressources gratuites pour soutenir l'industrie et les destinations sur cette voie sont disponibles sur le blog du tourisme durable GreenStep, ainsi que les enregistrements des webinaires précédents sur la page des événements.

Cet article a été initialement publié sur le blog GreenStep sur le tourisme durable.

 

Angela Nagy est la PDG de GreenStep Solutions. Par le biais de la division Tourisme durable, elle et son équipe travaillent avec des entreprises et des destinations touristiques pour évaluer, accélérer et certifier leurs performances en matière de durabilité.